Posillipo, entre beauté et romantisme

Naples est une ville incroyable, et pas seulement pour son patrimoine artistique et culturel. La capitale napolitaine regorge de petits coins romantiques qui ne manqueront pas d'encadrer votre voyage. Bien qu'ils ne soient pas particulièrement battus par les circuits touristiques, le quartier de Posillipo et le Borgo marinari méritent d'être visités. Ces étapes sont incontournables et incroyablement pleines de charme.

Vue depuis la colline de Posillipo

Vue depuis la colline de Posillipo à Naples

- © Alessandro Tortora / Shutterstock

Le quartier de Posillipo a été construit sur une petite colline et a des origines très anciennes. Pausilypon, ainsi appelé par les Grecs, était déjà connu pour sa beauté et pour la vue à perte de vue sur le golfe de Naples. Bien que peu habitée à l'époque, Posillipo était une destination privilégiée pour les familles aisées et une retraite pour les jeunes artistes en quête d'inspiration. Les étendues vertes abritaient des vignobles et des jardins et les nombreuses villas, que l'on peut encore voir aujourd'hui, étaient majestueuses et gigantesques.

Vue aérienne de la plage et de l'île de Gaiola situées dans le quartier de Posillipo

Vue aérienne de la plage et de l'île de Gaiola situées dans le quartier de Posillipo

- © Stefano Tammaro / Shutterstock

Aujourd'hui, Posillipo est toujours un beau quartier, suspendu dans le temps, où l'air pur se mêle à l'air salin. Ses plages sont très appréciées des Napolitains pour la pureté de l'eau et les vues à couper le souffle. On peut y suivre les traces d'Ovide, de Virgile et des mythes gréco-romains. Posillipo abrite également la tombe du poète Jacopo Sannazaro.

Lido delle Monache et Palazzo Donn'Anna

Le Palazzo Donn'Anna date du XVIIe siècle et est l'un des "monuments" les plus célèbres de la ville de Naples. L'utilisation du mot "monument" entre guillemets n'est pas sans raison : le Palazzo Donn'Anna est en effet toujours une résidence privée. Ce palais n'a jamais été achevé et il est aujourd'hui le théâtre de nombreuses légendes et d'histoires mystérieuses racontées de génération en génération.

Résidence historique Palazzo Donn'Anna à Posillipo, Naples, Italie

Résidence historique Palazzo Donn'Anna à Posillipo, Naples, Italie

- © Francesco Bonino / Shutterstock

Juste en face du Palazzo Donn'Anna se trouve un immeuble qui cache un secret. Cet immeuble possède en effet un passage qui mène directement à la plage gratuite du Lido delle Monache, pour une sieste ou une baignade à l'ombre du Palazzo Donn'anna.

Informations pratiques

📍 Adresse : Spiagge delle Monache - Via Posillipo 357

⏰Horaires : de 8h15 à 17h

Belvédère de Sant'Antonio à Posillipo

Dans le quartier de Posillipo, la terrasse de Sant'Antonio at Posillipo offre un aperçu du golfe de Naples, un cadre idéal pour conquérir le cœur des moins romantiques. Et, si dans la journée la vue offre des nuances de bleu et que le soir des milliers de lumières illuminent le golfe, c'est au coucher du soleil que vous aurez l'impression de vivre dans la toile d'un tableau grâce à l'apothéose des nuances, allant du rose à l'orange.

Fenestrella de Marechiaro

Marechiaro, petit village de pêcheurs, a inspiré de nombreux poètes qui ont écrit des pensées d'amour qui accompagnent toujours les jeunes couples napolitains. La Fenestrella di Marechiaro est une petite fenêtre sur la mer, où les bateaux de pêcheurs et la beauté du lieu créent une atmosphère unique.

Le port de Marechiaro avec le Vésuve

Le port de Marechiaro à Naples en Italie

- © forben / Shutterstock

Où manger à Marechiaro ?

Vous pouvez déjeuner au restaurant Fenestella, l'un des plus appréciés des locaux pour ses plats copieux.

📍 A Fenestella - Via Marechiaro, 23

⏰ Horaires : ouvert du mercredi au lundi de 12h30 à 16h et de 20h à 00h
Fermé le mardi

Parc Virgiliano

Sur la colline de Posillipo, le parc Virgiliano est aussi appelé le parc des amoureux. Cette étendue de verdure, où les lauriers-roses s'épanouissent au pied de pins maritimes luxuriants, surplombe le golfe de Naples et les îles Phlégréennes. Au coucher du soleil, lorsque le soleil teinte la mer d'orange, le temps semble s'arrêter et il n'y a de place que pour une douce étreinte. Plus romantique encore...

 Le cap de Posillipo depuis le Parco Virgiliano.

Le cap de Posillipo depuis le Parco Virgiliano.

- © hegesd / Shutterstock

Où dormir à Posillipo ?

B&B Villa Italia Naples
Booking.com

B&B Villa Italia

Une maison d'hôte au coeur de la nature proposant des chambres doubles avec balcon et vue sur mer
9.6 Exceptionnel
A partir de
77 € / nuit
Voir l'offre
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Naples
Naples
Dernières actus
Voyager gratuitement pendant un mois en Europe, c'est possible pour les jeunes de 18 ans ! Voici comment tenter d'obtenir le précieux sésame
Voici l’aéroport qui a été élu le meilleur du monde en 2024 (un aéroport français se glisse dans le top 10 !)
Espagne
Minorque : 3 hôtels intimistes où loger pour un séjour de charme sur l'île des Baléares
Toutes les actualités
Top Villes