Kavos et la fête, tout au sud de Corfou

En règle générale, c’est le nord de Corfou qui attire le plus de visiteurs. Le sud a la réputation d’être moins fréquenté, et animé, mais tout dépend finalement d’où l’on pose sa valise… car à Kavos, à la pointe de l’île, vous atterrissez dans la capitale de la fiesta à Corfou !

Kavos affiche un style 100% station balnéaire orientée sur deux axes : farniente sur la plage et sports nautiques la journée, sortie et vie nocturne débridée en soirée, voire toute la nuit ! C’est ainsi que Kavos attire une clientèle avant tout jeune et festive, de quoi s’amuser comme des fous pour certains, et subir le tapage nocturne pour d’autres… 

Ailleurs dans le sud, on explore quelques belles plages un peu à l’écart des gros flux touristiques telles que Potamakia ou Kanoula, tandis qu’un sentier de randonnée permet d’accéder au spectaculaire cap d’Asprokavos, dans un décor corfiote entièrement préservé. 

La plage de Potamakia, au sud de Corfou

- © GIANNIS DIMITRAS / Shutterstock

Kavos, destination fiesta à Corfou

Comme si elle était tenue à l’écart pour faire tout le bruit qu’elle désire, Kavos est située tout à la pointe sud de Corfou. Dans cette partie de l’île, le relief s'aplanit comparé aux hauteurs du nord, laissant place à des plaines vallonnées et cultivées couvertes d’oliveraies, traversées par de petites routes de campagne et parsemées de villages assoupis la plupart du temps.

Kavos et le sud de Corfou

- © DroneworX TS / Shutterstock

Voilà qui contraste fort avec Kavos, destination n°1 pour faire la fête à Corfou. Pendant longtemps pourtant, Kavos n’était qu’un petit hameau de pêcheurs, bordé par une longue plage de sable. Il n’en fallait pas davantage pour transformer Kavos en station balnéaire !

Très vite, elle se spécialise dans la fête et les nuits endiablées, à grand renfort de bars et de boîtes, jusqu’à devenir le rendez-vous incontournable de la jeunesse en vacances à Corfou, avec une idée fixe en tête : la fiesta.

© Hotels & Resorts All Around the World

C’est donc autour de la plage que cela se passe à Kavos : beach bars et full moon parties hebdomadaires en saison, water parks, jet ski, parachute ascensionnel, ski nautique, banane, pédalo, etc… ou simplement le duo incontournable ici, parasol et transats.

Accompagnant tout ceci, une flopée d’hôtels de bord de mer se proposent d’héberger tout le monde, certains n’hésitant pas à monter le son pour faire la fête autour de la piscine ! En résumé, Kavos est la destination idéale des fêtards en pleine saison. Mais le sud de Corfou réserve d’autres surprises…

Chandris Apartments Corfou
Booking.com

Chandris Apartments

Établissement situé à Kavos, à 50 mètres de la plage
8.9 Superbe
A partir de
29 € / nuit
Réserver

Excursions au sud de Corfou

Pour ceux qui préfèrent résider au calme, direction les petits villages du sud, à l’intérieur des terres, où l’on déniche toujours une bonne taverne comme du côté de Spartera, à quelques minutes de Kavos.

La plage de Potamakia et le cap d’Asprokavos

- © Krzysztof Bozalek / Shutterstock

Autre site de référence dans le plein sud, la superbe plage de Potamakia, toute couverte de sable, propose suffisamment d’espace pour plaire à tous les goûts : tout au bout, au pied des falaises, pour qui recherche la tranquillité, ou à l’entrée de la plage, au niveau du beach bar, pour profiter du confort d’un transat et d’un café frappé.

Non loin sur la côte, la plage de Kanoula, en contrebas de la petite chapelle d’Agios Gordios, propose un programme à peu de chose identique, avec un peu de plus de cailloux dans l’eau, et un peu moins de monde sur le sable.

Les falaises du cap d’Asprokavos

- © TravelNerd / Shutterstock

Retour à Potamakia, où les amateurs de randonnée ne manqueront pas de suivre le chemin d’Arkoulidas : un court itinéraire menant aux ruines d’un ancien monastère perdu au milieu des cyprès, avec quelques points de vue magnifiques sur la pointe sud de Corfou, le cap d’Asprokavos, et l’île de Paxos à l’horizon.

👉 Kavos et le sud de Corfou, informations pratiques

_Comment se rendre à Kavos ?_ 

  • En voiture, Kavos est à 1h10 de route de la ville de Corfou si vous arrivez par avion.
  • En bus, plusieurs liaisons par jour en saison avec les bus verts depuis le centre-ville de Corfou.
  • En bateau, si vous rejoignez Corfou depuis Igoumenitsa, notez qu’il est plus rapide de prendre le ferry pour Lefkimi, la bourgade voisine de la station, avec la compagnie Lefkimmi Lines

_Quand se rendre à Kavos ?_

Si vous voyagez en famille, ou recherchez des vacances tranquilles, Kavos est à proscrire de juillet à septembre : la fête bat son plein et la station se remplit d’une clientèle jeune à dominante anglo-saxonne. Si au contraire vous aimez la fiesta, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

_Comment se déplacer dans le sud de Corfou ?_

Peu desservi par les bus, le sud se parcourt de préférence avec son propre véhicule, indispensable pour rejoindre les plages de Potamakia ou de Kanoula.

_Comment se rendre à la plage de Potamakia ?_

La piste n’est pas très bonne et peut être difficile d’accès pour une voiture de location normale. N’hésitez pas à finir à pied en longeant la piste pour accéder à la plage.

_Randonnée sur le chemin d’Arkoulidas_

Sur la piste menant à la plage de Potamakia, tournez à gauche à l’avant-dernier embranchement : il faudra 30min environ pour rejoindre le cap d’Asprokavos et le monastère d’Arkoulidas. Le sentier, le départ du _Corfu Trail_, est balisé en jaune.

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Corfou
Corfou
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top zones touristiques