Ces villages sont classés parmi les plus beaux de France et ils se trouvent tous en Corrèze !

La Corrèze est bien connue pour ses petits villages tous plus jolis les uns que les autres qui inspirent à la tranquillité. Aujourd'hui de plus en plus populaire pour de petits (ou longs) séjours, c'est une véritable perle cachée en Nouvelle-Aquitaine que nous nous apprêtons à découvrir.

Collonges-la-Rouge

Le premier village de notre liste est un peu particulier : il est presque complètement composé de bâtiments construits en grès rouge, d'où la couleur des habitations et de ses monuments. Premier village à être classé parmi Les plus beaux villages de France, on peut dire que Collonges-la-Rouge y mérite bien sa place avec ses petites ruelles médiévales et fortifiées qui donnent l'impression d'être plongé dans une autre époque. En contraste avec la campagne verdoyante dans laquelle il se trouve, c'est une véritable explosion de couleurs que l'on découvre en visitant le village. On peut aussi y découvrir des monuments atypiques comme la maison de la Sirène qui montre l'intérieur d'une maison du XVIe siècle et un musée des traditions populaires.

Collonges-la-Rouge, Corrèze

Collonges-la-Rouge, Corrèze

- © lauravr / Shutterstock

Ségur-le-château

Autre petite cité médiévale en Corrèze : Ségur-le-Château. Avec ses maisons à colombages et ses vestiges d'un autre temps, il est toujours très agréable de s'y promener pour en découvrir les perles cachées. Lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France, il possède quelques anciennes demeures qui n'ont rien perdu de leur charme d'antan et qui sont encore aujourd'hui remarquables comme "la Tour Saint-Laurent" ou la "Tour du guet". Le village est aussi traversé par l'Auvézère, une rivière au bord de laquelle il est très agréable de se reposer ou de faire un pique-nique.

Curemonte

Petit village entouré de champs et de vallées, il était impossible de passer à côté de la petite commune de Curemonte en passant dans la région. Avec ses trois châteaux dont deux réunis dans la même enceinte, le village se remarque de loin. Si les châteaux ne sont pas ouverts à la visite, vous pouvez tout de même les admirer de près, tous comme les jolies maisons anciennes qui peuplent le village. On y trouve aussi plusieurs églises romanes dont une datant du XIe siècle.

Château des Plas à Curemonte

Château des Plas à Curemonte

- © milosk50 / Shutterstock

Turenne

Perché sur une colline se trouve Turenne, un village remarquable lui aussi, en particulier parce qu'il possède l'un des châteaux les plus importants de la région. En effet, celui-ci reste encore très imposant et on peut toujours observer son grand donjon, ses jardins et ses remparts qui dominent la ville. Turenne est aussi plutôt animée en été, notamment avec le festival de la Vézère qui a lieu du 8 juillet au 12 août et célèbre la musique classique dans plusieurs lieux du patrimoine corrézien dont celui-ci.

Vue sur Turenne et son château

Vue sur Turenne et son château

- © juliofsanguino / Shutterstock

Beaulieu-sur-Dordogne

Surnommé la "riviera limousine", Beaulieu-sur-Dordogne est le lieu idéal pour profiter de l'été avec un climat très agréable et de jolies ruelles peuplées de bâtiments anciens. On y retrouve la douce atmosphère des villages de Corrèze et de la Dordogne à la fois très authentiques et avec des monuments remarquables. Vous pourrez par exemple y visiter l'abbatiale Saint-Pierre ou la Chapelle des Pénitents qui possèdent toutes deux de très beaux ornements et une architecture typique de la région. Et pour les amateurs d'aventures insolites, il est aussi possible de descendre le fleuve qui borde le village à bord d'une gabare, bateau traditionnel qui transportait autrefois des marchandises.

Beaulieu-sur-Dordogne

Beaulieu-sur-Dordogne

- © Peter Adams Photography / Shutterstock

⭐ Où dormir à Beaulieu-sur-Dordogne ?

Hôtel Le Turenne Beaulieu-sur-Dordogne
Booking.com

Hôtel Le Turenne

Situé dans le centre de Beaulieu-sur-Dordogne, l'Hotel Le Turenne occupe une maison du XIIe siècle construite sur les anciens remparts de la ville fortifiée, près de la Dordogne.
8.2
A partir de
122 € /nuit
Réserver
par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine
À lire aussi
3 jolis villages médiévaux à visiter au printemps (et à 1h de Paris)
France
3 jolis villages médiévaux à visiter au printemps (et à 1h de Paris)
Ces jours-ci le temps se radoucit et bientôt le printemps va s'installer jusqu'à l'été. Le moment d'aller prendre l'air, de goûter aux premiers rayons du soleil et de sortir de Paris...
4 villages à visiter au moins une fois en Alsace (ils ont été élus "les plus accueillants")
Grand Est
4 villages à visiter au moins une fois en Alsace (ils ont été élus "les plus accueillants")
Avec ses petits ponts, ses canaux, ses maisons à colombages et ses paysages fleuris, l'Alsace est réputée pour son charme bucolique. Tout aussi important que le décor, l'accueil est...
3 villages de charmes à moins d'une heure de Montpellier
Montpellier
3 villages de charmes à moins d'une heure de Montpellier
Avec un taux d’ensoleillement deux fois plus élevé que la moyenne nationale, Montpellier est une destination chaleureuse où il fait bon vivre. Ajoutez à cela, un cadre de vie agréable...
5 des Plus Beaux Villages de France se cachent… en Normandie !
Normandie
5 des Plus Beaux Villages de France se cachent… en Normandie !
Au total, 159 villages français possèdent le titre suprême de "Plus Beaux Villages de France". Et parmi eux, 5 se trouvent en Normandie ! Ça vous étonne ? Alors si vous êtes curieux...
Dernières actus
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Etats-Unis
Foulez les pavés de ces 7 rues classées parmi les plus mythiques du monde lors de votre prochain voyage aux Etats-Unis !
Toutes les actualités
Top destinations