lightbulb
© FenlioQ / Shutterstock
Séoul
Séoul

une capitale vibrante entre tradition et modernité

Séoul en résumé

Le yin et le yang blasonnés sur le drapeau de la Corée du Sud représentent le parfait équilibre - un idéal qui se reflète dans sa capitale, Séoul. Après l’armistice de 1953, un Séoul moderne a fleuri. Aujourd’hui, la capitale semble flamboyante dans le futur tout en s’accrochant à son héritage.
La ville de Séoul se caractérise par une architecture époustouflante, une culture dynamique et une économie florissante - tous témoignent de la résilience de la capitale.

L’automne au palais de Gyeongbokgung à Séoul

- © CJ Nattanai / Shutterstock

La péninsule coréenne est une zone encore peu explorée d'Asie de l'Est - une terre revêtue de pins de montagnes, d'archipels brumeux et de rizières vert émeraude, parsemée de zones urbaines où il fait bon vivre.
Autrefois une nation pauvre et déchirée par la guerre, elle s'est depuis développée en seulement 50 ans pour devenir l'une des villes financières les plus importantes d'Asie. Etonnamment ses traditions et coutumes sont restées intactes. Séoul mélange parfaitement son histoire, sa technologie de pointe et ses promesses pour l'avenir.

Le temple de Bongeunsa pendant l'été dans le district de Gangnam à Séoul

- © TRAVEL TAKE PHOTOS / Shutterstock

Le palais de Gyeongbok - le plus ancien et le plus grand des cinq palais de la dynastie Joseon - se trouve sur un terrain bien entretenu à quelques minutes du centre-ville de Séoul. À proximité, les maisons en bois avec seulement un étage du village de Bukchon contrastent fortement avec les gratte-ciel environnants. Les toits en tuiles de hanok (maison traditionnelle) en bois se frayent doucement un chemin vers les rochers de granit de Bukhansan, le parc national le plus visité au monde.

Le plus haut bâtiment de Séoul, Corée du Sud

- © Catalin Lazar / Shutterstock

Miraculeusement, le passé et le présent de Séoul ne s'affrontent pas ; ils se complètent plutôt. Ce mélange harmonieux de l'ancien et du nouveau est le secret de beauté de Séoul, voire un principe de vie.

La capitale coréenne est vivante ; en journée, les activités sont frénétiques et en soirée, les néons illuminent la capitale. Les tympans réagissent aux clameurs des marcheurs en journée et aux bruits nocturnes des mille salles de karaoké.

Séoul concentre une quantité presque infinie de marchés et de centres commerciaux animés qui vendent de tout, du poisson frais aux articles de mode haut de gamme au COEX Mall, le plus grand centre commercial souterrain d’Asie.

Séoul by night, sous les couleurs des néons.

- © DiegoMariottini / Shutterstock

Quant au peuple coréen lui-même, ils sont un vrai délice : farouchement fiers, et avec un caractère presque aussi épicé que leur nourriture, ils sont ouverts d’esprit et prêts à accueillir les étrangers qui viennent vivre ou qui sont en vacances dans leur pays.

On se fait très vite de nouveaux amis et on finit par opter le même mode de vie : se balader près des montagnes ; déjeuner et déguster un délicieux galbi grillé ; chanter toute la nuit dans un noraebang (salle de karaoké). Peu de voyageurs partent sans histoires prouvant la gentillesse des Coréens.

Séoul en un coup d’oeil :
La population estimée est de 10,29 millions de personnes en 2019, mais en comptant aussi ses environs, ce nombre passe la barre des 25,6 millions, ce qui en fait la deuxième plus grande région métropolitaine au monde.
Avec une main-d'œuvre aussi importante qui dynamise son économie, il n'est pas étonnant que Séoul soit la 4ème ville la plus puissante sur le plan économique, derrière Tokyo, New York et Los Angeles.

© Takashi Images / Shutterstock

Séoul a fait la une des journaux ces dernières années dans les secteurs de la technologie, de l'automobile et du divertissement. Les marques coréennes comme Samsung et Hyundai ont vu leurs notoriétés grimper à l’échelle internationale.
Culturellement, les gens du monde entier regardent des K-dramas et écoutent de la K-pop. Le pays est aussi devenu un foyer pour les cosmétiques et presque tout le monde apprécie la nourriture coréenne ! Inutile de dire que la Corée du Sud est en plein essor, et au centre de toute cette excitation se trouve Séoul.

Cette ville et ses habitants ont une âme particulière. Des palais aux marchés, de la nourriture au shopping jusqu’à la rencontre des locaux, cette destination unique est une expérience personnelle.

Les stands au marché de Gwangjang.

- © KYTan / Shutterstock
La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Itinéraire sur les traces de la K-pop et de la K-drama
Séoul

Itinéraire sur les traces de la K-pop et de la K-drama

K-pop, K-cinema, K-drama, K-fashion… K comme Korea. Le K de la Corée se hisse en tête de classement dans tous les domaines de la culture mondiale. Séoul, hyper tendance et connecté,...
Seoul by night, un voyage insomniaque et spectaculaire
Séoul

Seoul by night, un voyage insomniaque et spectaculaire

Cachée sous les nuages le jour, étincelante par les néons la nuit, Séoul est palpitante, respirante et vivante. Elle ne s’endort littéralement jamais et les options pour en profiter...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Il faut compter entre 10 heures et 11 heures de trajet pour un vol direct depuis la France. Les vols aller-retour avec escale qui durent plus de 13 heures offrent des tarifs plus avantageux. L’aéroport international d’Incheon se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Séoul.

Séoul

✈️ Envolez-vous pour Séoul !

Comparez les prix et réservez votre vol pour Séoul
A partir de
450 € / nuit
Trouver mon vol

Où se loger ?

Trouver un hébergement est loin d’être un problème à Séoul. La capitale a un nombre incroyable d'endroits où séjourner. Cependant, seuls quelques logements disposent d'installations hôtelières haut de gamme et de luxe. Les plus petits budgets pourront se rabattre sur des milliers de motels et de maisons d’hôtes.

Informations pratiques

Papiers et visa :

La République de Corée exige que les citoyens français soient titulaires d'un passeport valide pour les voyages touristiques et d'affaires d'une durée allant jusqu'à 90 jours à compter de votre entrée dans le pays. Un voyage de plus de 90 jours nécessite un visa.

Se déplacer à Séoul :

La meilleure façon de se déplacer à Séoul est de prendre le métro. Le soir (entre minuit jusqu’à 4h) ou pour les trajets en dehors de Séoul, les trajets peuvent se faire en taxi. Séoul est immense pour être explorée uniquement à pied, mais certains quartiers ont été conçus pour la marche (le village de Bukchon par exemple). Autre option : louer une voiture dans l’un des deux aéroports de Séoul, l'aéroport international d'Incheon (ICN) et l'aéroport international de Gimpo (GMP). La grande majorité des vols internationaux arrivent via Incheon.

Argent :

La monnaie officielle de la Corée du Sud est le won sud-coréen (KRW). Un euro équivaut à environ 1342,60 won. Il est possible d’échanger de l'argent dans la plupart des banques et de retirer des espèces aux guichets automatiques.
Les distributeurs automatiques de billets dans les zones très peuplées, telles que les gares ferroviaires, les terminaux de bus ou les grands magasins acceptent les cartes bancaires européennes.
Le paiement par carte de crédit est aussi possible dans presque tous les établissements (commerces, hôtels, restaurants).

Meilleure période :

Les meilleurs moments pour visiter Séoul sont de mars à mai et de septembre à novembre, lorsque le temps est doux et que les frais de voyage sont peu onéreux. Les personnes qui préfèrent les températures plus basses peuvent visiter Séoul entre décembre et février, lorsque la neige débarque. Il est préférable d'éviter les mois d'été, également connus sous le nom de la saison des moussons. Pendant ces mois, Séoul est humide et pleine de touristes. De plus, les coûts des chambres d'hôtel sont à la hausse.

Sécurité :

Bien que les taux de criminalité à Séoul soient faibles, il faut toujours faire preuve de prudence en matière de sécurité personnelle. Séoul accueille les mêmes crimes symptomatiques : le pickpocketing et l'arrachage de sacs à main dans les zones bondées. Dans une situation d’urgence, il faudra composer le 119 pour une ambulance. Pour rejoindre la police nationale coréenne, composez le 313-0842 (pas de frais). Ce service est disponible 24 heures sur 24 et est souvent utilisé pour signaler les crimes. Un interprète est disponible pour les non-coréens.
Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour visiter la Corée. L'eau du robinet est considérée comme sûre à boire, mais la plupart des voyageurs ne le font pas, car la différence qualitative de l’eau peut causer des problèmes d'estomac.

Culture et coutumes :

La culture sud-coréenne est encore profondément enracinée dans les principes confucéens, avec un fort dévouement à la famille et à la société. Les personnes âgées sont honorées et respectées. Pour maintenir cette tradtion coréenne, on s’incline devant les aînés pour les saluer.
Les Coréens ne s'attendent pas à ce que les étrangers connaissent toutes les coutumes. Donc pas d’inquiétude si vous oubliez de saluer une personne âgée ou bien si vous n’enlevez pas vos chaussures en entrant chez une personne.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Dans les transports, le respect et la coutume envers les personnes plus âgées est dans la plus haute estime. Faites comme les habitants et offrez les sièges prioritaires aux aînés.

par Octavie Pareeag
Liens utiles
Guide officiel parisien du touriste en Corée
Conseils aux voyageurs en Corée sur diplomatie.gouv

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
France
Que faire en Ile de France ce week-end ? Ce parc insolite situé à 30 minutes de Paris rouvre ses portes et il devrait plaire aux familles !
Grèce
La Grèce regorge de joyaux naturels, mais connaissez-vous les Météores ? Un trésor géologique spectaculaire !
Turquie
En Turquie, ce nouveau train touristique nous propulse dans un voyage dans le temps (vers des paysages incroyables et historiques) !
Où partir en juin 2024 ? Voici les destinations ensoleillées et sans (trop) de touristes pour s'échapper avant l'été !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech