Si les trois îles du golfe de Naples sont facilement accessibles en ferry (vous trouverez plus d'informations dans les paragraphes dédiés), il est quand même bien plus agréable de les découvrir à son rythme, sans stresser sur les horaires et de façon plus intimiste en louant un bateau ! Avec ou sans skipper, du petit bateau au yacht de luxe, vous trouverez forcément celui qui vous convient !
La baie de Naples est considérée par beaucoup comme l'une des baies les plus spectaculaires d'Italie. Pour en avoir une vue complète, il faut rejoindre le cap Posillipo et le parc Virgiliano. Le belvédère du parc embrasse complètement le golfe de Naples et permet de voir les trois joyaux de la mer Campanienne : Capri, Procida et Ischia. Chaque île est unique et mérite d'être découverte ! Capri est certainement la plus connue avec ses paysages de carte postale. Procida est moins touristique, et pourtant son charme authentique et son port coloré méritent à être plus connus ! Ischia est une magnifique île volcanique recouverte d'une végétation luxuriante, réputée pour ses eaux thermales. Entre les trois, votre cœur balance ? Bonne nouvelle, il est très facile de les rejoindre depuis Naples, alors pourquoi choisir ?
Prendre la mer pour partir à la découverte des îles du Golfe de Naples
⛵ Découvrez le Golfe de Naples en bateau
Explorez le Golfe de Naples en louant un bateau !Capri, la plus glamour des îles italiennes
À moins d'une heure de ferry de Naples et de Sorrente, ne manquez pas de passer une journée à visiter l'une des îles les plus glamour d'Italie ! L'île des Faraglioni est un lieu incontournable depuis l'époque de l'empereur Tibère, qui y installa une somptueuse villa pour son temps libre. Il faudrait un roman entier (ou presque !) pour citer les grands noms et les personnalités historiques qui ont séjourné, visité, parlé ou simplement aimé Capri.
Visiter la Villa Lysis, emprunter le chemin Via Krupp, ou siroter un café sur la célèbre Piazzetta de Capri sont quelques-unes des merveilles de cette île qui fait l'effet d'une bombe. En été, nous recommandons une excursion en bateau, tandis qu'en automne ou en hiver, il faut toujours vérifier la météo, car bien qu'il y ait de nombreuses liaisons avec la ville de Naples, elles sont suspendues en cas de mauvais temps.
Informations pratiques
👉 Comment se rendre à Capri
les ferries et les hydrofoils pour Capri partent tous les jours du Molo Beverello à Naples ou de la Calata Porta di Massa.
👉 Coût du billet
- hydroglisseur : à partir de 20 euros
- ferry : à partir de 15 euros
Bed & Breakfast La Musa
Vivez la dolce vita dans ce Bed & Breakfast au centre de Capri pour un prix mini !Procida, la belle authentique
L'île de Procida est un tourbillon de couleurs, de senteurs et de saveurs quand on se perd dans l'authenticité de ses villages et de ses racines maritimes. La plus petite des îles de la baie napolitaine n'en est pas moins fascinante, bien au contraire.
Une fois débarqué à Marina Grande, on est fasciné par les pittoresques maisons aux couleurs pastel qui bordent les rues. Ici, la dolce vita n'est pas une expression vide de sens. On peut s'arrêter un moment sur les places, sans se soucier du temps qui passe, juste pour le plaisir de regarder les gens discuter.
Procida est l'une des perles des îles Flégréennes, nichée dans le golfe de Naples, entre Ischia et le cap Miseno. Entre la côte portuaire et les criques, les couleurs de ses villages, qui se reflètent également dans les eaux cristallines, brillent. Pour rejoindre le centre historique de Procida, on monte le long de la rue principale du village pour atteindre une église dédiée aux marins, puis on continue jusqu'aux fortifications qui surplombent le centre du village.
En se déplaçant vers l'est le long de la Via Vittorio Emanuele II, on arrive à la Piazza dei Martiri d'où l'ont peut jouir d'une vue à couper le souffle ! Continuez vers les autres attractions : Sanctuaire de S. Maria delle Grazie, Abbaye de San Michele Arcangelo avec ses catacombes et le Belvédère, d'où l'on peut admirer la vue sur le golfe de Naples.
Informations pratiques
👉 Comment se rendre à Procida :
les ferries partent tous les jours de Naples des embarcadères Molo Beverello ou de Calata Porta di Massa
👉 Coût du billet
- à partir de 15 euros
Vento di mare / Procida
Bed & Breakfast dans une maison typique de l'île avec vue à 360° sur la mer !Ischia, entre nature et bien-être
À une heure de ferry de Naples, Ischia est la plus grande île de la baie et l'une de celles qui offrent les paysages les plus variés. Ses pentes sont couvertes de vignobles et de forêts et l'île possède de nombreuses sources thermales.
Mais n'oubliez pas les belles plages ! Allez à Casamicciola Terme pour voir les sources et profiter de la plage. Depuis Barano, vous pouvez également escalader le mont Epomeo ou visiter la jolie station balnéaire de Maronti. Ce petit bijou de la Campanie se caractérise par une biodiversité unique, comme en témoignent les jardins du Ravino, un parc botanique qui possède l'une des plus grandes collections de plantes d'Europe.
D'origine volcanique, Ischia possède de nombreuses sources d'eau chaude, et donc des stations thermales. Des couchers de soleil inoubliables vous attendent sur cette île avant de reprendre le ferry pour Naples.
Informations pratiques
👉 Comment se rendre à Procida :
les ferries partent tous les jours de Naples des embarcadères Molo Beverello ou de Calata Porta di Massa
👉 Coût du billet
- hydroglisseur : à partir de 20 euros
- ferry : à partir de 15 euros