Rythmée par une programmation musicale et artistique hors pair, la vie montréalaise est un doux équilibre entre l’amour de la nature et des festivités. Partons à la découverte de ses bonnes adresses lorsque l‘île revêt son manteau de couleurs automnales.
La cosmopolite Montréal a ce petit quelque-chose qui séduit au premier regard. De style américano-européen, historique et moderne, classique et excentrique, nature et urbaine, Montréal est une ville de contrastes qui se vit sous et sur terre.

✈️ Envolez-vous pour Montréal !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Montréal !Se balader dans les lieux culturels
Réputée pour sa vitalité culturelle, Montréal est une ville où les spectacles et les divertissements sont fréquents. Le quartier des spectacles qui a été inauguré il y a quelques années ainsi que la place des Arts sont des hauts lieux de la culture où vous pouvez trouver nombre de concerts et de représentations de pièces de théâtre. L'orchestre symphonique de Montréal, qui fait partie des plus réputés dans le monde, est ainsi une compagnie résidante de la Place des Arts.

La place des Arts est un vivier des activités culturelles canadiennes
- © Kiev.Victor / ShutterstockMontréal et ses musées
Les amateurs de culture ne manqueront pas de faire escale dans les musées les plus remarquables de Montréal comme le musée d’Art Contemporain, le musée des Beaux-Arts, le musée McCord et encore le Centre canadien d’architecture. Le centre PHI, à l'intersection entre l'art, le cinéma, la musique, le design et la technologie, propose, lui, un large éventail d'activités culturelles avec expositions, expériences immersives et spectacles de musique où tous les passionnés d'art trouveront leur bonheur.
Prendre de la hauteur
En automne, c’est depuis le ciel que le spectacle est le plus impressionnant. La Grande roue, installée dans le Vieux Port, est une attraction qui permet de surplomber la ville à 60 mètres de hauteur à toutes les saisons. Le tout confortablement installé dans une télécabine. Montréal est également entouré d'une grande forêt luxuriante, au cœur notamment de la réserve de 245 hectares qui abrite l'université McGill. En automne, le spectacle de couleurs est garanti !

Vue aérienne de la Grande roue de Montréal
- © Xiaobing Fan / ShutterstockDécouvrir les marchés
C’est dans les marchés que l’on ressent l’âme d’un quartier, d’une ville. Les deux marchés les plus connus de Montréal (Jean-Talon et Atwater), sont réputés pour leur ambiance et les produits de qualité qu’on y trouve. L’automne, marquée par l’arrivée des courges et des citrouilles, on admire les étales teintes d’oranger, de rouge, de jaune et de vert et on repart avec un bouquet de chrysanthèmes, les fleurs de saison.
À quelques rues du marché Atwater, se trouve le canal de Lachine. Construit en 1825 pour faciliter l'accès au fleuve Saint-Laurent, c’est à pied, en vélo ou en bateau que l’on parcourt les 15 km qui relient le Vieux-Port au lac Saint-Louis. Une escapade nature entre écluses et patrimoine qui témoignent du passé industriel de la ville.

La ville de Montréal et le canal de Lachine de nuit
- © Mario Trottier / Shutterstock