• Catalogne, espagne, Barcelone, europe, gaudi, parc, guell
    © Luciano Mortula / 123RF
    Barcelone, le park Guell
  • Catalogne, espagne, Barcelone, europe
    © boule13 / 123RF
    Barcelone, la plage de Barceloneta
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Catalogne : voyage dans une région à fort caractère

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Bouillonnante capitale de la Catalogne, Barcelone rayonne sur le littoral de la mythique Costa Brava, jalonnée de plages de sable fin, de criques sauvages et de petits villages de pêcheurs. Plus au sud, la Costa Dorada ne manque pas d'atout, entre le parc PortAventura, la ville de Tarragone et le delta de l'Ebre. Gaudi a laissé son empreinte sur la cité catalane, notamment le parc Güell, le Palau Güell, la Casa Batllo, la Casa Mila et l'étonnante cathédrale inachevée Sagrada Familia, tandis que la Costa Brava est marquée par le génie de Salvador Dali, l'enfant du pays. La nuit laisse place à un feu d'artifice de feria, tapas et fiesta dans ses rues animées. Mais la Catalogne ne se limite pas à Barcelone et à la Costa Brava. Les amateurs de culture, de nature et de gastronomie seront comblés par cette région au riche patrimoine historique, où se nichent villages, châteaux et monastères, entre mer et montagne.

Conseils de la rédaction

Catalan et/ou espagnol, valencien et/ou espagnol, basque et/ou espagnol, les habitants des communautés autonomes ont une double identité qu'il faut savoir prendre en compte.
Lorsque vous vous promenez à pied, de loin la meilleure façon de découvrir Barcelone, rappelez-vous que l'on monte en se dirigeant vers l'intérieur de la ville et que l'on descend en allant vers la mer. La Barcelona card vaut le coup si vous faites beaucoup de musées, sinon, cela revient moins cher de prendre une carte de transport normale (20 euros les 5 jours contre 36 euros pour la Barcelona card). Pour visiter les différents monuments liés à Gaudi à moindre coût, pensez à acheter le pass "la route du modernisme", car le moins que l'on puisse dire, c'est que le business autour de Gaudi n'est pas donné ! Attention, de nombreux musées sont fermés le lundi, tout comme la plupart des commerces de 14h à 17h, pendant la sacro-sainte sieste !
Le soir pour sortir, privilégiez le quartier du Born et ses bars typiques, où vous côtoierez les Barcelonais. Les bars du Port Olympique sont fréquentés par une clientèle jeune et des touristes et l'ambiance est moins sympa.
La Costa Brava est une région rêvé pour pratiquer des sports en pleine nature. Les plaines de l'Empordà sont idéales pour pratiquer le vélo alors que les côtes ventées de Lloret ou de Tossa del Mar bénéficient de la fameuse tramontane qui raviront les aficionados des sports de glisse comme le kitesurf ou la planche à voile. Enfin, les jours de beau temps, quand le vent se fait discret, vous pourrez vous adonner au ski nautique ou au jet-ski.
La Catalogne ne se résume pas à Barcelone et la Costa Brava ! La région regorge de villages, châteaux et monastères accrochés aux montagnes, et des villes peu connues classées à l'Unesco comme Vic. A voir également, la région de Lleida, aux portes des Pyrénées espagnoles. L'hiver, les terres de Lleida offrent une excellente alternative aux Alpes avec ses 11 stations de ski.
A PortAventura, ne réservez pas vos nuitées à la dernière minute car les hôtels autour du parc sont très demandés. Ils connaissent les taux d'occupation les plus forts de la Costa Dorada. Par ailleurs, pendant Halloween, évitez de rentrer dans certains passages de terreur avec les enfants. Les labyrinthes peuvent être très angoissants, même pour les adultes un peu sensibles et impressionnables. Le parc ferme chaque année début janvier pour réouvrir fin mars. Il faut au minimum mesurer environ 1m40 pour pouvoir entrer dans toutes les attractions du parc. Mieux vaut le savoir avant d'engendrer chez nos petits des frustrations face aux jeux qui ne leur sont pas encore accessibles !

Les plus

  • +La diversité des paysages
  • +L'offre culturelle et de loisirs
  • +La gastronomie.
  • +La fiabilité de l'infrastructure touristique.
  • +La richesse architecturale d'un nombre important de villes et villages.
  • +La joie de vivre d'une grande partie de la population.

Les moins

  • -La saturation des sites touristiques en été.
  • -Les travaux et grues gâchent la vue de certains sites à Barcelone.
  • -Certaines parties de la Costa Brava sont bétonnées, comme à Lloret del Mar.

Cuisine

La Catalogne se distingue pour ses salsas. Ces préparations accompagnent les mets les plus divers. La saimfaina se compose de tomates, piments et aubergines frites. La picada contient de l'ail, du persil, des amandes grillées et des pignons. Restent le sofrito et l'aïoli. La région propose un large choix de charcuterie. La butifarra, rôtie ou frite avec des haricots blancs, est un plat typique. Faites honneur aux vins rouges du Priorato, ou encore de L'Emporda (région de Cadaquès), qui revendique la plus vieille appellation vitivinicole d'Espagne. Le cocido barcelonais s'appelle l'escudella. Sa butifarra blanche et noire mijote avec la pilota, boule de viande hachée de persil, de mie de pain et d'œuf. Parmi les spécialités cartalanes, on peut citer l'Espardenyes (tartines d'anchois et poivrons), arros amb peix (riz au poisson), botifarra negra fregida (boudin noir catalan frit), botifarra dolça (saucisse douce) ou encore codonyat (pâte de coing). Le dessert catalan est une crème brûlée renversée couverte de caramel : la crème catalane.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesCatalogne . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirCatalogne . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesCatalogne .

novembre

  • Salou flecheStagne 37/100 Mauvais
  • Tarragone flecheStagne 37/100 Mauvais
  • Lloret de Mar flecheStagne 35/100 Mauvais
  • Barcelone flecheStagne 34/100 Mauvais
  • Cadaqués flecheStagne 32/100 Mauvais
  • Rosas flecheStagne 32/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Barcelone s'élève au premier rang des grandes villes du design. Meubles et objets de style se vendent au passeig de Gràcia. Ils voisinent avec les boutiques des grands couturiers, stylistes espagnols et les galeries d'art. Les épiceries fines et les herboristeries sont toutes proches. Dans le quartier gothique, vous découvrirez les antiquaires et les commerces d'artisanat. Charcuteries, fromages, conserves et vins vous attendent chez Colmado Quilez, un établissement qui se situe dans le quartier de l'Eixample. Laissez-vous séduire par El Corte Inglés : le grand magasin espagnol. Sur les Ramblas, la Boqueria compte parmi les marchés alimentaires les plus spectaculaires d'Europe. Les boutiques ouvrent du lundi au samedi de 9 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 30 à 20 h. Les centres commerciaux et les grands magasins pratiquent l'horaire continu de 10 h à 21 h, voire 22 h.

À visiter

Les activités et les loisirs, catalogne, chemin, bonshommes, chemin des bonshommes, espagne, pélerinage, Pallars Sobirà, pyrénées
Le Chemin des Bonshommes
PortAventura , Espagne
PortAventura
Le Camp Nou , Camp Nou , Espagne
Le Camp Nou
Le circuit de Catalunya , Circuit de Catalunya , Espagne
Le circuit de Catalunya
Les terres de Lleida , Espagne
Les terres de Lleida
Un tour de bateau du XVIIIème siècle depuis Sant Feliu , Bateau à Sant Feliu , Espagne
Un tour de bateau du XVIIIème siècle depuis Sant Feliu
Marche nordique à Lloret del Mar , Marche nordique , Espagne
Marche nordique à Lloret del Mar
Le village de Gosol , Espagne
Le village de Gosol
Les activités et les loisirs, palamos, poisson, pêche, agriculture, vente, criée, catalogne, espagne
La Criée à Palamós
Les activités et les loisirs, Empuriabrava, espagne, catalogne, plaisance, vacances, loisirs, bateau, voilier
Balades en bateau à Empuriabrava
, Ferrari Land, Les activités et les loisirs, Catalogne
Ferrari Land
Les activités et les loisirs, balnéothérapie, spa, aquum spa wellness, spa, espagne, catalogne, bien-être
Le centre de balnéothérapie Aquum Spa Wellness
Palau Güell , Espagne
Palau Güell
La Casa Batlló , Espagne
La Casa Batlló
Les monuments, guell, parc, barcelone, gaudi, art, espagne, europe, catalogne.
Le parc Güell à Barcelone
Catalogne : Que visiter