lightbulb
© proslgn / Shutterstock
Corfou
Corfou

Corfou, la perle des îles Ioniennes

Corfou en résumé

Unique en son genre parmi les îles grecques

En résumé :

De par sa géographie, Corfou (Kerkyra en grec) est déjà une île grecque à part : au débouché de l’Adriatique, elle fait face en partie à la Grèce continentale mais aussi à l’Albanie, tandis que la pointe de la botte italienne n’est pas loin. La plus importante (plus de 100000 habitants tout de même !) et la plus septentrionale parmi les îles Ioniennes, elle est pourtant presque isolée, elle qui n’est pas toujours reliée au reste de l’archipel, Céphalonie, Leucade, ou encore Zante… 

C’est peut-être pourquoi Corfou semble faire cavalier seul sur la scène touristique, elle qui absorbe le plus gros de l’affluence des îles Ioniennes : destination majeure en Grèce, son aéroport tourne à plein régime en saison, les plages et les stations font facilement le plein. Anglais et Allemands forment le gros des troupes et pour une fois dans les îles grecques, les Français suivent !

Cette île unique en son genre possède de quoi intéresser tout le monde en effet.

De Port Timoni à Corfou

- © Nick N A / Shutterstock

Des plages gorgées de soleil, bordées d’une mer bleue et transparente ? Criques et étendues de sable constellent le littoral de Corfou du nord au sud, sur la côte est et la côte ouest ! Citons, en vrac, les plages de Porto Timoni, Chomi, Glyfada, Issos ou Marathias, pour ne donner que quelques exemples…

Kerkyra (Corfou), capitale de l’île

- © proslgn / Shutterstock

Des sites à découvrir, doublés d’une Histoire passionnante ? Il suffit de fouler les rues pavées de Kerkyra (Corfou), la capitale classée par l’Unesco aux forts accents vénitiens, de croiser un terrain de cricket hérité des Anglais, de visiter le Palais d'Achilleion construit pour Sissi l’Impératrice, les ruines du château d’Angelokastro ou le village byzantin de Palea Perithia pour se sentir voyager dans le temps. Corfou et les îles Ioniennes furent même, quoique très brièvement, un département français en 1797 !

Paleocastritsa

- © Serenity-H / Shutterstock

Une identité grecque, où l’art de vivre est roi ? Même aux abords des stations animées et touristiques telles que Sidari, Paleokastritsa ou Kassiopi, on retrouve ici une jolie chapelle blanche, là un monastère orthodoxe, et partout, des tavernes où les spécialités grecques font des repas une joie durant toutes les vacances.

Le monastère de Vlacherna

- © SCStock / Shutterstock

Partout à Corfou, une végétation abondante et bien arrosée, à base de cyprès, de pins et d’oliviers, couvre généreusement l'intérieur de l’île : on est loin de l’image de caillou pelé de certaines îles grecques ! Touristique et animée certes, Corfou s’adresse aussi à ceux qui aiment les coins de nature préservée, les odeurs de garrigue mêlées aux paysages marins : à tout moment, il est possible de sortir des sentiers (corfiotes) battus, et de troquer les loisirs balnéaires pour une journée de randonnée.

Mont Pantocrator

- © ernestos vitouladitis / Shutterstock

Toute en longueur, Corfou présente différents visages : si le nord est montagneux à l’intérieur, culminant au Mont Pantokrator à 906 m, et regroupe l’essentiel des grandes stations et des plages les plus populaires, le sud lui, connaît à la fois un relief plus plat, et une concentration de sites touristiques moindre, avec entre les deux, une transition de collines vallonnées et verdoyantes.

© Bear Scratch Production

Selon les goûts, on se concentre sur l’un ou l’autre secteur de l’île, à moins de prendre suffisamment de temps pour en faire un tour complet ! On ne saurait trop vous conseiller de ne pas traiter Corfou à la va-vite : un itinéraire d’une semaine au nord, et deux semaines complètes en ajoutant le sud, la plus singulière des îles Ioniennes méritent que l’on s’y attarde pour en saisir les multiples nuances.

Eleals Boutique Hôtel Corfou
Booking.com

Eleals Boutique Hôtel

Hôtel 4* avec vue sur la mer
9.7 Exceptionnel
A partir de
165 € / nuit
Réserver

Corfou printanière

- © Elena Krivorotova / Shutterstock
© Elkhophoto / Shutterstock
© Serenity-H / Shutterstock
© Milos Banda / Shutterstock
La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Le Corfu Trail, randonnée à travers Corfou
Corfou

Le Corfu Trail, randonnée à travers Corfou

Lorsque l’on pense à partir randonnée en Grèce, Corfou est loin d’être la première destination qui vienne à l’esprit, derrière le Péloponnèse, la Crète et même les petites îles des...
Une semaine pour découvrir Corfou
Corfou

Une semaine pour découvrir Corfou

Une semaine : c’est un peu la durée idéale pour découvrir l’essentiel de Corfou, une partie de son patrimoine exceptionnel, plusieurs de ses plages magnifiques et stations balnéaires...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Les vols directs pour Corfou (opérés notamment par des compagnies low cost) se multiplient au fil de la saison touristique (avril-octobre), avec un pic en plein été, au départ de Paris et plusieurs autres aéroports de province comme Marseille, Lyon, Nantes ou Beauvais. Solution rapide et économique si vous réservez en avance, ou avez de la chance !

Il est aussi possible de voler pour Corfou en deux étapes en faisant escale par Athènes, puis en prenant un vol intérieur pour Corfou (45min de vol).

En bateau, vous pouvez rejoindre Corfou depuis la Grèce (Igoumenitsa, Patras), l’Albanie (Saranda) et l’Italie (Brindisi, Bari, Ancône). 

Corfou

✈️ Envolez-vous pour Corfou !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Corfou !
A partir de
69 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

Il existe un large choix d’hébergements à Corfou, une île très fréquentée en saison : de nombreux hôtels toutes catégories, du grand resort tout compris au petit établissement familial, des locations de villas, maisons, studios, mais aussi des _rooms _à louer chez l’habitant, et quelques campings en bungalow ou tente pour les petits budgets.

Il est toujours préférable de réserver votre logement en avance, et cela devient indispensable en pleine saison (juillet-août). 

10 hôtels pour des vacances de charme à Corfou
Corfou
10 hôtels pour des vacances de charme à Corfou
Depuis la vieille ville de Corfou, jusqu’aux plages aux eaux cristallines de la côte ouest, Corfou possède tous les atouts de la destination de charme. Très touristique cependant,...

Informations pratiques

_Quand partir à Corfou ?_

  • Comme toujours avec les îles grecques, le printemps (avril-mai-juin) est une période idéale pour découvrir Corfou : l’île est verdoyante et fleurie, il fait beau mais pas encore trop chaud, et les plages ne sont pas déjà envahies de touristes. La mer, en revanche, est encore un peu fraîche !
  • Ce ne sera pas le cas si vous partez dans l’arrière-saison, de mi-septembre à mi-octobre : une saison très agréable à Corfou pour la douceur générale.
  • En plein été, il fait chaud et l’animation bat son plein à Corfou, c’est la pleine saison. L’île frise par endroit la surfréquentation : choisissez bien où vous posez vos valises si vous craignez la foule. 
  • En hiver, Corfou s’endort, il fait plus frais, et les établissements les plus touristiques ferment. Une toute autre manière de découvrir l’île.

_Quelles formalités pour se rendre à Corfou ?_

Corfou appartenant à la Grèce, une simple carte d’identité ou un passeport valide vous permet de franchir les contrôles, quasi absents car nous sommes dans l’Union Européenne.

_Combien de temps partir à Corfou ?_

Pour une île grecque, les dimensions de Corfou sont assez imposantes : on y séjourne facilement 1 semaine pour découvrir l’essentiel, et jusqu’à 2 semaines pour faire le tour de l’île en prenant son temps. 

Grâce aux liaisons en bateau, vous pouvez aussi coupler Corfou à d’autres îles Ioniennes (liaisons directes en pleine saison ou via le continent), à la Grèce continentale du nord, et même à l’Albanie, en séjournant 10 jours à 2 semaines sur place, voire davantage.

_Pourquoi partir à Corfou ?_

Corfou est une destination qui plaira autant aux amateurs de visites culturelles que de belles plages, de stations balnéaires festives comme de petits villages traditionnels, de sports nautiques ou de randonnée… En résumé, Corfou a le potentiel de plaire à tout le monde.

_Corfou : que manger (et boire) ?_

Les spécialités corfiotes rappellent l’influence de l’Italie, à l’image de la pastitsada, un plat de pâtes, de viande de veau et de sauce tomate faite maison, le tout saupoudré de kefalograviera, un fromage de brebis dur qui en relève le goût. Citons encore le pastitsio, des lasagnes à la grecque, le sofrito, viande de veau revenue à l’ail, ou le bourdeto, spécialité de poisson relevée.

Autrement, on retrouve dans les tavernes de Corfou les grands classiques de la cuisine hellénique : salades grecques, tzatziki, aubergines, agneau grillé, brochettes (souvlaki) ou moussaka, poulpes, calamars, anchois marinés et sardines en bord de mer… 

Côté boisson, ne vous privez pas d’un verre de tsipouro, l’eau de vie locale, pour conclure un repas (ou souhaiter la bienvenue).

_Que rapporter de Corfou ?_

Original, de la liqueur de kumquat est produite localement à partir de ces petits agrumes, d'origine japonaise, cultivés sur l'île. Le miel local est également à tomber ! L’huile d’olive est une production importante à Corfou, c’est le moment d’en rapporter un bidon à la maison.

_Transports à Corfou_

Dans l’ensemble, il est préférable de louer une voiture pour vous déplacer à Corfou : tout sera plus facile et vous resterez libre de vos mouvements. Nombreux loueurs présents directement à l’aéroport de Corfou, ou du côté du port.

L’île est desservie par des lignes de bus locaux : les bus bleus sont chargés de la ville de Corfou et ses environs directs, les bus verts du reste de l’île. Les horaires et les lignes varient en fonction de la saison, à consulter sur place ou en ligne. 

  • Les bus bleus (en français)
  • Les bus verts (en anglais) 
lightbulb_outline Conseil de la rédac'

L'été, Corfou est souvent saturée, les visiteurs affluent des quatre coins du monde, il faut donc éviter, dans la mesure du possible, la haute saison (août) afin de profiter au maximum de son séjour, de son hébergement et des visites.

par Côme Saint-Dizier
Liens utiles
Site de l’aéroport de Corfou
Office de tourisme de Grèce
Office de tourisme de Corfou

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Avis aux supporters du PSG ! Cette compagnie low-cost ouvre des vols en direction de Dortmund pour la demi-finale de Ligue des champions
France
Visiter le Fort Boyard, un rêve qui deviendra bientôt réalité ? Le célèbre monument va faire peau neuve et des visites guidées sont prévues (mais il faut rester patient) !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech