“Sur le pont d’Avignon”, une simple lecture de ces mots et c’est parti pour le ver d’oreille. Cette comptine française très connue aurait été inventée entre les XVème et XVIIème siècles par… un auteur inconnu. On ne connaît ni son origine, ni son inventeur. C’est seulement en 1853 qu’elle devient populaire grâce à une opérette (Le Sourd ou l’Auberge pleine). Loin de tomber dans l’oubli, Georges Brassens en fait référence dans les paroles de “la route aux quatre chansons”. La composition reprend la forme classique : couplet, refrain, et présente la particularité de promouvoir tous les corps de métiers de l’époque. Le chant s’accompagne d’une danse en rond qui se faisait à l’origine sur les berges du Rhône, raison pour laquelle certaines personnes disent encore “sous le pont d’Avignon”.
Communément appelé le Pont d’Avignon, il est beaucoup moins connu sous son véritable nom : le pont Saint-Bénézet. Il est dominé par le célèbre palais des Papes. Énigmatique, on ne connaît pas l’histoire officielle de cette passerelle. L’édifice aurait acquis ses lettres de noblesse grâce au berger qui l’aurait construit sur ordre de Dieu. L’enfant aurait été moqué lorsqu’il raconta cette histoire aux villageois et souleva un rocher d’une main pour les faire taire. Ce pont qui enjambe partiellement le Rhône a surtout été rendu célèbre par la chanson enfantine et entêtante “sur le pont d’Avignon”. Aujourd’hui, partiellement détruit, il était porté par une vingtaine d’arches à l’origine. Avant sa construction, les habitants traversaient le Rhône en barque, cette infrastructure a facilité la vie des usagers qui mettaient leur vie en danger à chaque périple sur le fleuve indomptable. Aujourd'hui, ce pont qui ne va nulle part reste tout de même un lieu chargé d’histoire et une activité incontournable de la ville. Nous partons à la découverte de ce pont où l’on ne dansait pas !
🚆 Votre trajet pour Avignon en train ou en bus
Vers Avignon, le charme provençal envoûtant invite à l'évasionLe mystérieux inventeur de la comptine
Un pont qui ne va nulle part
Ce pont reliait autrefois les deux rivages traversés par le Rhône. Cette énigme architecturale est le sujet de nombreuses interrogations. On se demande comment ce monument qui, en apparence semble très solide, a perdu 18 arches sur 22. En raison des changements climatiques, le pont fut endommagé par d’importantes inondations qui ont fragilisé les piliers. Ce phénomène climatique n’est pas l’unique raison de son effondrement. Le sol composé de cailloux et de boue aurait également affaibli la structure.
L'emblème d'Avignon
Aujourd’hui le pont qui s’arrête brusquement en plein milieu du Rhône, est une visite incontournable à faire lors d'un séjour dans la cité des Papes. Il est d’ailleurs devenu un monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Malgré l’inutilité de l’infrastructure, il reste accessible pour les visiteurs qui veulent flâner sur le vieux sol caillouteux et prendre quelques photos avec le Rhône en toile de fond, qui dans ses beaux jours, prend une jolie teinte verte.
Pendant l’exploration, on tombe sur de petites terrasses ouvertes, offrant un panorama sur le paysage avoisinant, révélant toute la beauté de la région. Le monument est ouvert 7j/7 et se visite toute l’année. Pour une expérience de nuit, il est également possible de l’observer sous le ciel assombri, entre les lumières, la vieille pierre et le ciel noir, le pont brille de mille feux. Très sympa à faire !
Les différents points d’observation
Pour les photographes en herbe, il est possible de réaliser de jolis clichés depuis les berges. Empruntez le quai Joël Bameule qui longe le Rhône et observez le pont sous différents points de vue. Pour admirer la fin brutale, rendez-vous de l’autre côté du rivage sur le chemin de l’île de Piot, où le pont prend un tout nouvel angle. L’occasion de voir la structure avec le splendide palais des Papes qui domine la cité.
Plus insolite, embarquez sur un bâteau de croisière le temps d’un déjeuner et visitez Avignon et son pont mythique par les eaux.
Une adresse pour se restaurer à proximité
Situé à quelques pas de l'attraction, le 46 est un restaurant qui propose une cuisine française faite maison et agrémentée de touches du sud. Des produits frais et issus des producteurs locaux. Un concentré de Provence dans l’assiette. De manière plus conviviale, l’adresse est aussi un bar à tapas où l’on peut prendre l’apéro et partager quelques planches. Pour accompagner vos plats, la maison propose une belle carte des vins avec des références locales ou régionales et aussi une sélection internationale.
Où dormir proche du Pont ?
Le Limas
Implanté dans le centre d'Avignon avec une vue exceptionnelle sur le Palais des papes, cet hébergement est une pépite.Informations pratiques
📍 Adresse : boulevard de la Ligne
⏰ Horaires :
Tous les jours :
- Du 20 mai au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre : 10H à 17H
- Du 1er juillet au 13 juillet et du 16 août au 31 août : 10H à 18H
- Du 14 juillet au 15 août : 10H à 19H
La dernière entrée se fait 30 minutes avant la fermeture.
👛 Tarif :
Normal : 5€
Préférentiel : 4€ pour les personnes âgées de 8 à 17 ans, les étudiants, les familles nombreuses, les personnes handicapées à moins de 80 %, les personnes âgées de plus de 60 ans, les bénéficiaires du RSA, les détenteurs de la carte Cézam.
Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans, les personnes handicapées à 80% et plus ainsi qu’un accompagnateur, pour les résidents en Avignon et habitants de Montfavet tous les dimanches du 1er septembre au 30 juin sur présentation d'un justificatif de domicile, pour les guides touristiques, les journalistes, pour les demandeurs d 'emploi sur présentation d'un justificatif de moins de 6 mois, détenteurs des cartes pass culture (avignonnais de - de 26 ans).
👉 Accessibilité :
Un ascenseur est disponible sur place pour les personnes à mobilité réduite.
Note de la rédac'
Plusieurs options : il est possible d’observer le pont depuis l’extérieur, de fouler le pavé par soi-même ou accompagné d’un guide audio.