L’art québécois au musée des Beaux-Arts de Montréal

L’Art Association de Montréal a longtemps attendu pour avoir son propre bâtiment. Ce musée rassemble des collections d'œuvres d’art collectionnées depuis 1860. Aujourd'hui, la mission du musée est d’encourager les gens à apprécier l’art moderne et contemporain. Le musée se divise en plusieurs pavillons. Chacun est nommé selon les différentes donations faîtes au musée.

Les galeries rassemblent l’art moderne et contemporain, les cultures du monde, les arts décoratifs et le design, l’art québécois et canadiens et enfin l’art international. Depuis 2011, une magnifique église est intégrée dans les bâtiments du musée des Beaux-Arts de Montréal. Divers activités et événements vous attendent au musée, une salle de concert, une salle de cinéma, des expositions éphémères, des ateliers ou encore des conférences.

Histoire du musée des Beaux-Arts de Montréal

L’histoire du musée commence avec la formation de l’« Art Association of Montreal » qui a pour mission de susciter le goût des beaux-arts auprès des populations.

Pendant des dizaines d’années, ce groupe est itinérant, faute de locaux pour entreposer les œuvres qu’ils collectent ou qui leur sont prêtées. En 1877, un homme d’affaire Montréalais donne à l’association des tableaux, des statues de bronze et une somme de 8 000 $, à condition qu’un musée soit construit dans les 3 ans. Deux ans après, le gouverneur général du Canada inaugure la galerie d’art de l’Art Association de Montréal, un édifice réalisé spécialement pour recevoir une collection d’art.

Au début des années 1900, un nouveau don d'œuvre de la part d’un collectionneur force la galerie a envisagé un espace plus grand. Après deux ans de travaux, le nouveau musée ouvre sur la rue Sherbrooke, à l’emplacement actuel. Aujourd’hui, le musée des Beaux-Arts est un des musées d’art les plus visités au Canada.

© P. Bombaert / 123RF

Pourquoi visiter le musée des Beaux-Arts ?

Le musée des Beaux-Arts de Montréal contient une des plus remarquables collections d’art contemporain d’Amérique du nord. Il comprend plus de 43 000 œuvres du monde entier.

C’est un musée très intéressant à visiter. Il se décompose en 5 pavillons qui regroupent l’art moderne et contemporain, les cultures du monde, les arts décoratifs et le design, l’art québécois et canadiens et enfin l’art international. L'église Erskine and American a été rénovée entièrement et inclus dans les bâtiments du musée.

Que faire au musée des Beaux-Arts ?

Flâner dans le jardin des sculptures

Inauguré en 2004, le jardin de l’avenue du musée présente des sculptures du monde entier créées par des artistes de renom comme David Altmejd, Jim Dine ou encore Jean-Paul Riopelle.

Les films indépendants et engagés de la salle de cinéma

La salle de cinéma du musée des Beaux-Art programme avec soin des films indépendants, actuels et internationaux. C’est l’occasion de voir des films intéressants et engagés, en version originale.

Infos pratiques

Ici, vous pouvez prendre connaissance en temps réel de la programmation du cinéma.

Des évènements uniques

Toute l’année, le musée organise des événements et des rassemblements. La programmation du musée des Beaux-Arts est composée de conférences, de cours, d’ateliers et de cinéma.

Le musée a récemment inauguré une salle de concert, la salle Bourgie. Elle contient 444 places et accueille de la musique classique, musique de monde, etc. Régulièrement, des visites guidées spéciales sont organisées.

Retrouvez le calendrier des événements sur le site officiel de MBAM.

© Musée des beaux-arts de Montréal

Infos pratiques

Où se trouve le musée ?

Le musée des Beaux-Arts de Montréal se trouve dans le centre historique de la ville, à la limite entre le quartier de Ville Marie et de Shaughnessy Village, dans le quartier de Mille Carré Doré.

Où manger près du Musée ?

Campo
Campo est un restaurant portugais qui vous accueille dans une ambiance coloré et folklorique pour déguster des sandwichs, poutines ou encore des salades, le tout à base de poulet mariné à la portugaise. Un régal.
Adresse : 1108 Boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, QC H3A 1M7, Canada
Horaires : ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 11 h à 21 h.

Burger Bar Crescent
Non loin de là, le Burger Bar est un restaurant décontracté qui vous propose une diversité impressionnante de burgers. Les plats sont innovants et goûtus.

Adresse : 1465 Rue Crescent, Montréal, QC H3G 2B2, Canada
Horaires : Ouvert de 11 h à 23 h, tous les jours.

Ramen Misoya

Les fans de cuisine asiatique risquent de s’emporter dans ce petit restaurant japonais. Il fait partie d'une chaîne japonaise qui prépare un large choix de nouilles cuites dans divers bouillons.

Adresse : 2065A R. Bishop, Montréal, QC H3G 2E8, Canada
Horaires : de 11 h 30 à 22 h, tous les jours.

Un sarcophage égyptien de la salle de l'Égypte ancienne.

- © Vlad Ghiea / 123RF

Infos pratiques

Où dormir dans le quartier du musée des Beaux-Arts de Montréal ?

Dormir à petit prix à Montréal
A l'Auberge L'Apero, 1425 Rue Mackay Suite 2.

Dormir dans un hôtel de luxe près du musée de Montréal
Au Ritz-Carlton, 1228 Sherbrooke Street West, en plein centre-ville.

Comment y aller ?

Le musée des Beaux-Arts se trouve dans le vieux Montréal. Les stations de métro les plus proches sont Guy-Concordia, Lucien L’Allier ou encore Gare Centrale.
Depuis le parc du mont Royal, c’est une jolie promenade d’environ 22 minutes.

Horaires et jours d’ouverture
Le musée est ouvert de 10 h à 17 h tous les jours sauf le lundi. Il est ouvert en nocturne jusqu’à 21 h le mercredi.

Combien coûte l’entrée du musée ?
L’entrée au musée coûte 24 $ pour les plus de 31 ans, 16 $ pour les jeunes adultes de 21 à 30 ans.
L’entrée est complètement gratuite pour les moins de 20 ans.

Combien de temps rester ?
Si vous êtes passionné d’art contemporain, le musée des Beaux-Arts de Montréal mérite que vous lui accordiez au moins 3 voire 4 heures.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Montréal
Montréal
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes