En Corrèze, ce village atypique aux bâtiments en pierres rouges est l'un des plus beaux de France. L'avez-vous reconnu ?

La France regorge de lieux à la fois surprenants et exceptionnels. Si pour certains ils sont méconnus, d'autres ne se lasseront pas de les visiter plusieurs fois. On continue de vous faire découvrir ou redécouvrir les plus beaux endroits en France avec Collonges-La-Rouge, une petite cité corrézienne pleine de charme qui vous ouvre les portes de ses habitations... toutes rouges !

Collonges la Rouge, Nouvelle Aquitaine, France

Collonges la Rouge, Nouvelle Aquitaine, France

- © andre quinou / Shutterstock
Corrèze 🚆 Votre voyage vers Brive-la-Gaillarde en train ou en bus

Rejoignez Brive-la-Gaillarde en train ou en bus

A partir de

27€ / pers

Réserver

Où se trouve Collonges-la-Rouge ?

Direction la Corrèze, un département assez méconnu mais qui fourmille de sites incontournables et de superbes villages. Car encore une fois, nul besoin de faire des milliers de kilomètres pour être dépaysé, notre cher pays a énormément de ressources ! C'est dans l'un des plus beaux villages de France, à une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, la plus grande ville de Corrèze, que nous avons décidé de vous emmener.

Collonges-la Rouge est une toute petite cité médiévale aux habitations et aux ruelles anciennes recouvertes en quasi-totalité de pierres rouges. Ce village niché dans la campagne verdoyante de la Vallée de la Dordogne, est un pur enchantement pour ceux qui viennent se promener dans les petites ruelles étroites, bordées de façades chatoyantes où grimpe la vigne.

Les bâtisses rouges de Collonges-la-Rouge.

Les bâtisses rouges de Collonges-la-Rouge.

- © Boris Stroujko / Shutterstock

La naissance d'un label

C'est ici qu'est née l'idée de l'association des "Plus Beaux Villages de France" en 1982 par son ancien maire Charles Ceyrac, et qui compte aujourd'hui 157 villages labellisés. A cette époque, il décide de renommer son village Collonges en Collonges-la-Rouge pour attirer les visiteurs et relancer l'économie.

Maison médiévale à Collonges-la-Rouge.

Maison médiévale à Collonges-la-Rouge.

- © FredP / Shutterstock

Élégant vestige du Moyen--Âge

Bâti autour d'un prieuré à la fin du VIIIe siècle, Collonges va prospérer au fil des siècles grâce à sa situation sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, jusqu'à devenir le fief des comtes de Turenne. C'est à cette époque que les nobles logis, ces magnifiques demeures aux toits en lauze dotées de nombreuses tourelles seront construits. Le centre historique de Collonges témoigne de cette richesse du passé et invite les visiteurs à un véritable voyage dans le temps, à l'époque de seigneurs et des paysans.

Dans la Maison de la Sirène, les visiteurs sont invités à découvrir l'intérieur d'une maison du XVIe siècle et son musée d'art et traditions populaires. L'église Saint-Pierre, les castels Renaissance, l'ancienne halle aux grains et aux vins, la chapelle des Pénitents… Vous serez immédiatement séduits par les monuments et le patrimoine historique qui datent de plusieurs époques et parfaitement conservés.

Pourquoi la ville de Collonges est-elle rouge ?

La particularité de Collonges c'est ce grès de couleur rouge qui donne ces tons chatoyants aux bâtiments et monuments. Pour expliquer cette couleur, il faut savoir que le village est situé sur la faille géologique de Meyssac, une jonction qui marque la rupture entre la couche de grès et le calcaire. Dans le grès utilisé pour construire le village de Collonges, la présence d'oxyde de fer est très importante et c'est ce qui donne cette couleur rouge atypique à la pierre.

Informations pratiques

🚌 Comment venir à Collonges-la-Rouge ? Le village se trouve à 30 minutes au sud de Brive-la-Gaillarde (gare TGV).

🚗 Où se garer ? La circulation étant interdite aux voitures dans le village, vous trouverez deux parkings payants pour les visiteurs, l'un à l'entrée et l'autre à la sortie de Collonges (3 euros la journée).

Où dormir à Collonges-la-Rouge ?

Collonges-la-Rouge

Booking.com

Le Relais St Jacques

Toutes les chambres comprennent un bureau, une télévision à écran plat, une salle de bains privative, du linge de lit et des serviettes. Un petit-déjeuner continental, végétarien ou sans gluten est servi sur place.

8.3 Très bien

A partir de

105€ / nuit

Réserver
par Emmanuelle Scoazec
Dernières actus
Connaissez-vous les îles Samoa ? Elles abritent une merveille géologique spectaculaire (et paradisiaque) !
La Réunion
Vite, il ne reste que quelques semaines pour observer les baleines au large de cette île française !
Occitanie
Connaissez-vous le sentier des cascades à 2h de Montpellier ? Une balade pleine de surprises (avec de jolies chutes d'eau !)
Paris
Vous êtes fans de manga ? Ces spots parisiens vous permettront de vivre votre passion à fond !
Toutes les actualités
Top destinations