3 stations à découvrir dans le métro de Naples, l'un des plus beaux d'Europe

Parmi les milliers de choses à faire et à voir à Naples, il y a une activité qui peut surprendre mais qui n'est pas à ignorer : la visite des stations de métro de la ville ! Chaque station a son âme et son style, mais certaines sortent vraiment du lot par leur originalité ou leur histoire. On pense notamment à la station Toledo, élue, une fois de plus, la plus belle station de métro d'Europe. Mais ce n'est pas la seule qui mérite qu'on s'y attarde... Voici 3 stations de métro par lesquelles passer absolument lors de votre prochain séjour à Naples !

Naples

✈️ Envolez-vous pour Naples !

Envolez-vous pour Naples pour découvrir une culture et une gastronomie uniques !
A partir de
40 € / AR
Trouver mon vol

La sation Toledo

Inaugurée en 2012 et conçue par l'architecte espagnol Oscar Tusquets Blanca, la station de métro de Tolèdo a remporté en 2013 le prix international Emirates Leaf en tant que bâtiment public de l'année et le prix ITA (International Tunnelling Association) de l'oscar des travaux souterrains.

Les incroyables mosaïques de William Kentridge qui racontent les mythes méditerranéens et l'iconographie napolitaine, les caissons lumineux à panneaux lenticulaires de Bob Wilson qui reproduisent les vagues de la mer, et l'éclat de l'artiste Achille Cevoli, font de cette gare un véritable musée qui accueille chaque année des centaines de touristes.

Station Toledo du métro de Naples.

- © marcobrivio.photography / Shutterstock

La station de Toledo, d'une profondeur de près de 50 mètres, conserve des témoignages du passé de l'ancienne ville, découverts au cours des fouilles : des premiers sols paléolithiques (conservés au musée national de Naples) aux vestiges de l'époque aragonaise, restaurés et intégrés dans le projet final de la station de Toledo.

Où se trouve la station Toledo ?

📍 C'est ici sur Google Maps !

La station Università

Dans un quartier proche du port de Naples et, comme vous pouvez facilement le deviner d'après le nom de l'arrêt, proche de l'université Federico II et de l'université de Naples L'Orientale, se trouve la station Università. Le projet a été créé par l'architecte Alessandro Mendini et le designer industriel Karim Rashid.

Station de métro Università à Naples.

- © Nata Sokhrannova / Shutterstock

De caractère moderniste et futuriste, la station Università, profonde de 30 mètres, est aujourd'hui l'une des plus fréquentées par les jeunes Napolitains et les touristes. Elle se caractérise par des couleurs fluorescentes et des effets psychédéliques dans le sillage de deux couleurs : le vert et le rose fluorescent. À l'entrée, vous êtes accueilli par deux œuvres de Rashid, dont l'une représente l'entrelacement synaptique du cerveau qui vous laissera sans voix.

Une œuvre d'art à la station Università.

- © lingling7788 / Shutterstock

Où se trouve la station Università ?

📍 C'est ici sur Google Maps !

La station Municipio

Alvaro Siza et Eduardo Souto de Moura sont à l'origine de la station de métro Municipio - de l'hôtel de ville -, située à proximité de la Piazza Municipio et non loin de la Piazza del Plebiscito.

Avec ses lignes simples et ses détails en pierre de lave sculptée, les travaux de construction ont subi 27 fois d'importants changements dans la planification en raison des découvertes faites lors des fouilles, qui ont donné à la ville d'importants vestiges, mais qui ont ralenti l'achèvement du projet de quelques années.

La station Municipio ressemble ainsi beaucoup à un musée en laissant à la vue de tous certaines des pièces antiques mises au jour lors des fouilles, dont cinq navires de l'époque romaine.

Où se trouve la station Municipio ?

📍 C'est ici sur Google Maps !

Où dormir à Naples ?

Palazzo Doria d'Angri Suites - Naples Naples
Booking.com

Palazzo Doria d'Angri Suites - Naples

Réservez votre séjour au Palazzo Doria d'Angri Suites sur Booking.com !
9.2 Fabuleux
A partir de
101 € / nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Naples
Naples
Dernières actus
Ces oeuvres d'art impressionnantes se visitent sous l'eau ! Voici où les trouver
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Toutes les actualités
Top Villes