Le gouvernement des Baléares fait la guerre à l’alcool ! Ce qu'il faut savoir avant votre voyage

Le soleil, la mer et... la fête, voilà ce que représentent les Baléares pour beaucoup de touristes. Une image qui n'est pas vraiment au goût du gouvernement de la région et de ses habitants. Ainsi ne vous attendez pas à pouvoir profiter des happy hours et des open bars qui ont fait la réputation d'Ibiza notamment, ils sont tout simplement interdits dans les Baléares !

Ibiza

✈️ Envolez-vous pour Ibiza !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Ibiza !
A partir de
37 € / AR
Trouver mon vol

Des débordements sur les trottoirs

Il y a quelques années, les touristes des Baléares (notamment britanniques, allemands et irlandais) étaient très souvent sujets à des débordements, après une consommation importante d'alcool. Les comportements sous l'effet de l'alcool ont choqué bons nombres de touristes et d'habitants qui ne supportent plus de subir les actions de personnes ivres dans leur quotidien.

Une plage des Baléares

- ©Pawel Kazmierczak /123RF

Ainsi, l'image de l'île a été sévèrement ternie par les mauvais comportements des vacanciers, si bien qu'en 2020 le gouvernement a tout bonnement interdit les happy hours, les séjours en tout-inclus et les open bars.

Ce décret a été pensé par le parlement pour redorer la réputation de la région : il s'agit de réguler les excès dans les endroits les plus festifs des îles où l'alcool est désormais limité pour les vacanciers. Le ministre du tourisme, Iago Negueruela, affirme vouloir combattre toutes les pratiques pouvant nuir à la réputation des Baléares !

Sans alcool, la fête est plus folle

Soyez donc avertis si vous prévoyez prochainement des vacances aux Baléares : les happy hours sont interdites à Majorque et Ibiza, les croisières alcoolisées ne sont pas autorisées ainsi que les machines vendant de l'alcool, les publicités en faisant la promotion et les open bars. Les magasins vendant de l'alcool ferment de 21h30 à 8h00 du matin et ceux enfreignant la loi peuvent écoper d'une amende de 600 000 euros ou fermer pendant près de 3 ans. Le balconing, qui consiste à sauter dans la piscine depuis son balcon, est aussi puni par la loi.

Cependant, même le président du bureau du tourisme à Majorque, Jose Tirado, trouve ces nouvelles règles légèrement trop strictes, appuyant que l'initiative est exagérée et inappropriée. Peut-être verrons-nous, dans les années qui viennent, un revirement de situation pour un retour à l'ancienne norme.

Partez sous le soleil de Ibiza pour les vacances Ibiza

Partez sous le soleil de Ibiza pour les vacances

Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels
A partir de
341 €
Voir les offres
par Joyce Adiahenot
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ibiza
Ibiza
Dernières actus
Var
4 spots à (re)découvrir dans le Var en septembre (alors que les touriste sont partis !)
Turquie
On a repéré ce bon plan : 8j en Turquie en hôtel 5 étoiles all-inclusive à partir de 508 euros (vols inclus) !
Ardèche
Les plus beaux châteaux ne se trouvent pas tous le long de la Loire ! En voici 3 à découvrir en Ardèche
Toutes les actualités
Top zones touristiques