• hameau, manarola, riomaggiore, ligurie, italie, europe
    © Giovanni Gagliardi / 123RF
    Hameau Manarola, Riomaggiore
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Ligurie : un voyage en Italie parfumé au pesto

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil

Avant de partir

Située au nord-ouest de l'Italie, elle confine à l'ouest avec la France, au nord avec le Piémont et l'Émilie Romagne et au sud avec la Toscane. C'est une étroite bande de terre qui s'est difficilement fait une place entre les montagnes et la Mer Ligurienne. Ses villes et ses petits bourgs se succèdent le long de la côte, situés autour d'une baie ou d'un port, ou bien perchés sur les pentes raides d'une falaise. Sur ce territoire, les gens ont toujours vécu au contact de la mer et ont su en tirer subsistance et richesse. La configuration des lieux et l'absence chronique d'espace a forcé l'homme à se montrer ingénieux dans la construction des routes et des maisons, ce qui a donné des paysages uniques et très beaux.

Conseils de la rédaction

Si vous arrivez de la France en voiture, vous traverserez ponts et tunnels en permanence, c'est l'autoroute longeant la côte. Une très belle et impréssionnante route panoramique pour les passagers, mais pour le conducteur, cela semblera surement long. Pour les plus pressés, il y a toujours l'aéroport de Gênes.

Le coin le plus connu de la Ligurie reste bien évidemment les Cinque Terre. A visiter hors saison de préférence, juin ou septembre, sauf si bien sûr vous aimez être accompagné par d'autres touristes.
Si vous remontez au Nord, vous pourrez passer à Portofino, située à l'ouest du Golfe de Tigullio, au fond d'une crique. Vous y trouverez un grand nombre de boutiques de luxe et de yachts, c'est l'un des Saint Tropez italiens.
Mais si vous préférez la grande nature et les randonnées, le parc naturel régional qui entoure le port touristique est fait pour vous. A à peine deux heures de marche de Portofino, on atteint des endroits fascinants, dont San Fruttuoso et son abbaye blottie au pied de la montagne et bordée d'une mer limpide. Paradis pour plongeurs, au fond de l'eau (à 17 mètres) une sculpture en bronze et l'objectif d'une plongée hors du commun.

Dans le coin nous avons aussi un faible pour le gite agricole l'Agririfugio Molini à 30 minutes de marche, un ancien moulin. Ne passez pas à côté de la cuisine italienne qu'ils proposent le soir. De magnifiques randonnées sont proposées aux alentours, qui vous amèneront vers Mortola ou encore San Rocco, dont vous pourrez admirer une vue panoramique sur la côte d'Azur jusqu'à Gênes.
Ce parc protégé possède 80km de sentiers et n'est donc accessible qu'à pieds ou par bateau. En une vingtaine de minutes, vous pourrez rejoindre le port de Camogli (depuis San Fruttuoso), typique village de pêcheurs, avec des maisons aux couleurs vives. Camogli possède également une gare, par laquelle vous pouvez rejoindre facilement Gênes.

Les plus

  • +La mer omniprésente
  • +Une sacrée cuisine régionale

Les moins

  • -Une circulation difficile

Cuisine

Malgré ce qu'on pourrait penser, la cuisine ligure n'est pas tellement centrée sur le poisson, mais elle regorge cependant de délices dignes d'une région méditerranéenne.

LE PESTO
Spécialité génoise par excellence, le pesto est traditionnellement obtenu à partir de petites feuilles d'une catégorie bien précise de basilic, qui pousse à Pra, un quartier de Gênes. On y ajoute des pignons, un peu d'ail, quelques cuillères de parmesan et, éventuellement, du fromage de brebis. Le tout est écrasé avec quelques grains de gros sel et de l'huile d'olive extra-vierge dans le traditionnel mortier en marbre avec un pilon en bois. Toutes les trattorias du centre historique proposent des pâtes ou des soupes à base de pesto et on peut même en acheter une boîte dans les magasins qui vendent des spécialités gastronomiques produites de manière artisanale.

LA FOCACCIA ET LA FARINATA
Au cours d'une excursion à Gênes, il ne faut pas manquer de s'arrêter dans une focacceria. Exposées sur leurs plaques encore chaudes, il y a toutes sortes de focaccia : simples, au fromage, à l'oignon ou aux pommes de terre. Moelleuses et délicieuses, les Génois aiment les manger à toute heure de la journée. Une autre spécialité à goûter est la farinata, sorte de tarte salée très fine faite avec de la farine de pois chiche.

Souvenir et artisanat

Les rues de Gênes sont un fatras personnages intéressants, au milieu de boutiques en tous genres, des magasins de vêtements ethniques aux boutiques de produits typiques, de la revente d'articles usagés à celle de produits issus de l'artisanat local.
Si vous cherchez les boutiques les plus chics, mieux vaut vous diriger vers la via XX settembre, ou plus simplement la via Venti comme disent les Génois.