Loin des clichés, voici pourquoi il faut visiter Naples (et ses merveilles) en 2024 !

Parfois ternie par une réputation chaotique, jugée dangereuse et insalubre, Naples divise. Et pourtant la capitale de la Campanie regorge de merveilles. C'est l'Italie authentique. Une métropole insomniaque aux mille et un visages. Naples peut se vanter de posséder un patrimoine historique exceptionnel, une baie spectaculaire, un port bouillonnant et une gastronomie parmi les meilleures du monde. Alors on casse les idées reçues et on vous emmène dans la plus passionnante des métropoles italiennes.

Les clichés, c'est fini !

Vêtements séchant au soleil dans une ruelle de Naples

Des vêtements séchent au soleil dans une ruelle de Naples

- © ChiccoDodiFC / Shutterstock.

Une fois n'est pas coutume, on commence par déconstruire les idées reçues. À écouter nos grands-parents, Naples est le temple de la mafia et de l'insécurité. Soyez rassurés, visiter Naples ne s'apparente pas à vivre comme dans la série Gomorra. En revanche, parmi tous les clichés, certains sont vrais. Le linge pend aux fenêtres et traverse les rues, la pizza est divine, les gens parlent fort, etc. C'est l'Italie traditionnelle. Certains aiment, d'autres moins, néanmoins la capitale de la Campanie mérite bien plus qu'un détour.

Un patrimoine parmi les plus riches de l'Europe

La Piazza del Plebiscito à Naples

La Piazza del Plebiscito à Naples

- © Sogodel Vlad / Shutterstock

La région de Naples est surtout connue pour des sites comme Capri, Pompéi ou Amalfi mais la ville n'est pas grandiose que pour ses alentours. Son centre historique, ses églises majestueuses et ses châteaux peuvent rivaliser avec la Galerie des Offices ou le Duomo de Milan.

Il y a évidemment les incontournables tel que le Musée archéologique ou le Castel Nuovo mais Naples protège également un patrimoine moins connu. Alors après avoir visité la Basilique Santa Chiara, direction le Naples authentique.

La forteresse médiévale Castel Sant'elmo, Naples

La forteresse médiévale Castel Sant'Elmo.

- © irisphoto1 / Shutterstock.

Souvent boudés des touristes, les quartiers espagnols méritent pourtant une visite. Cette partie du centre historique compte plusieurs lieux d'exception, et rapidement les visiteurs pourront voir que les quartiers espagnols sont le temple du street art. Pour profiter d'une vue pittoresque sur les rues du vieux Naples, rendez-vous en haut de la via Pasquale Scura.

Un peu plus en hauteur, sur les collines du Vomero, le Castel Sant'elmo est à voir, un château médiéval qui offre une vue exceptionnelle sur le golfe de Naples. Sans doute l'une des plus belles avec celle depuis Lungomare Caracciolo, la promenade en front de mer.

Naples souterrain

Ancien tunnel du métro de Naples, dans les catacombes

Ancien tunnel du métro de Naples, dans les catacombes.

- © Maurizio De Mattei / Shutterstock.

Sous les ruelles sinueuses du centre historique de Naples, les installations du métro de Naples dissimulent l'un des plus grands tunnels d'Europe. Créés, à l'origine, par les Grecs comme réservoirs d'eau souterrains, ils se révèlent utiles pendant la Seconde Guerre mondiale. Les tunnels de la ville ont permis de sauver la vie de plus de 200 000 personnes qui ont ainsi pu échapper aux bombardements. Oubliés jusqu'à aujourd'hui, ces tunnels sont désormais l'une des principales attractions touristiques de la ville.

Après avoir descendu plus de 100 marches, les entrailles de la ville se dévoilent. Ce seront alors une succession de tunnels étroits et de vastes salles souterraines à parcourir. Claustrophobes s'abstenir.

Ici, vous mangerez la meilleure pizza du monde

Pizza napolitaine dans un four à bois traditionnel

Pizza napolitaine dans un four à bois traditionnel

- © Mazur Travel / Shutterstock

Pour ceux qui l'ignoraient, la pizza est née à Naples. Même si à l'origine elle était considérée comme le plat du pauvre, aujourd'hui la pizza connaît un succès mondial et reste le symbole de l'Italie. Seulement pour apprécier ce mets comme il se doit, il faut un certain savoir-faire.

Heureusement, quelques pizzerias historiques servent encore à Naples. Sorbillo est située via dei Tribunali, et est souvent considérée comme la meilleure pizzeria du monde. Le restaurant ne prend pas de réservation et l'attente peut durer plusieurs heures.

Informations pratiques

📍 Localisation : Naples se trouve ici sur une carte.

🚌 Y aller : en avion (2h10 depuis Paris) ou en voiture en empruntant le tunnel du Mont Blanc (10 h).

☀️ Meilleure période : de la fin du printemps au début de l'automne.

par Ellyn Mainguy
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Naples
Naples
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top Villes