Réparti sur plus d’une dizaine d’hectares, cet espace a été conçu par Vauban en 1681. La forteresse a été édifiée en reprenant la forme d’une étoile. Malheureusement, elle fut détruite lors du siège de Strasbourg en 1870 et laissée à l’abandon plusieurs années avant d’être réhabilitée en jardin à partir de 1964. Aujourd'hui, il reste seulement 2 branches sur les 5. Plusieurs vestiges comme une porte de secours, un talus ou encore d’anciennes douves témoignent passé chargé de la citadelle.
Strasbourg figure parmi les villes qui respirent le grand air. De nombreux espaces verts sont dispersés autour du centre-ville et en périphérie pour le plus grand bonheur des habitants. Des jardins mixtes composées d’arbres et de plantes mais aussi d’aires de jeux dédiées aux enfants. Au programme, promenades et flâneries dans les allées. Quelques parcs proposent des infrastructures insolites pour une bonne dose de divertissements comme à l’Orangerie qui dispose d’un zoo, d’une petite ferme et d’un bowling. Même après les fêtes de fin d’année, lorsque la ville retire ses décorations de noël, il est impossible de s’ennuyer. Le printemps redécore les talus de ses jolies fleurs colorées et dégaine des activités de saison comme un cinéma en plein air ou encore une balade en vélo sur la passerelle du parc du Heyritz. Tous les espaces verts sont investis et nous donnent envie d’y faire un tour. Voici une liste des principaux lieux où chiller en solo, en famille ou entre amis dans la cité alsacienne.

🚆 Votre trajet Paris - Strasbourg en train ou en bus
Direction Strasbourg en train ou bus, plongez dans l'Alsace, entre tradition et modernitéLe parc de la Citadelle

Allée parsemée d'arbres dans un parc de Strasbourg, France.
- © Belyay / ShutterstockLe parc de la Citadelle comprend plusieurs espaces verts, un cours d’eau et même une aire de jeux pour les plus petits. Un lieu de sérénité où l’on peut flâner en toute quiétude ou encore lire un livre à l’ombre d’un arbre. Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir des cygnes vaquer à leurs occupations sur l’eau.
Informations pratiques
📍 Localisation : il est situé à l’est de la ville au sein du quartier de l’Esplanade.
🚌 Y aller
À pied, il faut compter environ 25 minutes pour s’y rendre.
Accessible en bus, il est possible d’emprunter la ligne 30 depuis le centre historique jusqu’à l’arrêt Ankara.
En tramway, on rejoint le parc en une vingtaine de minutes depuis l’arrêt Broglie jusqu’au stop Esplanade.
⏰ Horaires :
- le parc est ouvert 24h/24,
- l'aire de jeux est ouverte de 10h à 18h30.
✈️ Vols à destination de Strasbourg
Strasbourg est accessible à partir de nombreuses villes françaises.Le parc du Contades
Situé au nord-est de la ville dans le quartier de la Neustadt, le parc du Contades voit le jour en 1764 sous les ordres du Maréchal Louis Georges Erasme de Contades sur le sol d’un ancien champ de tir. Immeubles bourgeois et maisons huppées bordent l’espace vert.
On prend quelques minutes pour observer la villa Osterloff, une magnifique bâtisse médiévale à colombages, classée monument historique. Elle porte le nom de son propriétaire qui acquiert le bien en 1929. Cette demeure de caractère est implantée au 10 rue des Arquebusiers. Plus tard, la synagogue de la Paix prend place à l’ouest, délimitée par l’avenue de la Paix. C’est un édifice religieux et le centre communautaire culturel israelite de la ville.

La Synagogue de la Paix dans le Parc du Contades à Strasbourg, France.
- © Hadrian / ShutterstockCe jardin est très apprécié des strasbourgeois pour sa localisation mais aussi pour ses infrastructures. On y trouve notamment plusieurs aires de jeux, des terrains de sport, un espace pour jouer à la pétanque et même des tables de ping-pong.

Le parc des Contades à Strasbourg, France.
- © Radoslava Sidova / ShutterstockInformations pratiques
📍 Localisation : 20 avenue de la Paix.
🚌 Y aller
À pied : 15 minutes depuis la cathédrale Notre-Dame.
En tramway via les lignes B ou E arrêt "Parc du Contades".
⏰ Horaires : le parc est ouvert 24h/24.
Le parc du Heyritz
Dans un tout autre décor, le parc du Heyritz se présente comme un espace moderne où trônent des immeubles contemporains et un joli pont rénové longeant l’Ill. Paisible et bucolique, ce jardin est venu combler un emplacement dépourvu d’espace vert à l’origine.
Il s’étend sur plus de 8 hectares pour le plus grands plaisir des habitants aux alentours. La passerelle permet d’accueillir piétons et cyclistes en toute harmonie et relie le parc à l’Hôpital civil. Lors d’un coucher de soleil, le spectacle est grandiose.

Le pont et le lac du parc du Heyritz, Strasbourg, France.
- © Studio AAAcikbas / ShutterstockInformations pratiques
📍 Localisation : chemin du Heyritz.
🚌 Y aller
À seulement 20 minutes de la cathédrale Notre-Dame, le trajet peut se faire à pied. Direction le sud de la ville, le parc est situé juste derrière la cave historique des Hospices de Strasbourg.
⏰ Horaires : le parc est ouvert 24h/24.
Le parc de l’Orangerie
Sous ses airs romantiques, ce parc est le plus ancien de la cité. Il constitue le rendez-vous des amoureux de la nature, des sportifs ou des promeneurs du dimanche.
Un parc arboré et aménagé à l’anglaise avec des plantations dispersées un peu partout. Un désordre parfaitement organisé qui nous plonge dans une végétation luxuriante en pleine ville. L’espace est complété par un zoo ainsi qu’un… bowling ! L’occasion de s’exercer dans un environnement reposant.

Le Temple de l'Amour dans le Parc de l'Orangerie à Strasbourg, France.
- © Images01 / ShutterstockLa flore luxuriante de cet environnement est un spectacle vivant qui se produit toute l’année. Chaque saison propose une nouvelle version du jardin. On ne se lasse pas de contempler ce que la nature a de plus beau à offrir. À l’automne, les feuilles perdent leur pigment vert pour prendre une teinte orangée, l’hiver recouvre les arbres d’une robe blanche et le printemps ressort sa palette de couleurs pour égayer les environs et leur redonner du peps.

The Parc de l'Orangerie in spring, Strasbourg, France.
- © Tanja Midgardson / ShutterstockInformations pratiques
📍 Localisation : avenue de l'Europe.
🚌 Y aller
En tramway avec la ligne E arrêt "Droits de l'Homme**.
⏰ Horaires : tous les jours de 7h à 20h.
Une adresse gourmande pour bien manger
Situé à proximité du parc de l’Orangerie, ce restaurant a été fondé par 3 funambules, le Chef cuisto Guillaume Besson, Jean-Baptiste Becker et Chloé Guth. La maison propose une cuisine inspirée des voyages dans un cadre épuré et contemporain. Une sélection de vins natures accompagne les mets. Les funambules forment la promesse de s’évader dès la première bouchée.
Un établissement d'exception pour loger à Strasbourg
