lightbulb
© Aleksandar Todorovic / Shutterstock
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

Première destination touristique du pays et ancienne capitale du Brésil, c'est la vitrine du Brésil, la cité langoureuse du carnaval et des plages mondialement réputées.

Rio de Janeiro en résumé

Les incontournables

Comment y aller ?

Visez un décollage en milieu de semaine pour votre trajet en avion Paris-Rio si votre emploi du temps le permet, puisque les tarifs peuvent être jusque à 30% inférieurs à un vendredi ou un samedi. Par ailleurs, penchez pour des horaires de faible affluence tel que le matin ou bien la nuit pour réserver, cela peut vous aider à trouver un billet d'avion bon marché.

Il y a certaines choses que l'on a tendance à négliger avant de prendre son vol, comme ses papiers d'identités par exemple ! Assurez-vous de ne rien oublier avant de quitter votre domicile pour voyager. De plus, sachez qu'un vol Paris-Rio sera toujours moins cher si vous prenez un aller/retour plutôt qu'un aller simple, même si vous n'avez besoin que d'un aller. Vous pourrez toujours annuler et vous faire rembourser votre retour Rio-Paris à posteriori.

Rio de Janeiro

✈️ Envolez-vous vers Rio de Janeiro

Les meilleurs vols pour Rio de Janeiro
A partir de
484 €
Réserver

Où se loger ?

Sous l'œil bienveillant de la statue du Christ Rédempteur, les hôtels de Rio de Janeiro constellent des paysages cariocas dignes d'une œuvre d'art. La silhouette de montagnes vertigineuses domine le sable blond des plages, animées par les foules au rythme de la samba et du football. Les hôtels de bord de mer se plaisent à Copacabana et Ipanema, plages enchanteresses connues de toute la planète. Si votre budget le permet, préférez les nombreux hôtels de luxe.

Le Copacabana Palace est l'enseigne réputée de Rio de Janeiro, au bord de l'Avenida Atlantica animée par les sculpteurs de sable. Le prestige de l'établissement se ressent davantage dans les suites du dernier étage, qui bénéficient d'un service personnalisé, de grandes terrasses et d'un accès piscine réservé. La belle Ipanema, quant à elle, se démarque par son côté chic et sa plage select. Côtoyant un amas de boutiques, les hôtels de prestige s'enorgueillissent de piscines à débordement sur les toits et de décors somptueux.

Les 10 hôtels les plus luxueux de Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
Les 10 hôtels les plus luxueux de Rio de Janeiro
Sous l'œil bienveillant de la statue du Christ Rédempteur, les hôtels de Rio de Janeiro constellent des paysages cariocas dignes d'une œuvre d'art. La silhouette de montagnes vertigineuses...

Informations pratiques

Idéale pour associer un séjour détente à un itinéraire découverte, Rio de Janeiro est une escale aux charmes variés, à choisir sans hésiter si l'on se rend pour la première fois au Brésil. Depuis le 1er juillet 2012, la ville est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco dans la catégorie " Paysage culturel urbain ". Surnommée la Cité Merveilleuse, Rio de Janeiro est la première ville à obtenir le titre dans cette catégorie. Descendez dans un hôtel en front de mer à Copacabana : vous serez très bien situé pour profiter du célèbre croissant de sable (qui ne couvre pas moins de 4 km), comme pour visiter la ville, de jour comme de nuit ! Le mythique Copacabana Palace est bien sûr le plus fameux, mais aussi le plus cher.

Vous pouvez également opter pour le front de mer d'Ipanema, le quartier chic de Rio qui regorge de boutiques, marchés d'artisanat et autres magasins de souvenirs. Berceau de la Bossa Nova, la plage d'Ipanema est plus select que celle de Copacabana. A pied, en taxi (nombreux et peu onéreux) ou en bus, pous pouvez vous rendre partout, tant sur les nombreuses plages que le centre-ville. Mais privilégiez le métro : plus rapide et plus simple, il est également le lieu le plus sûr, pour les touristes. Vous pourrez par ailleurs opter pour un survol de la ville en hélicoptère... inoubliable !

