Itinéraire en 2 jours : les chutes du Niagara et le lac d’Érié

Pendant un voyage à Toronto, il serait dommage de ne pas visiter les plus célèbres chutes d’eau de la planète : les chutes du Niagara. La région des Grands Lacs est à couper le souffle, partagée entre le Canada et les États-Unis, cinq lacs immenses dominent le paysage. Le lac Ontario, où est justement Toronto, se jette dans le lac Érié en formant la rivière et les chutes du Niagara.

Ces cascades immenses sont au nombre de trois, les « chutes américaines »,les « chutes du Voile de la Mariée » et les « chutes du Fer-à-Cheval », les plus connues. Bien que touristique, le site naturel vaut le détour ! En plus de ça, nous vous avons trouvé des solutions pour éviter les circuits plein de touristes. Dans cet itinéraire sur deux jours, vous visitez les impressionnantes chutes gratuitement et partez ensuite vous détendre et appréciez la nature le long des rives du lac Érié.

Jour 1 : départ de Toronto pour les chutes du Niagara

Nous nous levons à Toronto et décidons d’aller manger un brunch pour prendre des forces avant l’exploration des chutes du Niagara.

Infos pratiques

Pain perdu, tartines, english breakfast ou encore pancakes, The Morning After est le spécialiste du brunch. Accompagné d’un café délicieux, nous avons dégusté des pancakes aux fruits dans un décor de diner américain revisité.

🧭 Adresse : 88 Fort York Blvd, Toronto.

⏰ Horaires : de 9 h à 16 h tous les jours, sauf le mercredi.

Nous louons une voiture et nous partons vers la ville de Niagara Falls, au Canada. Le trajet dure environ 1 heure et 30 minutes et nous découvrons les chutes du Niagara, qui sont beaucoup plus impressionnantes en réalité ! Les chutes du Niagara sont au nombre de trois : - Les « chutes du Fer-à-Cheval » (Horseshoe Falls) ou « chutes canadiennes » : les chutes les plus grandes et les plus photographiées. - Les « chutes américaines » (American Falls) : ces chutes de 34 mètres sont dans l'État de New York, aux États-Unis. - Les « chutes du Voile de la Mariée » (Bridal Veil Falls) : haute de 55 mètres, elles sont également aux États-Unis.

Avec 57 mètres de haut, ces chutes ne sont pas les plus grandes au monde. En revanche, elles sont de loin les plus puissantes et certainement les plus impressionnantes de la planète, du fait de leur débit quotidien exceptionnel.

© CPQ / Shutterstock

Histoire des chutes du Niagara

Les chutes du Niagara ainsi que les Grands Lacs apparurent suite à la fonte des glaces, après la période glaciaire du Wisconsin, qui s’est déroulée il y a environ 18 000 ans. C’est un énorme glacier qui, en fondant et se déplaçant, a creusé les lacs ainsi que les vallées et leurs rivières, il y a 12 500 ans.

A leur découverte par les Européens, les chutes furent privatisées. Des pratiques commerciales peu scrupuleuses avaient lieu sur ce site d’exception, sans aucun contrôle. Dans les années 1800, face à cette menace pour le patrimoine naturel, Etats-Unis et Canada réussirent à racheter ces terres pour y fonder les parcs nationaux actuels pour veiller à leur préservation.

© BalazyMedia

Comment visiter les chutes du Niagara ?

Nous optons pour une solution gratuite. De fait, nous allons au parc de la Reine Victoria et admirons les chutes gratuitement. Le soir, un superbe éclairage les met en valeur, c’est tout à fait splendide. Sinon, vous avez le choix entre énormément de possibilités de visite. Vous pouvez voir les chutes en bateaux, en hélicoptères, depuis des ponts ou même en passant par des tunnels sous les chutes.

Informations pratiques

Où manger près des chutes de Niagara, côté canadien ?

👉🏼 Shooks A Taste of Jamaica
Après une après-midi de visite dans les chutes, nous trouvons un restaurant jamaicain. Nous découvrons les plats typiques du pays, notamment les plats à base de poulet, dans une ambiance simple et décontractée.

🧭 Adresse : 5983 Clark Ave, Niagara Falls.

⏰ Horaires : de midi à 20 h tous les jours, sauf le dimanche et le lundi.

Si vous cherchez une chambre low cost, près des chutes du Niagara, nous vous conseillons le motel The Falls Family Lodge. Un peu plus cher,

The Falls Family Lodge Toronto
Booking.com

The Falls Family Lodge

motel low cost proche des chutes du Niagara
5.6 Passable
A partir de
40 € / nuit
Réserver
© Sergii Figurnyi / Shutterstock

Jour 2 : Le Lac Érié

Nous partons de Niagara Falls le matin en direction du sud, vers le Lac Érié. Pour admirer un des 5 grands lacs, nous allons à Turkey Point, un petit village tranquille sur la rive nord du lac. Le trajet dure 2 heures, nous longeons les rives du lac Érié.

Turkey Point Provincial park : calme et tranquillité après l'agitation

Nous arrivons au parc national de Turkey Point, il y a une plage et plusieurs cottages à louer le long du lac. C’est un endroit bien connu des touristes et des locaux pour les sports et l’aventure. Nous nous détendons dans cette petite ville familiale et tranquille, reposante après la foule des chutes du Niagara.

Turkey Point au bord du lac Erie

- © Harold Stiver / Shutterstock

Que faire à Turkey Point ?

Détente sur les plages du lac Érié

Selon la saison, il ne sera peut-être pas possible de piquer une tête dans ce lac du Canada. Cependant, les paysages sont remarquables et vous pourrez toujours tremper les pieds après un moment de repos sur le sable.

La randonnée à pied ou à vélo

Le parc naturel est connu pour ses sentiers le long des rives du lac et dans les collines environnantes. Vous pouvez également faire du camping sauvage ou planter votre tente sur un emplacement d’un des camping du coin.

Informations pratiques

🏕 Turkey Point Camp

Le camping de Turkey Point est ouvert de mai à octobre.
🧭 Adresse : 194 Turkey Point Rd, Turkey Point, ON N0E 1T0, Canada

Travelodge by Wyndham Niagara Falls At the Falls - Niagara Falls Toronto
Booking.com

Travelodge by Wyndham Niagara Falls At the Falls - Niagara Falls

Lodge proche des chutes du Niagara
7.6 Bien
A partir de
76 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

🏞 Le parc d’aventure pour les familles : Long Point Eco-Adventures

Long point Eco-Adventure est un restaurant, un « glamping » et un parc d’aventure. C’est un endroit très amusant, surtout en famille. En plus des circuits proposés, vous pouvez y manger et passer la nuit dans des petites cabanes ravissantes.
💰 Retrouvez les tarifs et les modalités de réservations sur le site internet de Long Point Eco-Adventures.

🍺 Boire un verre dans un microbrasserie sur le lac Érié :

👉🏼 Charlotteville Brewing Company
Cette microbrasserie toute de bois vêtue est un endroit agréable pour déguster une bière entre amis. Charlotteville Brewing Company brasse ses bières sur place et n’importe quelle personne derrière le comptoir sera ravie de vous expliquer une chose ou deux sur le brassage.

🧭 Adresse : 1207 Charlotteville West Quarter Line, Simcoe.

⏰ Horaires : le restaurant est ouvert le jeudi de 16 h à 20 h, le vendredi de 13 h à 20 h, le samedi de midi à 20 h et le dimanche de 13 h à 18h.

🥧 Où manger à Turkey Point ?

👉🏼 The Jetty Bar and Grill
Dans une ambiance pub américain sur les bords du lac Érié, dégustez de la cuisine traditionnelle et savoureuse comme les fish and chips, des tacos, nachos et autres délices.

🧭 Adresse : 236 Ordonance Dr, Turkey Point.

⏰ Horaires : le restaurant est ouvert le vendredi de midi à 23 h, le samedi de midi à minuit, le dimanche de 9 h à 20 h, le lundi et le mardi de 16 h à 20 h et le jeudi de midi à 21 h.

© Nanderdewijk / Shutterstock

Jour 3 : retour à Toronto

Après une nuit à Turkey Point, nous repartons vers Toronto le matin. Le trajet en voiture dure 2 heures et une quinzaine de minutes.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Toronto
Toronto
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes