Découvrez les écosystèmes du Canada au Biodôme de Montréal

Le biodôme est la sortie parfaite à Montréal, par jour de pluie ou par grand froid, vous découvrez dans cet ancien vélodrome les 5 écosystèmes les plus diversifiés du Canada.

De la forêt d'érables aux îles subantarctiques en passant par les forêts tropicales, le biodôme de Montréal représente ses écosystèmes magnifiques sans aucun animal ou plante vivante. La maison de la vie vous emmène au travers de ces représentations dans des mondes inconnus, peu visités par l’homme. N’oubliez pas votre manteau ! Pour reproduire les conditions réelles des habitats naturels, certaines galeries avoisinent les 5 °C toute l’année. Le biodôme est l’occasion parfaite de s'évader et d’en apprendre plus sur la faune et la flore du Canada, en plein cœur de Montréal.

Après votre visite, n’oubliez pas de visiter le jardin botanique de Montréal, qui se trouve juste à côté.

Qu’est ce qu’un biodôme ?

Le nom "Bio dome" signifie « maison pour la vie ».

Un biodôme est un musée en forme de dôme qui expose des représentations d'écosystème. Il n’y a pas d’animaux ou de plantes vivants. Le biodôme de Montréal est construit dans un ancien vélodrome olympique. Cet énorme espace a été transformé en musée pour la vie et accueille aujourd'hui 5 écosystèmes différents. Été comme hiver, c’est une activité très populaire chez les montréalais et les touristes.

© Espacepourlavie Montréal

L’histoire du Biodôme de Montréal, l’initiative d’un seul homme

Après avoir accueilli les jeux olympiques de 1976, le vélodrome olympique est transformé en biodôme à l’initiative de Pierre Bourque, le directeur du jardin botanique de l’époque. Le biodôme est un projet innovant, inauguré en 1992.

Le biodôme est l'ancien vélodrome olympique de Montréal.

- © Adwo123 / 123RF

Les divers écosystèmes du biodôme

Le biodôme représente 5 des écosystèmes les plus répandus sur le continent américain. Ces représentations sont complexes et extrêmement fidèles à la faune et la flore originale.

La forêt tropicale, une expérience immersive La forêt tropicale du biodôme de Montréal filtre avec les 28 °C toute l’année. C’est donc l'activité idéale pour les jours de pluie ou les températures particulièrement froides du Grand Nord.

En plus de ça, la forêt conserve un taux d’humidité qui peut aller jusqu’à 80 %, de quoi se sentir comme au milieu de l’amazonie ! Au cours de ce parcours guidé, vous découvrirez des perroquets, des poissons chats, des plantes, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, et même des paresseux, accrochés aux branches de la galerie.

© czuppa / Shutterstock

Le golfe du Saint-Laurent, les animaux marins et les oiseaux La galerie du Golfe du Saint-Laurent au biodôme de Montréal est une immersion dans la vie maritime du fleuve le plus populaire du Québec. Au cœur du fleuve, vous découvrez des animaux marins comme des raies et diverses espèces de poissons. Bercé par le chant des mouettes et l’odeur de l’air iodé, vous en apprenez davantage sur les habitats côtiers et les invertébrés qui y habitent. Un voyage dépaysant.

L’érablière des Laurentides, un écosytème typiquement canadien Plongez-vous dans la visite d’une forêt typiquement québécoise dans l’érablière des Laurentides. Cet écosystème regorge de lynx, de porc-épic et de castor. Les Laurentides sont une chaîne de montagnes au Nord de la ville de Québec. Elle regorge de toute l'authenticité du Canada et protège les espèces natives au cœur de sa réserve faunique. Au fil de votre promenade, des ruisseaux, des rayons de soleil et des couleurs automnales vous ravissent. Les grands et les petits seront émerveillés devant la vraisemblance de cette représentation. La forêt d'érable est un des écosystèmes du biodôme de Montréal.

Un renard qui calme sa tanière dans son écosystème de type canadien.

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Les côtes du Labrador, le nord du Canada La région du Labrador se situe tout au nord-est du Québec, le long de l’océan Atlantique. C'est un écosystème incroyable, naturellement protégé par les petites populations de cette région. On y découvre des oiseaux comme les macareux, des petits oiseaux rapides et agiles natifs de là-bas. Au sein de cette galerie, vous êtes même confronté à un vrai mur de glace, pour rendre l’expérience encore plus réelle.

Les Îles subantarctiques, rencontrez les pingouins Pour la dernière galerie du biodôme de Montréal, nous partons vers le sud pour découvrir les îles subantarctiques. Ces îles volcaniques sont riches d’un écosystème foisonnant. Pour faire vivre aux visiteurs une expérience incroyable, la température avoisine les 5 °C toute l’année. Sur votre route, vous pouvez observer diverses espèces de manchots dans leur habitat naturel.

Infos pratiques

Horaires et jours d’ouverture

Le biodôme est ouvert de 9 h 30 à 16 h 30, tous les jours pour les visites. Les horaires peuvent varier selon la saison.

Où se trouve le biodôme de Montréal ?
Le biodôme se trouve dans le parc Maisonneuve, là où se trouve également le jardin botanique de Montréal. C’est l’occasion de visiter les deux le même jour.

Comment y aller ?
Pour aller visiter l’ancien vélodrome, vous avez deux options.

Vous découvrez les écosystèmes marins au Biodôme de Montréal.
👉 En métro, prenez la ligne 1 jusqu’à la station Honoré-Beaugrand. Depuis le quartier historique de Montréal, c’est un trajet de 11 minutes. Vous arrivez juste à côté du Biodôme.
👉 En bus : la ligne de bus 185 vous emmène depuis le centre de Montréal jusqu’au biodôme en 30 minutes. L’arrêt s’appelle Sherbrooke / No 4751.
Combien coûte l’entrée ?

L’entrée du Biodôme coûte 22 $ pour les adultes. Les billets pour les enfants coûtent 11 $.
👉 D'autres tarifs sont disponibles pour les étudiants, ainsi que les aînées.
👉 Gratuité pour les enfants de moins de 4 ans.

Vous pouvez réserver vos billets sur le site d’Espace pour la vie de Montréal

Le nombre de places étant limité, vous devez réserver votre plage horaires et le jour de votre visite.

Combien de temps rester ?

Si vous êtes en famille avec des enfants, nous vous conseillons de passer au moins une demi-journée dans le biodôme. Ainsi, vous pourrez visiter les écosystèmes sans vous presser.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Montréal
Montréal
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes