Vous n'avez jamais vu de dauphins ou de cétacés ? Pas besoin de partir à l'étranger, voici où les observer en France

Vous n'en avez probablement jamais vu, et pourtant dauphins et autres marsouins nagent depuis toujours le long de nos côtes. Si ces cétacés n'ont à priori pas peur de l'homme, ils restent généralement à distance. Amoureux de la mer et de ces animaux bien sympathiques, sachez qu'il existe en Nouvelle-Aquitaine des expéditions qui vont à leur rencontre. On vous y emmène.

Il ressemble à un poisson, mais est un mammifère. Le dauphin est connu depuis l'Antiquité, et probablement même avant. Il a toujours fasciné l'homme par son intelligence, son courage et ses jeux. Au point qu'il est devenu un emblème de notre royauté, et un symbole d'harmonie et de bien-être. On lui prête même quelques exploits impliquant des marins en difficulté. Mais la famille des cétacés qui visitent nos côtes est grande et les rencontrer est chose assez aisée à condition de s'en remettre à des professionnels. Au point que nos amis à nageoires sont devenus de véritables attractions touristiques dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine.

Le dauphin est un animal curieux par nature, ce qui facilite les rencontres

Le dauphin est un animal curieux par nature, ce qui facilite les rencontres

- © Willyam Bradberry / Shutterstock

Aller à la rencontre des cétacés

La mer n'est pas un zoo, et s'enfoncer vers le large en bateau n'est pas la garantie de rencontrer des cétacés. Cependant, le dauphin, parce qu'il se sent bien partout, fréquente volontiers nos côtes où il va trouver à se nourrir sans être obligé de faire des plongées profondes. La tentation est donc grande d'aller à sa rencontre. D'autant que les cétacés sont une grande famille : dauphins de Risso, marsouins, baleines à bec, globicéphales, cachalots pygmées, etc.

Le globicéphale, entre le dauphin et le petit cachalot

Le globicéphale, entre le dauphin et le petit cachalot

- © Andrew Sutton / Shutterstock

Tout ce beau monde passe par notre immense et accueillant golfe de Gascogne, certains pour se reproduire, d'autres pour trouver une nourriture nouvelle. Par exemple, les marsouins seront beaucoup plus nombreux en été, alors que le dauphin commun est moins sensible aux saisons. Grosso modo, on le trouvera aux mêmes endroits, tout le long de l'année, mais sa préférence marquée pour le grand large en été, sûrement à cause de la température, le raréfiera sur nos côtes. Autrement dit, vous aurez plus de chance d'en voir en hiver.

Le golfe de Gascogne, c'est où ?

Le golfe de Gascogne n'est pas seulement en Gascogne, c'est-à-dire grosso modo face aux côtes de Nouvelle-Aquitaine. Et non ! En réalité, ce golfe embrasse toute la partie de l'océan située entre le sud de la Bretagne (jusqu'à la pointe du Raz, dans le Finistère) et le nord-ouest de l'Espagne.

Départ en mer à Capbreton

Départ en mer à Capbreton

- © JACKY CAUDRON / Shutterstock

Une attraction en Nouvelle-Aquitaine

Hendaye, dans le Pays basque, et Capbreton, dans les Landes, s'annoncent être des spots privilégiés pour rencontrer les cétacés. Des agences proposent ce type d'expédition, du printemps à l'automne généralement, le temps d'une demi-journée, ou plus. L'idée est de partir en mer, à la verticale de lieux où l'on sait que les cétacés se retrouvent, pour donner un objectif à l'expédition. Dans cette optique, vous pourrez vous tourner vers Shelltone Whale Project, association œuvrant pour la recherche scientifique autour de la communication avec les cétacés ! Les expéditions partent de Bayonne.

Les dauphins, marsouins et globicéphales voyagent en groupe. Une chance.

Les dauphins, marsouins et globicéphales voyagent en groupe. Une chance.

- © soft_light / Shutterstock

Le saviez-vous ?

Certains vous vendront la rencontre avec des baleines. Alors sachez que les cétacés qu'on nomme "baleines" au sens littéral du terme ne frayent pas dans le golfe de Gascogne, mais bien au-delà, dans de larges couloirs océaniques éloignés des golfes du monde entier. Cela dit, l'observation de baleines de Minke ou de baleines à bec sera possible, bien que peu fréquente, dans le golfe de Gascogne, et en Nouvelle Aquitaine en particulier. Il ne s'agit pas alors de baleines à proprement parlé, mais plutôt de rorquals, d'orques ou de gros dauphins.

Le dauphin, l'animal qui fascine les enfants

Le dauphin, l'animal qui fascine les enfants

- © Denis Moskvinov / Shutterstock

Certaines de ces agences proposent même de se mettre à l'eau, muni d'une combinaison et d'un masque pour voir les animaux sous l'eau. C'est ce que propose par exemple la société Alpha Marine, spécialisée dans les activités de loisirs nautiques. Comme vous le verrez sur leur page, l'absence de cétacés lors de l'une de ces expéditions marines n'a eu lieu que 2 fois en 2021. Belle incitation pour tenter l'expérience !

Excursion d'observation des dauphins en bateau au Pays basque Pays basque
GetYourGuide.fr

Excursion d'observation des dauphins en bateau au Pays basque

Excursion passionnante en mer pour découvrir les dauphins au large de Saint-Jean-de-Luz.
A partir de
189 €
Réservez
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine
À lire aussi
La Bretagne, le nouvel eldorado des baleines à bosse
Bretagne
La Bretagne, le nouvel eldorado des baleines à bosse
Le 6 juin 2023, deux pêcheurs concarnois observent une baleine à bosse au large de l'archipel des Glénan. Cette rencontre n'est pas sans rappelée les nombreuses autres apparitions...
Oubliez l'océan Indien et direction les eaux de l'Atlantique ou du Pacifique pour observer des baleines (certains pays sont proches de la France !)
Oubliez l'océan Indien et direction les eaux de l'Atlantique ou du Pacifique pour observer des baleines (certains pays sont proches de la France !)
En cette journée internationale de la baleine, zoom sur 5 des meilleurs spots pour observer ces magnifiques créatures marines. Trois règles essentielles sont à retenir avant tout :...
Dernières actus
Vienne
Cette ville européenne située à moins de 2 heures de Paris a (encore) été élue "ville la plus agréable à vivre au monde" !
Grèce
Trop de monde dans les Cyclades ? Voici 6 villages au charme incontestable en Grèce continentale !
Ibiza
Bon plan pour septembre et octobre : partez à Ibiza pour 6 jours avec vol et hôtel à partir de 339 euros !
Toutes les actualités
Top destinations