Balade à Nice, au fil de l’eau

Plages, criques et ports bordent le bord de mer de la Côte d’Azur et dévoilent des paysages paradisiaques, au beau milieu d’une flore hallucinante. Depuis Nice, le sentier du Littoral rejoint Villefranche-sur-Mer, un village aux immeubles pittoresques et colorés. Si l’ébullition du Vieux Nice et le calme de la colline du Château offrent l’essentiel de la douceur méditerranéenne, une petite journée d’excursion pédestre ouvre un nouveau point de vue (fabuleux) à ceux qui se lancent. Depuis le port de Nice, jusqu’au port de Villefranche-sur-Mer, les découvertes s'enchaînent et les éblouissements n’en finissent plus ! Montées rocheuses, courbes sinueuses, flore verdoyante diversifiée et flotte fluviale luxueuse ornent ce chemin coloré encore assez méconnu des touristes. L’escapade sportive immanquable pour se dédouaner des petits excès d’une semaine de vacances niçoise. Enfilez vos chaussures, n’oubliez pas votre bouteille d’eau dans le sac à dos et partez conquérir le cap de Nice.

Nice

🚆 Votre trajet vers Nice en train ou en bus

Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Nice.
A partir de
19 € / AS
Voir les offres

Point de départ nautique au port Lympia

La journée en bord de mer débute au port Lympia, derrière la colline du Château de Nice. Activités commerciales et de plaisance se partagent les emplacements à prix d’or ! La place de l'Île de Beauté et son église gouvernent les lieux où les couleurs des façades e la ville continuent d’en égayer es moindres recoins.

Bateaux en bois dans le port Lympia, à Nice.

- © SvetlanaSF / Shutterstock

Les yachts de luxe, bateaux de pêcheurs en bois et petits bateaux touristiques à l’arrêt donnent le ton de l’atmosphère calme du bord de mer qui règne dans le port. Prenez le temps de commencer la journée en douceur avant de prendre la direction du premier stop surprenant.

Eglise Notre-Dame du Port à Nice.

- © Marco Rubino / Shutterstock

Le Plongeoir : expérience culinaire et visuelle

Perché sur un rocher, dans un cadre unique au monde, le restaurant Le Plongeoir et sa vue imprenablevous attendent pour vivre une réelle expérience. Les saveurs méditerranéennes sont évidemment à l’honneur dans les assiettes des clients ; de la daurade aux crevettes, en passant par un mi-cuit de thon.

Restaurant Le Plongeoir, à Nice.

- © Travel-Fr / Shutterstock

Plongée dans une parenthèse atypique, où la luxueuse modernité rencontre le vintage des années 50. Blanc immaculé et bleu marine décorent les installations boisées, face à l’horizon infini offert sur la mer. L’envie de revenir boire un verre et manger quelques tapas face au coucher du soleil ne manquera pas de vous traverser l’esprit. 

📍 Adresse : 60 Boulevard Franck Pilatte, 06300 Nice

Cadre paradisiaque à Coco Beach

Partie de la plage de Coco Beach, à Nice.

- © LongJon / Shutterstock

Après cette escapade culinaire aux splendides paysages, la plage de Coco Beach s’étend face à vous, quelques centaines de mètres plus haut. Touristes et locaux s’installent sur la succession de rochers aménagés, pour bronzer, faire un pique-nique ou se baigner.

Photo pour l’album obligatoire avant de prendre le départ du sentier du Littoral. La vue sur la baie des Anges et le port de Nice est de plus en plus saisissante au fil que la promenade avance !

Où dormir sur le littoral niçois ?

Luxueuse villa sur le littoral niçois Nice
Booking.com

Luxueuse villa sur le littoral niçois

Cette luxueuse villa peut accueillir jusqu'à 10 personnes dans un cadre somptueux face à la mer.
9.2
A partir de
632 € / nuit
Réserver

Cap de Nice : la pointe est de la baie des Anges

L’arrivée au cap de Nice, entre les somptueuses demeures azuréennes perchées sur les hauteurs offre un panorama complet sur les alentours, jusqu’au cap Ferrat. Surnommé le chemin des douaniers, c’est 1,4 kilomètre de sentier qui permet de rejoindre la petite ville de Villefranche-sur-Mer, dans un cadre chéri par les amoureux de la nature. Criques, roches, oliviers, palmiers et eau turquoise forment un décor digne d’une carte postale.

Un bord de mer aux divers paysages

Continuez la balade par la pointe du Gaton, la pointe de la Rascasse et la pointe Madame avec quelques montées sur le parcours, avant de rejoindre le port de la Darse à Villefranche-sur-Mer. Longés par le bâtiment de la Corderie au charme coloré, les quais qui abritent de nouveaux yachts et autres bateaux marquent un arrêt très contrastant avec les espaces naturels découverts quelques minutes auparavant.

Port du quai de l’Amiral Courbet à Villefranche-sur-Mer.

- © Inu / Shutterstock

Par le chemin de la Citadelle, l’accès au deuxième port (bien plus petit) de Villefranche-sur-Mer, est encore une fois immanquable par son point de vue. Restaurants et bars se partagent la palette de couleurs des immeubles du quai de l’Amiral Courbet, en contrebas des ruelles du centre historique de la ville. La petite Chapelle Saint-Pierre et sa façade alliant créativité, art et spiritualité est bluffante !

Après l’effort, le réconfort… une pause gourmande au Glacier Feracci est bien méritée. Les saveurs chocolatées, vanillées ou fruitées artisanales en font une adresse réputée parmi les nombreux glaciers de la Côte d’Azur.

📍 Adresse : 1-5 Place Amélie Pollonais / 2 Rue du Poilu, 06230 Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer : petit joyau azuréen

Les adeptes du charme du Vieux Nice vont adorer la vieille ville de Villefranche-sur-Mer ! Très intimistes, les ruelles colorées aux multiples surprises architecturales abritent restaurants, boutiques et habitations. Ce quartier pittoresque représente parfaitement l’authenticité du bord de mer méditerranéen et le dépaysement provençal recherché des touristes.

Vue plongeante sur Villefranche-sur-Mer.

- © manjik / 123RF

Entre deux rues tortueuses, la rue du Poilu, parallèle au quai, permet de se resituer facilement dans cet enchantement presque italien. Retour sur la Place Amélie Pollonais, depuis la rue Gambetta où se cache l’élégante Place de la République.

Vue sur une rue aux multiples couleurs à Villefranche-sur-Mer.

- © kerenby / Shutterstock

Pour regagner Nice, il faut rebrousser chemin ou emprunter les transports en commun. En bus ou en TER, le trajet se fait assez rapidement et les passages sont assez réguliers.

Pour plus d’informations : Lien

Ruelle colorée dans Villefranche-sur-Mer.

- © Michal Ludwiczak / Shutterstock
par Margaux Pery
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nice
Nice
À lire aussi
Jet-ski, flyboard et plongée : sensations fortes garanties à Nice
Nice
Jet-ski, flyboard et plongée : sensations fortes garanties à Nice
La chaleur de la Côte d’Azur et les belles plages de Nice attirent les baigneurs des quatre coins de la France. Les plus friands de sensations fortes peuvent se laisser tenter par...
La Promenade des Anglais : l’emblème de la French Riviera, à Nice
Nice
La Promenade des Anglais : l’emblème de la French Riviera, à Nice
Bord de mer le plus célèbre de la côte d’Azur, la Promenade des Anglais est l’un des symboles de la ville de Nice. Hôtels prestigieux, plages privées, pistes cyclables et palmiers...
Plongée au coeur du carnaval de Nice entre ses couleurs, festivités et icônes
Nice
Plongée au coeur du carnaval de Nice entre ses couleurs, festivités et icônes
Au mois de février, la vague de tourisme estivale est depuis longtemps passée à Nice, mais une nouvelle se profile, dans cette ville du bord de mer méditerrannéen. Des centaines de...
Dernières actus
5 hôtels pas chers où séjourner à Belgrade (testés et approuvés) !
Maroc
Pour un avant-goût d'un voyage au Maroc, voici 5 spécialités à absolument déguster ! (Certaines sont sûrement méconnus des touristes)
L'Alpe d'Huez
Au sommet avec le téléphérique des Marmottes III : un voyage entre tradition et modernité
Les Champs-Elysées en Champagne ? Ce festival féerique gratuit revient le temps d'un week-end en décembre ! À ne pas manquer
Toutes les actualités
Top Villes