De nombreux mythes entourent l’îlot d’Es Vedrà qui fait partie des sites les plus énigmatiques d’Ibiza. Il s’agirait par exemple de l’île habitée par les sirènes qui tentent d’attirer Ulysse et son équipage dans l’épique Odyssée d’Homère. On raconte également que l’île serait le lieu de naissance de Tanit, déesse carthaginoise de la fertilité et de la fortune, gardienne de l’île. Nombre de théories extravagantes circulent sur l’origine même d’Es Vedrà qui fascine les visiteurs tant sa forme singulière semble surgir de la Méditerranée. Certains prétendent par exemple qu’il s’agirait d’un vestige égaré de l’Atlantide, le continent disparu ; d’autres affirment que les célèbres pyramides égyptiennes auraient été construites à partir de morceaux de ce rocher. Depuis des siècles, Es Vedrà déchaîne les imaginaires mystiques. Au XIXe siècle, le prêtre carme Francesc Palau i Quer raconte y avoir eu des visions de la Vierge Marie et de rites sataniques.
Peut-être l’un des sites les plus enchanteurs de la perle des Baléares! Situé sur la pointe Sud-ouest de l’île, à proximité de Sa Talaiassa, point culminant d’Ibiza (425m), l'énigmatique îlot d’Es Vedrà se découpe majestueusement des falaises. Cet immense rocher aux parois abruptes offre l’un des points de vue les plus spectaculaires de l’île (les couchers de soleil y sont à tomber!). Il est accompagné par son acolyte Es Vedranell, amas de rochers surnommé “le dragon endormi”... Es Vedrà est aussi entourée d’un halo de mystères, de nombreuses légendes allant de l’Odyssée d’Homère à des apparitions d’OVNIS sont associées à ce lieu. A proximité, vous pourrez découvrir la superbe Torre de Savinar, la Cova des Mirador ainsi que la ravissante plage de Cala d’Hort où se trouvent quelques bons restaurants.
✈️ Envolez-vous pour Ibiza !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Ibiza !Es Vedrà, Un lieu de légendes…
Parmi toutes les légendes qui entourent l’île magique d’Es Vedrà, on retrouve beaucoup d'histoires concernant une concentration énergétique particulièrement puissante. Il s’agirait du troisième point le plus magnétique de la planète, capable de dérégler les boussoles aux dires de certains marins ! Plus farfelu encore, ce champ magnétique aurait le pouvoir d’attirer les extra-terrestres. En 1979, un pilote a dévié sa trajectoire de vol en affirmant avoir aperçu des lumières étranges et un objet volant non identifié au-dessus d’Es Vedrà. Cela dit, aucune preuve d’apparitions d’OVNIS sur le site n’a été attesté à ce jour. Une dernière légende raconte qu’à chaque coucher de soleil, il faudrait jouer du tambour devant le rocher d’Es Vedrà pour pouvoir repartir.
Tous les mythes qui entourent Es Vedrà en font le lieu sacré d’Ibiza par excellence. Que ce soit les nymphes ou les extra-terrestres qui parlent le plus à votre imagination, laissez-vous transporter par cette atmosphère mystérieuse et profitez de la beauté du site, incontestablement magique, pour le coup.
Villa El Mirador Uno
Situé non loin de la mer, cet hôtel est un vrai havre de paixSe rendre à Es Vedrà
En voiture :
S’il n’est pas possible de se rendre sur Es Vedrà qui est une zone protégé, le point de vue depuis la falaise sur laquelle est juchée la superbe Torre de Savinar, offre un panorama à couper le souffle sur l’île. Aucun bus ne dessert la zone, il est donc impératif d’être véhiculé. A 1 km au sud-est de Cala d’Hort, prenez l’embranchement en direction de la Torre de Savinar, vous trouverez un parking 500m plus loin. Il vous faudra ensuite marcher 10 minutes sur un chemin cahoteux pour rejoindre le point de vue sur Es Vedrà.
Notre conseil : Préparez un pic-nic et rendez vous au point de vue à la tombée du jour pour un apéro des plus féériques face à l’un des plus beaux couchers de soleil d’Ibiza.
En bateau :
Une autre manière, plus onéreuse mais inoubliable de vous rendre à Es Vedrà est de louer un bateau. Vous pourrez ainsi admirer l’île de tous côtés en en faisant le tour, et plonger depuis le pont dans les eaux cristallines de la Méditerranée. Il vous sera également possible d’accéder à la sublime péninsule d’Atlantis toute proche, et de vous extasier sur les monumentaux rochers sculptés par les vagues et par des générations de hippies (voir section Reportage).
⛵ Louez un bateau pour découvrir Ibiza
Vivez Ibiza depuis la mer et créez des souvenirs uniques !A Ibiza (ville) ou à Sant-Antoni de Portmany, l’entreprise SamBoat propose des locations de bateaux avec ou sans skippers, allant du simple bateau à moteur au voilier en passant par des catamarans. Les prix pratiqués sont plutôt raisonnables avec une base de 50 euros pour 4h (sans compter les options) pour les plus petits modèles. D’autres loueurs sont présents sur les ports d’Eivissa et de Sant-Antoni.
La Torre de savinar
A partir du point de vue donnant sur Es Vedrà, une marche de 10 minutes en montée vous mènera vers la Torre de Savinar qui de part son emplacement spectaculaire au sommet de la falaise, vous offrira une vue imprenable sur les deux îlots, ainsi que sur l’île de Formentera. Cette tour aux pierres ocres tranchant joliment avec le bleu du ciel et de la mer, fut construite en 1763 pour protéger Ibiza des attaques pirates, ce qui lui vaut également le nom de Torre d’en pirata. En dessous de la tour, se trouve la Cova des Mirador, une minuscule grotte avec là aussi une sublime vue sur les îlots. Lieu à valeur mystique, des offrandes y sont souvent laissées, et certains viennent même avec leurs coussins pour méditer en toute sérénité face à Es Vedrà.
La très jolie crique de sable et de galets Cala d’Hort s’étend au pied des collines boisées, en face d’Es Vedrà. La baignade y est paisible et agréable, pour un moment de détente bien mérité après avoir crapahuté dans les falaises. L’endroit est assez préservé grâce la création de la Réserve naturelle en 2002, faisant suite au projet de construction d’un gigantesque complexe hôtelier de luxe, qui avait suscité de vives protestations chez les habitants et avait fini par être abandonné. On ne s’en plaint pas!
Où manger à Es Vedrà ?
La crique de Cala d’Hort abrite deux bons restaurants.
Chez El Carmen, dont la terrasse donne directement sur la plage, vous pourrez partager à deux de délicieux poissons grillés, un large choix de fruits de mer, de réconfortants plats à base de riz et même la spécialité locale, le fideuà (délicieux pain à l’aioli). Ouvert de 13h à 22h, de mi-mars à fin octobre (contact : 971187449).
A proximité, vous trouverez aussi Es Boldado, sans doute l’un des restaurants jouissant de la vue la plus spectaculaire à Ibiza. Sur la terrasse donnant sur l’îlot d’Es Vedrà, vous pourrez aussi savourer des produits de la mer frais et très bien cuisinés. Mention spéciale aux palourdes et à l'excellente paella! De préférence, allez manger à El Boldado le soir, pour siroter une sangria en regardant le coucher du soleil. Réservation conseillée, surtout en haute saison. Horaires : 13h-16h et 19h-23h. (contact : 626 494537).