• Sicile, italie, europe, méditerranée, mer, île, cefalu
    © Anna Lurye / 123RF
    La Sicile, le coeur de la Mer Méditerranée

    La Sicile n'est pas seulement la plus grande île de Méditerranée. Avec 25 709 km2 de superficie, un peu devant le Piémont, elle est aussi la plus grande région d'Italie dont elle occupe le bout de la pointe de la " botte ", au sud-ouest. Ici, la plage de Cefalù longeant la Vieille Ville, sur la côte nord de l'île.

  • Sicile, italie, europe, méditerranée, mer, île, cefalu
    © Anna Lurye / 123RF
    Cefalù en vue aérienne

    Datant de la préhistoire, la ville de Cefalù fut grecque puis romaine, puis fut prise par les Arabes dans leur conquête de la Méditerranée au IXème siècle, puis conquise par les Normands au XIème siècle. C'est alors que fut érigée cette cathédrale de style dit normand.

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Sicile

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil

Avant de partir

Préparez-vous à un voyage volcanique! Le caractère de la plus grande île de la Méditerranée n'a d'égal que son patrimoine historique, naturel et gastronomique détonnant. Difficile de trouver une destination touristique plus complète que la Sicile, propice à tous les types de voyages.

Temples et acropoles de la Grèce antique feront le bonheur des férus d'archéologie. L'Etna, le plus grand volcan d'Europe en activité, offre des randonnées impressionnantes, tout comme les îles Eoliennes. Pour la plongée, ce sera aux trop peu connues îles Egades que vous trouverez les meilleurs spots. Les plages et le soleil, une gastronomie variées et succulente, des vins réjouissants, des villes splendides, des villages pittoresques... à découvrir avec une population fière de son île et qui a à cœur de partager ses trésors!

Sicile des villes, Sicile des champs. Palerme, Catane, Cefalù, Syracuse, Taormine, Noto, Raguse, Modica, Comiso... en circuit ou en city-break, la belle italienne est aussi une destination urbaine. Le style baroque sicilien (17e et 18e siècle), particulièrement présent dans le sud-est de l'île, est un parfait fil conducteur pour une escapade sur un long week-end ou sur une semaine complète, il y a largement de quoi faire!

A l'exception de Gela et ses alentours, toute la Sicile mérite vraiment que l'on y musarde pour se poser à plage et se baigner, dénicher une spécialité locale, visiter là une église, ici un site antique, et prendre le temps de rencontrer les généreux et chaleureux Siciliens.

Conseils de la rédaction

La Sicile est vaste. Trois fois plus grande que la Corse. Et les sites intérêt y sont particulièrement nombreux. Inutile donc de projeter de tout voir en une semaine. Pour profiter d'une telle destination où il fait bon vivre, il faudra donc mieux se concentrer sur une zone géographique de l'île ou bien de définir un thème de voyage.

On circule très bien de Palerme à Catane via Messine le long de la côte nord puis est (autoroute payante entre Cefalù et Catane via Messine) ainsi qu'entre Palerme et Catane via la 4 voies intérieure qui contourne le massif de l'Etna par le sud. Le long de la côte sud, prévoir des temps de trajet nettement plus longs, il n'y a pas d'autoroute et le trafic est souvent dense et encombré de camions.

Un train permet aussi de relier Palerme à Catane, pratique et pas cher.

Il faut bien se mettre en tête que la Sicile est très peuplée. Si l'île est 3 fois plus grande que la Corse, sa population est 16 fois plus importante! En dehors de certaines zones intérieures, surtout autour de l'Etna, ne vous attendez pas à vous retrouver seuls au monde comme c'est parfois le cas en Corse ou en Sardaigne.

Si le soleil et les plages sont votre priorité, il faut programmer votre séjour entre juin et septembre, car la plupart des hôtels-clubs ferment en dehors de cette période. Grands (souvent plus de 100 chambres), ces établissements se situent en bord de mer ou à proximité immédiate. Ils disposent d'une vaste gamme d'activités sportives, du court de tennis à la planche à voile, en passant par le beach-volley et le jet ski. En général, les sports nautiques non motorisés sont compris dans le forfait, tandis que les activités motorisées sont en supplément.

Il y a des belles plages un peu partout en Sicile : autour de Cefalù, de Sciacca, de Pozzallo... Pour un séjour vraiment orienté vers la mer, les archipels de Egades et des Eoliennes sont cependant indétrônables, sans nul doute les meilleurs choix.

Les plus

  • +Tous les types de vacances en une seule destination
  • +Le patrimoine historique et naturel très riche.

Les moins

  • -L'affluence touristique en haute saison.
  • -Une grande île où il n'est pas toujours facile de circuler

Tradition

Très pratiquante, la Sicile a conservé les coutumes des processions pour les nombreuses fêtes religieuses qui jalonnent le calendrier catholique. Si votre voyage coïncide avec Pâques, l'Ascension ou la Pentecôte, n'hésitez pas à faire un tour du côté des petites églises de village. Vous serez surpris par la foule rassemblée et par l'ambiance conviviale qui règne lors de ces célébrations.

Cuisine

L'un des grands charmes de la Sicile est sans aucun doute sa cuisine. Commencez par les antipasti, hors-d'œuvre variés qui comprennent des salades de fruits de mer, des aubergines marinées, des artichauts et des harengs à l'huile. Continuez avec les pâtes, les lasagnes ou les raviolis qui se déclinent indéfiniment. Poursuivez avec un plat de poisson (espadon, dorade, maquereau) ou de viande (agneau, épaule de veau farcie, b&oellig;uf braisé). Si vous voulez goûter à la pizza dans sa pure tradition, commandez-la uniquement avec tomate et mozarella. Côté vins, n'oubliez pas de faire honneur au marsala.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesSicile . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirSicile . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesSicile .

décembre

  • Agrigente flecheMonte 35/100 Mauvais
  • Taormine flecheStagne 33/100 Mauvais
  • Palerme flecheStagne 32/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Rapportez des spécialités gourmandes : huile d'olive, sauces et condiments, pâtes séchées, miel, panettone et biscuits aux amandes. Les inconditionnels de la mode italienne trouveront amplement de quoi se vêtir et se chausser parmi les grandes enseignes (Gucci, Moschino, Prada). On peut aussi dénicher de très beaux bijoux en corail et des céramiques aux décors variés. Les commerces sont ouverts de 9 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30 en semaine.

À visiter

L'Etna , Italie
L'Etna
La région du Centre , Ségeste , Italie
La région du Centre
Vulcano , L'île de Vulcano , Italie
L'île Vulcano
Stromboli , Ile Stromboli , Italie
L'île Stromboli
Lipari , Lipari, la plus grande des îles Eolienne , Italie
L'île Lipari
La côte nord , Italie
La côte nord de la Sicile
La côte est , La côte orientale, Sicile , Italie
La côte est de la Sicile
La côte sud , La côte méridionale, Sicile , Italie
La côte sud de la Sicile
D'Agrigente à Tyndaris , Agrigente, la Vallée des Temples , Italie
D'Agrigente à Tyndaris
L'amphithéâtre de Taormine , Italie
L'amphithéâtre de Taormine
, Le centre baroque de Raguse, Les monuments, Sicile
Le centre baroque de Raguse
Cathédrale de Monreale, La cathédrale de Monreale, Les monuments, Sicile
La cathédrale de Monreale
Les marchés , Un étal au marché , Italie
Les marchés
Les traditions, Italie, Sicile, europe, café, boisson, alimentation, recette, gastronomie, commerce.
Les cafés
Les traditions, europe, italie, sicile, gastronomie, recette, alimentation, légume, tomate, aubergine
Les recettes typiques
Sicile : Que visiter