Histoire et architecture à la basilique Notre-Dame de Montréal

La basilique de Notre-Dame est un des édifices religieux les plus importants de Montréal. Très intimement lié à la création de la ville, l'église est créée par la Société Notre-Dame de Montréal. Cette entité religieuse a pour mission d'évangéliser les autochtones du Canada lors de la première vague de colonisation. Après avoir été reconstruite et agrandie plusieurs fois, l'église est élevée au rang de basilique par le pape Jean Paul II.

Aujourd’hui, l’église se visite pour son architecture néo-gothique et la beauté de ses décorations intérieures. C’est un monument où s’entrelacent l’art et la religion.

Tous les ans, le festival AURA est un spectacle tout en lumière et en musique qui attire des milliers de spectateurs.

Histoire de la basilique Notre-Dame

Les origines de la construction

La société Notre-Dame de Montréal est le fruit de la rencontre entre Jean-Jacques Olier et Jérôme Le Royer de la Dauversière. Les deux hommes souhaitent bâtir une colonie et participer à l’évangélisation des peuples autochtones du Québec. 

Cette première vague de colons est à l'origine de la naissance de Montréal.

Construction de l’église Notre-Dame, des années d’histoire

La basilique Notre-Dame est l’église-mère de Montréal. C’est un des bâtiments des plus précieux du patrimoine religieux du Québec.

En 1683, la première église Notre-Dame est érigée. Faute de moyen, elle n’a ni clocher, ni façade. Rapidement, l’église est agrandie pour accommoder les besoins de la congrégation. Malheureusement, sa capacité maximum s’avère bien trop petite pour les fidèles, qui finissent pas assister aux messes depuis le parvis.

Près de 200 ans plus tard, la paroisse Notre-Dame décide de repartir à zéro, juste en face de la première construction.L’architecte James O’Donnell s’inspire du style néo-gothique. C’est le style du moment en Europe et aux États-Unis, mais pas encore au Canada.Pour créer la première église néo-gothique du pays, l’architecte prend exemple sur Notre-Dame de Paris ou encore Saint-Sulpice. La première église est détruite en 1830.

Le pape Jean Paul II élève l’église de Montréal en Basilique mineure en 1982.

© Igor Lubinetsky / EASYVOYAGE

Infos pratiques

Vous pouvez réserver vos billets pour visiter la basilique à l’avance sur le site internet officiel de la basilique.

L'intérieur de la basilique Notre-Dame est incroyablement élaboré et décoré.

- © Kalim Saliba / Shutterstock

Pourquoi visiter la basilique Notre-Dame de Montréal ?

L’intérieur majestueux de la basilique Notre-Dame

La basilique est profondément liée à l’histoire de Montréal. C’est un bâtiment historique impressionnant. Les voûtes, moulures et décorations intérieures sont d'une précision inégalée. Chaque recoin est décoré et habillé d’or, de bleu et de formes géométriques artistiques. La richesse du décor intérieur, les vitraux et le bois sculpté raconte l’histoire de Montréal en alliant l’art et la religion avec brio.

La place d’Arme et vue extérieure depuis le vieux Montréal

À l’extérieur, le monument à Maisonneuve, une statue du fondateur de Montréal du même nom, trône devant l’église. La place d’Arme est une grande place en plein cœur du vieux montréal.

le monument à Maisonneuve, une statue du fondateur de Montréal.

- © Marc Bruxelle / Shutterstock

L’orgue de la basilique, une acoustique exceptionnelle

La basilique Notre-Dame est connue pour son acoustique exceptionnelle. Le chant du célèbre orgue Casavant de 7 000 tuyaux témoignent de cette disposition spécifique à la basilique.

Informations pratiques

🍟 🥪 Où manger ?

Le centre-ville de Montréal regorge de petits restaurants charmants et gourmets.

Nouilles de Lan Zhou

Au cœur du quartier chinois de Montréal, ce restaurant de soupe ramen est l’étape idéale pour se réchauffer les jours de pluie. Vous avez le choix entre une variété exceptionnelle de bouillons. Adresse : 1006 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2Z 9Y9, Canada

⏰ Ouvert de 11 h à 21 h 30, tous les jours.


Restaurant L'Orignal

L'Original est un restaurant de gibiers et de poissons locaux. Dans un cadre de chalet en bois, rustique et chaleureux, vous découvrez l’ambiance du Grand Nord. Adresse : 479 Rue Saint-Alexis, Montréal.

⏰ Ouvert du mercredi au samedi, de 17 h à 22 h.

Le spectacle immersif AURA

Le spectacle AURA est une expérience immersive. Cette production lumineuse réalisée par Moment Factory, un studio de divertissement multimédia, présente l’histoire de Montréal et de sa basilique dans un univers visuel et musical. Une expérience inédite.

© Basilique Notre-Dame de Montréal

Informations pratiques

🧭 Où se trouve la basilique Notre Dame de Montréal ?

La basilique se trouve au 110 rue Notre-Dame Ouest, Montréal.

⏰ Horaire et jours d’ouverture

Le monument est ouvert tous les jours. De 9 h à 16 h 30 en semaine, de 9 h à 16 h le samedi et le dimanche de 12 h 30 à 16 h.

💰 Combien coûte l'entrée de la basilique ?

L’entrée coûte 9 $ pour les enfants et 15 $ pour les adultes. Le tarif étudiant est à 13 $.

🚙 Comment y aller ?

La basilique se trouve dans le vieux Montréal. Ainsi, vous pouvez y aller à pied depuis la majorité des quartiers de la ville.

👨🏻‍🦱 À qui est destinée cette activité ?

Toute la famille pourra apprécier cette visite historique de Montréal. En revanche, les enfants pourront s'impatienter rapidement.

⏰ Combien de temps rester à la basilique de Montréal ?

Vous aurez besoin d'une heure au moins pour visiter la basilique.

Après votre visite de la basilique de Montréal, pourquoi ne pas faire un tour sur le vieux port ? C’est un quartier animé et entièrement réaménagé.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Montréal
Montréal
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes