Ces châteaux font partie des plus beaux d'Asie ! A voir au moins une fois

De l'époque des samouraï à celle des croisées, l'Asie a toujours été une terre de combattant et de dirigeants puissants. Les Japonais ne se sont rassemblés que tardivement autour d'un seul empereur et durant des centenaires les différentes clans s'affrontaient via leurs forteresses réputées imprenables. Du Nord de la Corée jusqu'au détroit du Bosphore turc, des générations de bâtisseurs ont érigé parmi les plus belles constructions fortifiées de la planète, voici celles à ne pas manquer !

Inde

✈️ Envolez-vous pour l'Inde !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Inde !
A partir de
341 € / AR
Trouver mon vol

Jaisalmer - Fort de lumière du soleil couchant - Inde

Le fort de Jaisalmer est architecturalement endémique de l'État du Jaipur, en Inde. À 100 kilomètres de la frontière avec le Pakistan, la ville féodale de Jaisalmer semble perdue entre son fort qui le domine de toute sa hauteur et les dunes de sables alentour. Petite ville (pour l'Inde) de seulement 78 000 habitants, il est facile de se perdre dans ses rues étroites où se mêlent artisans, maisons colorées, boutiques de souvenirs et animaux. Jaisalmer est surnommée, elle, « la ville dorée ». Ce surnom provient de la couleur du château et des bâtiments de l'ancienne ville qui sont couleur sable !

Jaisalamer, Inde

Jaisalamer, Inde

- ©Pongtorn Chuachavalit/123RF

Château de Matsumoto - Japon

À quelques dizaines de kilomètres de Tokyo, dans la préfecture de Nagano, s'élève « le corbeau », une forteresse d'un noir intense semblant comme perché sur les hauteurs de la ville éponyme. Haut d'environ 30 mètres, il possédait plusieurs fonction : lieu de réunion militaire, résidence temporaire du shogun, lieu de stockage et point stratégique de surveillance des environs. Sa construction a duré près de 20 ans pour un début de chantier en 1592.

Matsumoto, Japon

Matsumoto, Japon

- © anek.soowannaphoom / Shutterstock

Palais Gyeongbokgung - Corée du Sud

Le palais de Gyeongbokgung est un ancien palais royal situé dans la banlieue nord de Séoul, capitale de la Corée du Sud. Il fut construit une première fois en 1394 avant d'être brûlé par une armée rivale puis reconstruit en 1867. Il fait partie des cinq grands palais érigés sous la dynastie Joseon.

Palais Gyeongbokgung, Corée du Sud

Palais Gyeongbokgung, Corée du Sud

- © sean pavone/123rf

Château d'Osaka - Japon

Le japon est le pays en Asie ayant connu le plus de guerres internes et donc la démolition puis reconstruction de ses châteaux. Celui d'Osaka ne fait pas exception. Ce bâtiment, bâtit la première fois en 1583, est fortifié et entouré d'un splendide parc et de profondes douves. Situé à l'est du pays, proche de la capitale économique du Kansai, sa dernière rénovation remonte à seulement 1997.

Château d'Osaka, Japon

Château d'Osaka, Japon

- © N_Sakarin / Shutterstock

Palais d'Eté de Jaipur - Inde

Construit au beau milieu du lac Man Sagar, le Jal Mahal est un palais situé dans la province du Rajasthan, en Inde. C'est dans cette région du second pays le plus peuplé au monde que l'on trouve les plus beaux monuments et les mieux préservés du pays. À l'époque des Maharajah, ce palais sur l'eau était une résidence estivale.

Palais d'été de Jaipur

Palais d'été de Jaipur

- © AlexAnton / Shutterstock

Château de Himeji - Japon

Le château d'Himeji est l'un des plus anciens vestige du Japon médiéval qui figure aujourd'hui au panthéon des monuments les plus visités du pays du soleil levant. Il est aussi une figure du Japon moderne puisqu'il est le lieu de nombreux tournages de films. C'est aussi, fait plus rare, l'une des douze derniers japonais dont les donjons en bois sont encore existants et n'ont jamais eu à être reconstruits.

Château de Himeji, Japon

Château de Himeji, Japon

- © Remi Follet / Shutterstock

Le fort de Mehrangarh - Inde

Le fort-musée de Mehrangarh fait partie de ces structures semi-troglodytes qui impressionnent tant par leur taille que par l'histoire et les légendes qui en découlent. Lui aussi situé dans la région du Rajasthan, il surplombe la ville de Jodhpur de ses 122 mètres de haut. Au coeur du fort, un immense dédale de ruelles qui relient les différents palais entre eux. Son surnom ? Le fort magnifique. Mérité.

Fort de Mehrangarh, Inde

Fort de Mehrangarh, Inde

- © Roop_Dey / Shutterstock

Jinjuseong - Corée du Sud

La forteresse de Jinjuseong, qui est historiquement liée à l'invasion japonaise de 1592, a été nommée à l'origine la forteresse de Geoyeolseong pendant la période des Trois Royaumes, rebaptisée plus tard forteresse de Chokseokseong dans la dynastie Goryeo et finalement installée comme forteresse Jinjuseong dans la dynastie Joséon. Le mur de pierre renforcé a une circonférence d'environ 1 760 m et une hauteur de 5 à 8 m. Il contient trois puits et des sources. Elle empêcha les japonais d'avancer vers Honam pendant la 25e année du règne de Joseon Seonjo King (1592). Dans le temple se trouvent Chokseoknu, Kim Shi-min Memorial, Uigisa Shrine, Seojangdae, Bukjangdae, Changyeolsa shrine, Jinju National Museum, Hoguksa Temple, et une scène extérieure.

Forteresse de Jinjuseong, Corée du Sud

Forteresse de Jinjuseong, Corée du Sud

- © Stock for you / Shutterstock

Fatehpur Sikri - Inde

Son nom signifie « ville de la victoire » et correspond à la période de l'histoire ou l'Inde était sous domination moghol (XVIe siècle). Le site est un ensemble architectural fortifiée avec des nombreux temples dont l'une des cinq plus grandes mosquées du pays : la mosquée Jama Masjid. Le site fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.

Fatehpur Sikri, Inde

Fatehpur Sikri, Inde

- © Richie Chan / Shutterstock

Le château de Takeda - Japon

Le château de Takeda ou « château dans le ciel » fut à l'origine de la création formidable des studios Ghibli Le Château dans le Ciel. Situé à 535 mètres au dessus du niveau des mers, la forteresse se perd quotidiennement dans les nuages de cette région montagneuse. Bâti entre 1431 et 1444 par le seigneur de guerre Sôzen Yamana, il fait partie des 100 châteaux les plus célèbres du Japon.

Château de Takeda, Japon

Château de Takeda, Japon

- © JoshuaDaniel / Shutterstock
par Anna Marie
À lire aussi
5 petits châteaux de la Loire dans l'ombre des grands
Pays de la Loire
5 petits châteaux de la Loire dans l'ombre des grands
Chambord, Chenonceau, Cheverny... On a tous en tête ces magnifiques édifices lorsqu'on évoque les châteaux de la Loire. Mais n'oublions pas que dans l'ombre de ces sites très connus...
Ces châteaux somptueux se situent à moins de 2h de Paris (l'un d'entre eux a servi de décor à un film culte) !
France
Ces châteaux somptueux se situent à moins de 2h de Paris (l'un d'entre eux a servi de décor à un film culte) !
Impressionnants par leur architecture, leur parc environnant et leur histoire, les châteaux apparaissent comme une balade idéale à faire en famille, en couple ou entre amis. De passage...
Découvrons ou re-découvrons les châteaux cathares
Carcassonne
Découvrons ou re-découvrons les châteaux cathares
Dommage d’aller à Carcassonne sans aller voir les châteaux cathares, ou plus exactement, les châteaux du Pays Cathare (oui, car en réalité, les « châteaux cathares » n’existent pas,...
Les plus beaux châteaux de Gironde
Les plus beaux châteaux de Gironde
En Gironde, lorsqu’on pense châteaux, on pense bien souvent châteaux viticoles... C’est vrai qu’ils sont nombreux dans cette région mondialement réputée pour ses vins. Mais la région...
Dernières actus
Connaissez-vous le “friluftsliv” ? Selon les experts, ce concept norvégien lié à la nature est bénéfique pour la santé mental
Maroc
On a repéré ce bon plan : 8 jours à Dakhla au Maroc avec vol et hébergement en pension complète à partir de 705 € !
Paris
Visite des vignes, concerts, course nocturne… Le programme complet de la fête des vendanges de Montmartre
Toutes les actualités
Top destinations