Si les côtes corfiotes sont avant tout réservées aux stations balnéaires, c’est à l’intérieur de l’île que l’on découvre des villages plus authentiques, à l’image de Pelekas. Petit bourg campagnard, on domine ici les plaines vallonnées du centre de Corfou, avec leurs champs d’oliviers et leurs rangées de cyprès.
Non loin de la ville de Corfou, sur la côte ouest cette fois, Pelekas est un point de chute parfait pour concilier les différents charmes corfiotes. Ce village de taille réduite, endormi la journée et animé le soir, a su garder son atmosphère de petit bourg grec authentique. Cafés, tavernes traditionnelles et chambres à louer, il y a tout ce qu’il faut pour s’attarder ici.
Principale attraction touristique de Pelekas, le Trône du Kaiser est incontournable pour les amateurs de point de vue imprenable : ce promontoire rocheux offre un panorama fantastique sur Corfou, ses reliefs et la mer. Le Kaiser Guillaume II en personne aimait s’y rendre pour embrasser l’île d’un regard.
De là-haut, on constate d’ailleurs très vite que la côte n’est pas loin de Pelekas. C’est l’autre facette à découvrir autour du village, de superbes plages à l’accès parfois escarpé, du côté de Mirtiotissa, Glyfada ou Kontogialos : bienvenue dans l'ambiance balnéaire de Corfou !
Pelekas, un village grec authentique
L’arrivée à Pelekas ne manque pas de cachet ! Il est préférable de laisser la voiture derrière soi, et d’explorer le village à pied : on aura vite fait le tour de ses quelques ruelles, mais dans un vrai village grec, on sait tout autant laisser passer le temps tranquillement à la terrasse ombragée d’un café… Le mot d’ordre à Pelekas, c’est de ne pas être pressé !
Il n’y a d’ailleurs pas grand-chose à visiter à Pelekas à proprement parler, à l’exception de son célèbre observatoire, le Trône du Kaiser. Juché sur un rocher à 270m d’altitude, ce promontoire vous assure en effet une vue à 360° sur tout Corfou : tout simplement superbe ! En visant bien niveau horaire, on se retrouve au sommet du Trône du Kaiser pour le coucher de soleil, pour l’un des plus beaux clichés du séjour.
Ensuite, il est toujours temps de redescendre à Pelekas pour la soirée : c’est alors que le village est le plus animé, avec ses tavernes traditionnelles et ses quelques bars pour prendre un verre. Pourquoi ne pas passer la nuit ici ?
Thomas Art Hotel
Hôtel à 1 km de la plage de KontogialosExcursions autour de Pelekas : les plages
Que l’atmosphère campagnarde de Pelekas ne vous induise pas en erreur : la côte n’est vraiment pas loin. Par endroit, les reliefs de Corfou plongent sans transition dans la mer, pour des paysages aussi abruptes que spectaculaires. C’est par exemple le cas à la plage de Mirtiotissa, minuscule bande de sable au pied d’une falaise à laquelle on accède par un sentier pentu. Naturistes et textiles s’y côtoient sans histoire.
Plus formelle, mais aussi plus grande, la plage de Glyfada offre un cocktail plus courant à Corfou : du sable blond, des parasols et des transats, et des hôtels et locations juste en surplomb de la plage, histoire de séjourner quasiment les pieds dans l’eau. Une ambiance que l’on retrouve à l’identique du côté de la plage de Kontogialos, aussi appelée Pelekas Beach, puis plus au sud, dans la station balnéaire d’Agios Gordios. Le choix est là pour la baignade !
Pour revenir dans la thématique du village grec authentique, un crochet par Sinarades vaut le coup. L’équation est simple : si vous avez aimé Pelekas, le cachet authentique de Sinarades saura vous séduire également !
Pelekas Beach Apartments
Établissement à côté des plages de Kontogialos et de Glyfada👉 Pelekas, informations pratiques
_Comment se rendre à Pelekas ?_
- En voiture, le village est à 25min de la ville de Corfou, sur la route de Pelekas.
- En bus, comptez 45min avec les bus bleus depuis le centre-ville de Corfou, place G. Theotoki. Pratique, Pelekas est le terminus de la ligne.
_Comment rejoindre les plages autour de Pelekas ?_
Pour explorer les environs, l’idéal sera de disposer de votre propre véhicule. Mais attention ! Certaines plages de la côte ouest telles que Mirtiotissa sont difficiles d’accès, à moins de rouler en 4x4. Mieux vaut se garer et terminer à pied, par des chemins parfois escarpés. Les plages plus touristiques comme Glyfada sont accessibles en voiture.
Les bus verts relient également le centre de la ville de Corfou à Glyfada, avec possibilité de descendre à pied à Mirtiotissa.
_Quand séjourner à Pelekas ?_
L’avantage d’un hébergement dans un village tel que Pelekas est de profiter d’une ambiance relativement calme même en saison, contrairement aux stations balnéaires corfiotes… Pelekas constitue un bon point de chute pour rayonner sur les plages des environs.
_Grimper au sommet du Trône du Kaiser_
Cette petite grimpette n’a rien de bien méchant et se fait à pied depuis le centre de Pelekas. Le site est aménagé avec rambardes et passerelles en fer. A ne pas rater au coucher du soleil.
- Horaires : tous les jours, 9h-22h