La partie sud d’Ibiza a été la première à être habitée par les Phéniciens qui débarquèrent sur l’île au VIIIe siècle avant JC. Ils se sont établis plus précisément à l’emplacement actuel de Sa Caleta où ils construisirent un hameau à flanc de falaise. Derrière un grillage, on peut voir les fondations de ce Poblament Fenici de Sa Caleta. Les ruines ne sont pas extrêmement impressionnantes mais valent quand-même le détour en se rendant à la superbe plage de Sa Caleta.
Verdoyante et sauvage, la partie Sud d’Ibiza est un véritable enchantement. Le charmant petit village de Sa Talaia, niché dans les terres de l’île tient son nom de Sa Talaiassa, sommet le plus haut d’Ibiza qui domine les terres du sud du haut de ses 475m. Ce n’est certes pas un massif montagneux mais le point de vue sur la nature ibizienne et la Méditerranée est absolument superbe! Regroupant des plages exceptionnelles comme Sa Caleta, Cala Vedella ou Cala Comte, la région de San Josep est idéale pour découvrir à la fois la splendeur des côtes et la beauté de l’arrière pays aux maisons blanches typiquement méditerranéennes. Le sud de l’île possède également un intérêt historique et archéologique certain. Vous pourrez y visiter de remarquables églises au blanc lumineux à Es Cubells et San Josep ainsi que les vestiges d’un village phénicien datant du VIIIe siècle avant JC, à Sa Celeta. Entre nature, mer et histoire, le Sud d’Ibiza nous a charmés.
✈️ Envolez-vous pour Ibiza !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Ibiza !Sites historiques et archéologiques à sant-Josep et dans ses alentours
Les amateurs de visites d’église seront ravis. Au centre du village de Sant-Josep, trône la superbe Iglesia de Sant-Josep de Talaia, construite au XIIIe siècle pour répondre aux besoins de la population grandissante dans les campagnes environnantes. Sa splendide façade blanchie à la chaux et son imposant clocher en font l’un des monuments incontournables d’Ibiza. A noter que le 17 mars, la Saint-Joseph est fêtée en grandes pompes dans tout le village. Bals folkloriques et et feux d’artifice sont au programme, à ne pas manquer si vous visitez l’île à cette période.
Dans le minuscule village côtier d’Es Cubells, perché en haut d’une falaise, vous pourrez admirer la très belle église au style typiquement ibizien, datant de 1864. D’un blanc étincelant, elle offre une vue magnifique sur la Méditéranée. Les couchers de soleil y sont particulièrement somptueux.
Can Benjamin
Cette charmante maison de vacance propose de nombreux aspects : piscine, jardin, barbecue.Visiter Sant-Josep
La voiture reste le moyen le plus pratique pour visiter Sant-Josep et ses environs mais les lignes de bus 8 et 9 vous mèneront également aisément au village depuis Ibiza ville et Sant-Antoni.
Ce petit village niché au cœur des terres d'ibiza rayonne par son charme et son authenticité. Son artère principale, animée et chaleureuse, regorge de boutiques, de restaurants et de très jolis cafés. Mention spéciale au DESTINO, petit bar à tapas extrêmement sympathique, peut-être le meilleur de l’île. Tout y est délicieux à des prix très abordables. Pensez à réserver en amont, le lieu est très petit, ce qui contribue à le rendre particulièrement convivial (ouvert de 13h à 1h du lundi au samedi).
En face de l’église, vous trouverez également l’incontournable Raco Verd , un adorable café-bar-restaurant où sont régulièrement organisés des concerts de blues, jazz et flamenco. Cœur battant de Sant-Josep, c’est le lieu idéal pour boire un verre, grignoter et y passer la soirée. (ouvert de 10h à 2h de mars à novembre).
Depuis Sant Josep, vous pourrez gravir Sa Talaiassa, le plus haut sommet d’Ibiza en suivant un sentier balisé de 2,5 km. Après une marche à travers des pinèdes aux odeurs envoûtantes, une vue absolument superbe sur l’île vous attend. Vous pouvez également vous rendre au sommet en voiture (suivez les indications depuis la route Sant-Josep-Cala Vedella).
Les plus belles plages aux alentours
Sa Caleta : à seulement 3,5 km de l’aéroport, cette plage de sable blond entourée par d’abruptes falaises rougeoyantes, tranchant joliment avec l’azur de l'eau, est très populaire à Ibiza.
Si vous recherchez un peu de tranquillité, vous trouverez en marchant le long des falaises de ravissantes petites criques de galets plus isolées où vous pourrez profiter avec davantage de quiétude de la beauté du paysage.
Vous pouvez aussi louer un bateau avec ou sans skipper pour partir à la découverte des plages de la région en toute liberté !
⛵ Louez un bateau pour découvrir Ibiza
Vivez Ibiza depuis la mer et créez des souvenirs uniques !La fangothérapie, un soin insolite
Ibiza est réputée pour ses roches argileuses présentes sur plusieurs plages de l’île. De nombreux Ibiziens pratiquent la fangothérapie qui consiste à s’enduire le corps et les cheveux d’argile, réputée pour ses propriétés exfoliantes. Sa Caleta avec ses falaises d’argile rouge est un lieu privilégié pour s’adonner à cette pratique. Il suffit de prendre un peu de terre dans sa main, de l’humidifier et ensuite de l’étaler sur soi (en évitant les yeux et les muqueuses). Laissez sécher quelques minutes, puis rincez-vous dans la mer. Ce soin de beauté entièrement gratuit vous laissera une peau d’une douceur incomparable. Testé et approuvé!
Où manger à Sa Caleta ?
Le restaurant gastronomique de fruits de mer de Sa Caleta se trouve juste derrière la plage. Le poisson grillé y est très bon et vous pourrez goûter une spécialité locale, le café caleta une concoction à base d’herbes, d’écorces d’agrume et de brandy. De nombreux restaurateurs du sud de l’île vous le proposeront mais le Sa Caleta est la maison-mère. Le restaurant est aussi doté d’une ravissante terrasse où des concerts sont organisés en été.
Cala Vedella : cette très jolie baie de sable blanc enclavée dans deux bras de terre est l’endroit parfait pour les familles. L’eau transparente y est peu profonde et vous y trouverez des boutiques, un loueur de paddle. Le lieu est également idéal pour pratiquer le snorkeling. La plage est accessible en voiture mais également en bus (L26) depuis Sant-Josep et Ibiza ville.
Cala Llentrisca : nichée entre les collines boisées et très peu fréquenté, cette petite baie en fer à cheval est un véritable coin de paradis. On accède par une marche de 10 minutes entre les pins depuis le parking le plus proche, situé à 4km au sud-ouest du village d’Es Cubells. Dans cet éden caché, vous pourrez contempler le bleu surnaturel de l’eau en écoutant le bruit des vagues. Tout simplement sublime!