Du surf au ski, en passant par le golf et la spéléologie, la Cantabrie offre une infinité d'activités. Il s'agit de l'une des régions du monde les plus riches en sites archéologiques. La nature y est aussi variée que la culture. C'est une terre où il fait bon voyager et où les paysages extraordinaires se mélangent à une gastronomie de grande qualité.
Pour garder une saveur agréable de la Cantabrie, pensez à emporter avec vous quelques produits de sa gastronomie. Une petite boîte d'anchois, un paquet de sobaos pasiegos, une boîte de thon à l'huile, une quesada (dessert typique), un fromage, etc. vous permettront de vous délecter de la saveur cantabre. Santander, comme toute autre capitale, comprend de nombreuses rues commerçantes avec les principaux établissements à la mode. Si vous recherchez des objets issus de l'artisanat, vous trouverez dans les villages les plus touristiques de Cantabrie de petits magasins avec des sandales, des sabots en bois, des éléments de la maison (vases, louches, carafes) également en bois ainsi que des hottes (paniers).
Fromages, viandes, conserves, poissons et fruits de mer, desserts, etc. La gastronomie cantabre est aussi variée qu'exquise. Les produits riches de ce paradis fertile (de la mer à la montagne, en passant par les vergers) et l'élaboration traditionnelle de marmites et de recettes ancestrales s'unissent en une cuisine exquise et caractéristique de la région. Manger en Cantabrie est un vrai plaisir ! Un tel plaisir ne peut être que meilleur si l'on fait référence à la spécialité de chaque région. À Santander, optez pour un menu composé de fruits de mer comme les mayuelas et les morqueras ou de poissons tels que les anchois, les calamars ou le bar. À Castro Urdiales, ne manquez pas le célèbre besugo a la prevé (rôti) ainsi que les escargots. À Laredo, goûtez au thon et à Santoña, les anchois (de renommée mondiale) et pourquoi pas une langouste ou du homard grillé. À Liébana, la spécialité est le pot-au-feu (un classique) mais aussi les légumes, les quesucos (fromages de la région), l'eau-de-vie de marc et le miel. À Saja-Nansa, vous ne pouvez pas passer à côté du pot-au-feu montagnard et de la viande de bœuf de Tudanca. Le saumon, les truites et les anguilles ? C'est sans aucun doute dans la vallée d'Asón que vous pourrez en déguster. Pour les desserts, les plus connus sont les sobaos pasiegos, typiques de Cantabrie en général et des Vallées du Pas en particulier. Plusieurs produits cantabres sont protégés par des appellations de qualité : AO Queso de Cantabria (Fromage de Cantabrie), AO Picón de Bejes-Tresviso, AO Quesucos de Liébana et la IGP Carne de Cantabria (Viande de Cantabrie).
La Cantabrie est l'une des plus importantes destinations espagnoles pour les amateurs de nature car il est possible de pratiquer toute sorte de sports. Sommets, forêts, vallées, prairies, plages, falaises, rías (estuaires), etc. le paysage est à la fois magnifique et varié. Le patrimoine naturel et historique de cette région lui confère un caractère particulier, tout comme le sont ses habitants, aimables et accueillants, en général très fiers de la Cantabrie, de leur gastronomie, de leurs paysages et de leurs cantiques traditionnels.