Le Festival d’Avignon a été inauguré en 1947. Une manifestation culturelle rassemblant le théâtre et le spectacle vivant. Son créateur, Jean Vilar, avait pour ambition de créer un théâtre populaire et de présenter les arts de la scène (théâtre, danse) afin de les rendre accessibles à tous. Initialement, il intervenait sur une semaine et présentait trois spectacles d’art dramatique sur différentes scènes. À partir du mois de juillet 1848, il devient un rendez-vous culturel suivi dans la ville et prend son nom actuel.
Véritable attraction culturelle, le Festival d’Avignon attire chaque année des millions de visiteurs. Les murs de pierre disparaissent sous les affiches et les prospectus qui inondent les rues. De nombreux monuments sont mis à contribution pour accueillir les pièces le temps des festivités. Les écoles et lycées que les élèves ont déserté pour les vacances d’été sont également occupés et se transforment en salles de spectacles. La ville entière vibre au rythme des représentations pendant tout le mois de juillet. Après quelques années perturbées par la crise sanitaire, le congrès revient en 2023 pour une nouvelle édition pleine de promesses. Inauguré en 1947, les débuts de l’édition étaient timides ; la manifestation intervenait seulement sur une semaine et ne présentait que quelques pièces d’art dramatique. L’essor du Festival d’Avignon a commencé au milieu des années 60 et a suscité de l’engouement pour la population avignonnaise mais aussi pour un public extérieur. Petit à petit l’évènement est devenu populaire et mondialement connu.
🚆 Votre trajet pour Avignon en train ou en bus
Vers Avignon, le charme provençal envoûtant invite à l'évasionLe plus ancien festival de France
Une manifestation en deux temps
Il se déroule en deux parties. Un premier festival IN et un deuxième OFF. Bien qu’ils interviennent tous deux sur la même période, ils n’ont en réalité rien à voir. Le Festival d’Avignon IN représente l'événement principal créé en 1947. Son petit frère, le Festival OFF, est plus récent, André Benedetto l’a fondé en 1966, soit quelques années après son grand frère. Le IN étant directement financé par le ministère de la Culture et la Ville d’Avignon, son budget est constitué principalement par des fonds publics. Quant au Festival OFF, il s’autofinance et n’a bénéficié d’une aide financière de l’Etat que plus récemment.
Concernant la programmation, elle est sensiblement différente mais les deux manifestations touchent malgré tout le même public. Le Festival IN prend une forme plus institutionnelle et reste difficile d’accès pour les artistes. Son homologue bénéficie davantage de liberté dans sa programmation, favorise l’autopromotion et il permet donc la création. On fait la place belle à l’art de rue.
Une manifestation mondialement connue
Le Festival figure parmi les événements les plus connus mondialement. Chaque année en juillet, la cité des Papes se transforme en ville-théâtre et transforme les monuments, les gymnases ou encore les écoles en véritables scènes. Le patrimoine architectural de la petite ville de Provence étant très riche, les adresses ne manquent pas. Personne n’aurait imaginé que la Semaine du Festival, qui était au départ une représentation de pièces de théâtre d’art dramatique, s'exporte dans le monde. Il figure aujourd'hui parmi les grandes célébrations culturelles françaises et internationales.
Les principaux lieux de l'événement
La Cour d’honneur du Palais des Papes
C’est précisément à cet endroit qu’est né le Festival d’Avignon. Le créateur du Festival et metteur en scène, Jean Vilar, a réalisé La Tragédie du roi Richard II de William Shakespeare. Pendant plusieurs années, cette cour représente la scène principale de l'événement. Les années 60 ont redonné une certaine inspiration à la manifestation en proposant de nouvelles scènes dans des lieux plus adaptés aux artistes. Malgré cette diversité, la cour du Palais des Papes reste légendaire et continue d’accueillir les représentations. Le site a même reçu un label en 2019 pour récompenser les actions des organisateurs en matière de sécurité et l’accueil des spectateurs.
📍 Adresse : place du Palais, Avignon (84 000)
La FabricA
Salle de spectacle qui accueille le reste de l’année des artistes et autres membres du corps artistique en résidence afin de préparer la prochaine scénographie. Il est important pour la ville de choyer les équipes artistiques pour renforcer l’apprentissage des arts de la scène et sensibiliser le public. À partir du mois de juillet, l’établissement change de casquette pour devenir un théâtre pouvant accueillir jusqu’à 600 spectateurs. Elle dispose des mêmes dimensions que la Cour du Palais des Papes.
De plus, la salle permet l’accès aux personnes à mobilité réduite et a mis en place un dispositif technique pour les visiteurs malentendants appareillés.
📍 Adresse : 11 rue Paul Achard, Avignon (84 000)
Le Cloître des célestins
Au cœur de cet édifice datant du XVIe siècle, une jolie cour ornée d’arches et agrémentée de deux énormes platanes. véritable écrin de lumière la journée, le lieu se transforme en scène à ciel ouvert le soir. Une expérience unique à faire en plein été pour admirer le ciel étoilé d’Avignon le temps d’un spectacle.
📍 Adresse : place des corps-saints, Avignon (84 000)
Le Cloître des Carmes
Cet espace est le deuxième lieu à accueillir le Festival après le Palais des Papes. Depuis 1967, des représentations théâtrales et musicales se produisent en ses murs de pierre. La particularité du lieu est que la scène s’étend sous les arcades de style gothique. La salle peut accueillir jusqu’à 500 visiteurs.
📍 Adresse : place des Carmes, Avignon (84 000)
Le Lycée Saint Joseph
Cette immense bâtisse organisée autour de deux cours intérieures, a été construite au XIXe siècle par les jésuites sur les ruines du couvent des Cordeliers. Il figure parmi les lieux principaux du Festival et mis à contribution chaque été, lorsque les élèves quittent les bancs de l’école et vident l’internat. L’évènement se tient dans plusieurs espaces dont la grande cour carrée, le jardin de la Vierge, un cloître verdoyant qui doit son nom à la statue de la Vierge qui trône en son centre, ou encore le gymnase du lycée.
Pour les anciens élèves, on se souvient de la difficulté à trouver son chemin dans les couloirs condamnés pour la régie ou les coulisses des spectacles.
📍 Adresse : 62 rue des Lices, Avignon (84 000)
L’Opéra Grand Avignon
Magnifique théâtre qui fut victime d’un terrible incendie au XIXe siècle. Il fut reconstruit dans un style à l’italienne que l’on connaît aujourd’hui. Une très belle salle pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes.
📍 Adresse : place de l’Horloge, Avignon (84 000)
La maison Jean Vilar
Affilié au Festival d’Avignon, ce lieu est avant tout un hommage à Jean Vilar, le fondateur de l'événement. Elle retrace la vie de l’auteur à travers des expositions et de précieuses archives. Une bâtisse qui accueille spectacles et représentations théâtrales pendant le mois de juillet ainsi que la librairie officielle, tous les jours.
📍 Adresse : 8 rue de Mons, Avignon (84 000)
Informations pratiques
👉 Quand y aller ?
Le Festival se déroule chaque année en juillet et dure environ 3 semaines. Nous vous conseillons de réserver le séjour à l’avance car il s’agit d’un évènement très prisé et les places partent rapidement. Y consacrer une seule journée serait dommage tant la programmation est riche. C’est l’occasion de voir différents spectacles et de s’intéresser à des créations plus contemporaines. Nous conseillons d’y rester entre 2 et 3 jours.
👛 Tarif :
La tarification moyenne est d’environ 25 € pour une place. Le prix varie en fonction du lieu et de la catégorie choisie. Possibilité de prendre un Pass Culture pour les jeunes et les étudiants qui permet d’obtenir une tarification préférentielle et facilite l’accès à la culture pour les plus jeunes.
👉 Autres infos :
Concernant les réservations, elles peuvent se faire jusqu’à 4 heures avant le spectacle et la billetterie reprend les ventes 45 minutes avant la représentation.
L’ensemble des informations sur l’évènement sont à consulter sur le site internet : festival-avignon.com.
Où loger pendant l'événement ?
Maison XIXe et Jardin en Intramuros
Cette magnifique maison du XIXe siècle offre un cadre idyllique pour loger dans la cité des Papes.Notre adresse coup de cœur !
Une cuisine soignée et des produits frais… direction le Vintage, un restaurant situé dans le centre de la cité, qui joue avec les différentes saisons pour créer des plats faits maison. La carte s’adapte également aux régimes alimentaires et propose une sélection de mets végans ou encore végétariens.