Le quartier de Posillipo a été construit sur une petite colline et a des origines très anciennes. Pausilypon, ainsi appelé par les Grecs, était déjà connu pour sa beauté et pour la vue à perte de vue sur le golfe de Naples. Bien que peu habitée à l'époque, Posillipo était une destination privilégiée pour les familles aisées et une retraite pour les jeunes artistes en quête d'inspiration. Les étendues vertes abritaient des vignobles et des jardins et les nombreuses villas, que l'on peut encore voir aujourd'hui, étaient majestueuses et gigantesques.
Naples est une ville incroyable, et pas seulement pour son patrimoine artistique et culturel. La capitale napolitaine regorge de petits coins romantiques qui ne manqueront pas d'encadrer votre voyage. Bien qu'ils ne soient pas particulièrement battus par les circuits touristiques, le quartier de Posillipo et le Borgo marinari méritent d'être visités. Ces étapes sont incontournables et incroyablement pleines de charme.
Aujourd'hui, Posillipo est toujours un beau quartier, suspendu dans le temps, où l'air pur se mêle à l'air salin. Ses plages sont très appréciées des Napolitains pour la pureté de l'eau et les vues à couper le souffle. On peut y suivre les traces d'Ovide, de Virgile et des mythes gréco-romains. Posillipo abrite également la tombe du poète Jacopo Sannazaro.
Lido delle Monache et Palazzo Donn'Anna
Le Palazzo Donn'Anna date du XVIIe siècle et est l'un des "monuments" les plus célèbres de la ville de Naples. L'utilisation du mot "monument" entre guillemets n'est pas sans raison : le Palazzo Donn'Anna est en effet toujours une résidence privée. Ce palais n'a jamais été achevé et il est aujourd'hui le théâtre de nombreuses légendes et d'histoires mystérieuses racontées de génération en génération.
Juste en face du Palazzo Donn'Anna se trouve un immeuble qui cache un secret. Cet immeuble possède en effet un passage qui mène directement à la plage gratuite du Lido delle Monache, pour une sieste ou une baignade à l'ombre du Palazzo Donn'anna.
Informations pratiques
📍 Adresse : Spiagge delle Monache - Via Posillipo 357
⏰Horaires : de 8h15 à 17h
Belvédère de Sant'Antonio à Posillipo
Dans le quartier de Posillipo, la terrasse de Sant'Antonio at Posillipo offre un aperçu du golfe de Naples, un cadre idéal pour conquérir le cœur des moins romantiques. Et, si dans la journée la vue offre des nuances de bleu et que le soir des milliers de lumières illuminent le golfe, c'est au coucher du soleil que vous aurez l'impression de vivre dans la toile d'un tableau grâce à l'apothéose des nuances, allant du rose à l'orange.
Fenestrella de Marechiaro
Marechiaro, petit village de pêcheurs, a inspiré de nombreux poètes qui ont écrit des pensées d'amour qui accompagnent toujours les jeunes couples napolitains. La Fenestrella di Marechiaro est une petite fenêtre sur la mer, où les bateaux de pêcheurs et la beauté du lieu créent une atmosphère unique.
Où manger à Marechiaro ?
Vous pouvez déjeuner au restaurant Fenestella, l'un des plus appréciés des locaux pour ses plats copieux.
📍 A Fenestella - Via Marechiaro, 23
⏰ Horaires : ouvert du mercredi au lundi de 12h30 à 16h et de 20h à 00h
Fermé le mardi
Parc Virgiliano
Sur la colline de Posillipo, le parc Virgiliano est aussi appelé le parc des amoureux. Cette étendue de verdure, où les lauriers-roses s'épanouissent au pied de pins maritimes luxuriants, surplombe le golfe de Naples et les îles Phlégréennes. Au coucher du soleil, lorsque le soleil teinte la mer d'orange, le temps semble s'arrêter et il n'y a de place que pour une douce étreinte. Plus romantique encore...