Les Francofolies voient le jour en 1985. A l’origine de ce projet, on retrouve, un acteur et animateur radio, natif de La Rochelle qui souhaitait mettre en avant et rendre hommage à la chanson française. Depuis 1985 donc, chaque année au mois de juillet, plusieurs dizaines de milliers de festivaliers se rendent à La Rochelle pour 5 jours de concerts et d’animations en bord de mer.
Rendez-vous immanquable de l’été, les Francofolies de La Rochelle réunissent chaque années des milliers de spectateurs bien décidés à danser et chanter au bord de l’eau, au son d’une programmation musicale “aux petits oignons” comme on dit. Toute la ville se pare de ses habits de fête et vit aux rythme des Francofolies, pour le plus grand bonheur des vacanciers présents sur place. La musique résonne dans les rues de La Rochelle et une atmosphère enivrante s’installe en ville. S’il y a bien une période à privilégier pour se rendre à La Rochelle et découvrir la ville en, c’est au mois de juillet, durant les Francofolies !

La petite histoire des Francofolies
Connaissant un succès grandissant d’année en année, le festival s’est développé et n’a cessé d’évoluer. Entre 1985 et 2004, les Francofolies ont accueilli 1 075 artistes et permis à de jeunes chanteurs de se lancer dans l'industrie de la musique.
De grands nom ont foulé la scène des Franco, à l’instar de Laurent Voulzy, Léo Ferré ou encore Etienne Dao il y a quelques années. Pour les générations plus récentes, nous pouvons citer Tété, Joey Star, Vanessa Paradis, Orelsan, ou encore le groupe folk The Do et le mythique groupe de rap marseillais IAM. Le festival se veut très ouvert quant aux différents univers musicaux, tant qu’il s’agit de groupes français ou francophones.
Les Francofolies : une ville en fête
La programmation des Francofolies ne se contente pas d’une seule scène. C’est en réalité toute la ville de la Rochelle qui se met à l’heure du festival. Si la scène principale, la scène Jean-Louis Foulquier prend place sur l’esplanade Saint-Jean-d’Acre dans un magnifique décor, sous la tour de la Lanterne, la programmation se déploie également dans les salles de spectacles de la ville, comme à la Sirène, ou à la Coursive qui sont deux salles emblématiques de La Rochelle.
En plus de la programmation payante, le festival des Francofolies propose également une programmation gratuite à destination de tout le monde. Ce sont les FrancOff qui ont lieu partout dans la ville, sur des scènes gratuites. L’occasion parfaite pour découvrir de nouveaux talents musicaux dans les bars, les rues ou encore les restaurants de La Rochelle. Toute la ville est alors en émoi grâce à de nombreuses animations gratuites, allant du concert de 45 minutes aux rencontres professionnelles, en passant par les master-class. La programmation complète se dévoile chaque année sur le site officiel francoff.org.
Le Village Francocéan, des Francofolies
Mais le festival ne s’arrête pas là, puisqu’avec sa volonté de s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne, est créé, en 2019, le Village Francocéan qui est se veut être une initiative sociale, environnementale et économiques. Cet espace propose une scène, dans le sens large du terme (conférences, ateliers, concerts, prévention…), exclusivement dédiée à la découverte des enjeux environnementaux. Un bel espace qui rencontre un véritable succès depuis plusieurs années. Son accès est complètement gratuit. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Hôtel Le Bord'O Vieux Port
Un hôtel original à prix mini tout près de la gare !Quand se rendre à La Rochelle pour les Francofolies ?
Face au succès du festival, ce dernier est reprogrammé tous les ans (sauf cas de force majeure) autour du 14 juillet et de la Fête Nationale. D’ailleurs, tous les ans, les festivaliers qui ont réservé leur place pour cette date, ont la chance de pouvoir admirer le traditionnel feu d’artifice tiré depuis le Vieux-Port, dans un cadre privilégié, au-dessus de l’eau.

Informations pratiques
👉 Comment se déplacer pendant les Francofolies ?
Première étape, avant de profiter pleinement des concerts endiablés, il faut rejoindre La Rochelle. Pour cela, rien de plus simple grâce à sa gare de trains grandes lignes ou son aéroport. Une fois sur place, la ville se plie en quatre pour faciliter la vie, et surtout les déplacements des festivaliers. Notamment en développant les mobilités douces et les transports en commun.
Pour rejoindre l’Esplanade Saint-Jean-d’Acre, où se trouve la scène principale du festival, il vous faut emprunter le bus 19, 20 ou bien le 7.
✈️ Vol à destination de La Rochelle
L'aéroport est situé à seulement 5 km de La Rochelle !🍴 Que manger aux Francofolies ?
Toujours dans une démarche locale et environnementale, les stands de nourriture des Francofolies proposent des produits du terroir, comme des barquettes de pomme de terres de l’île de Ré, ou des boissons produites à quelques kilomètres de La Rochelle, comme un vin produit et transformé, lui aussi, sur l’île de Ré.
De plus, durant cette période, tous les restaurants renforcent leurs équipes afin d’accueillir les touristes et les festivaliers affamés présents sur place. Il est donc très facile de trouver un restaurant où se restaurer en ville.
🚙 Où se garer pendant les Francofolies ?
Afin de désengorger la ville, plusieurs parkings relais sont mis en place en périphérie de la ville. Cela permet de ne pas utiliser la voiture dans le centre-ville et de fluidifier la circulation. Au total, 4 parkings relais sont accessibles : Jean Moulin, Illico Greffière, Illico Vieljeux et Beaulieux. Il vous suffira ensuite d’emprunter une navette pour rejoindre le cœur de ville.