Parmi les excursions incontournables de la cité carioca, effectuez l'ascension en téléphérique du fameux Pain de Sucre (sommet qui culmine à près de 400 m). Vue magnifique garantie sur la baie de Guanabara, en compagnie des singes ! Ne manquez pas non plus le Corcovado, l'emblème de Rio qui se trouve au nord de la ville à 700 m de hauteur. La célèbre statue du Christ Rédempteur ne mesure pas moins de 30 m. Un monument que vous atteindrez en funiculaire. Découvrez ensuite le centre historique de Rio. Enfin, la forêt tropicale du parc naturel de Tijuca et le quartier de Santa Teresa sur les hauteurs de la ville (tout en ruelles pavées arpentées par des tramways et bordées de petites maisons fleuries) valent le détour. Ancien quartier huppé de la ville au XIXème siècle avant que la jetset ne migre vers Copacabana dans les années 1960, ce quartier plein de charme revient à la mode avec l'ouverture de nombreuses pousadas par des Français. Un Relais et Châteaux vient de s'y établir. Situé sur les hauteurs de Rio, l'air y est plus respirable qu'à Copacabana et Ipanema. Le soir, rendez-vous à Lapa, le quartier branché de Rio. Construit dans les années 1930, ce quartier aux multiples cabarets est le rendez-vous des orchestres de samba et des jeunes carioca en quête d'authenticité loin des lieux touristique de copacabana.

Que faire ?

Pour les amateurs de football, assister à un match au mythique Maracana stadium et ses 97 000 places, théâtre des exploits de Pelé, est une expérience inoubliable. Assister trois jours durant au carnaval de Rio, 40 jours avant Pâques, avec les défilés des écoles de samba au Sambodrome. Le soir, direction le Rio Scenarium, pavillon de culture, un superbe édifice de trois étages où l'on écoute une excellente musique brésilienne dans un cadre authentique, au coeur de Lapa, le quartier branché de Rio. Construit dans les années 1930, ce quartier aux multiples cabarets est le rendez-vous des orchestres de samba et des jeunes carioca en quête d'authenticité loin des lieux touristique de copacabana. Vous pouvez également assister à un show de folklore à la Plataforma, un spectacle folklorique mélant capoeira et samba où les artistes portent d'incroyables costumes colorés comme au carnaval ! Sachez que certaines agences proposent des tours dans les favelas, l'occasion de visiter des écoles ou des centres d'artisanats et de financer des projets humanitaires. Pour découvrir une autre image que celle de la violence et de la criminalité dans ses quartiers déshérités.

Ne pas manquer de visiter les sites qui font la renommée de la ville : le Corcovado et la statue du Christ rédempteur, le Pain de Sucre et le stade Maracanã, construit à l'occasion de la coupe du monde de 1950 . Bien sûr il y a les lieux mythiques : la plage de Copacabana, croissant de 5km de long ! On lui préfère la plage plus select d'Ipanema, berceau de la Bossa Nova. Perdez-vous ensuite sur les hauteurs de Rio dans le quartier de Santa Teresa, aux ruelles pavées et pentues arpentées par des traditionnels tramways jaunes et bordées de petites maisons fleuries. Ancien quartier huppé de la ville au XIXème siècle avant que la jetset ne migre vers Copacabana dans les années 1960, ce quartier plein de charme revient à la mode avec l'ouverture de nombreuses pousadas par des Français. Un Relais et Châteaux vient de s'y établir. Situé sur les hauteurs de Rio, l'air y est plus respirable qu'à Copacabana et Ipanema. Aux sud de Rio, la Côte Verte est à découvrir avec la cité coloniale de Paraty et ses pousadas du XVIIe siècle, et l'archipel d'Angra dos Rei, où la montagne recouverte de jungle s'enfonce dans la mer. Parmi les 365 îles de la baie, Ilha Grande est incontestablement la star ! Sur le littoral nord, la péninsule de Buzios abrite de superbes pousadas.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Rien ne vaut un survol de Rio en hélicoptère pour appréhender toute la beauté du site sur lequel est construit la ville. Au départ de l'héliport situé sur le versant ouest de la lagune, on peut s'envoler pour 6 à 60 minutes. Une bonne moyenne consiste à opter pour un tour de 10 à 15 min. Vous survolerez ainsi les sites majeurs de Rio.

Autres incontournables, l'ascension du Corcovado en funiculaire jusqu'au Christ rédempteur pour admirer le panorama époustouflant sur la ville, et celle du pain de sucre via le téléphérique qui offre un autre panorama tout aussi impressionnant. Le survol de la ville en deltaplane depuis le sommet des collines surplombant l'océan jusqu'aux plages est également à faire.

par Nicolas Pelé

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Fini le hors-forfait à l'étranger ! Cette application vous permet d'utiliser internet à moindre coût pour voyager sereinement
Fuerteventura
Vacances aux Canaries : partez à Fuerteventura pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en appartement à partir de 409 euros !
France
France : une nouvelle étude révèle les plages où il est déconseillé de se baigner en raison de la qualité de l'eau
Costa Rica
Ce pays d'Amérique latine ferme définitivement ses zoos ! Et c'est le premier au monde
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech