Avant d’être un site touristique, le rôle du Vieux-Port de la Rochelle était tout d’abord stratégique. Disputée à de nombreuses reprises entre les Britanniques et les Français pour profiter de sa localisation idéale pour le commerce, le Vieux-Port et ses célèbres tours, la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne, servaient de protection à la cité maritime. Ces dernières sont à visiter absolument lors de votre passage sur le Vieux-Port de La Rochelle.
Le Vieux-Port de La Rochelle est un quartier emblématique de la ville, mais aussi le plus touristique. La preuve en est qu’on le retrouve sur toutes les cartes postales et sur tous les objets souvenirs faisant référence à la ville portuaire. Mais ce dernier n’est pas une simple vitrine de La Rochelle. Il a pendant des siècles écrit et fait l’histoire de la cité. S’y promener, c’est lier la détente et la découverte avec l’histoire. Et quelle histoire ! Depuis sa construction, le port a connu d’innombrables changements et vu d’incroyables événements se produire en son sein. Il suffit de longer les quais pour s’en rendre compte et d’observer les différents morceaux d’histoire qui ont façonné le Vieux-Port de La Rochelle.

L’histoire du Vieux-Port de La Rochelle

Pourquoi visiter le Vieux-Port de La Rochelle ?
La première raison qui nous vient à l’esprit est sans doute pour son cadre. En effet, le Vieux-Port offre une promenade très agréable au bord de l’eau, avec en toile de fond les monuments historiques de la ville. Le vent qui souffle entre les mâts des bateaux et le clapotis de l’eau berce la visite du Vieux-Port. De plus, grâce à la piétonisation de la zone, il est très facile de se déplacer à pied et de profiter du cadre.

Que faire sur le Vieux-Port de La Rochelle ?
Le meilleur moyen de découvrir le Vieux-Port reste de faire une promenade sur les quais. Pour cela, il suffit de faire une boucle autour des bassins de plaisance en longeant le quai Valin en premier, puis le quai Duperré, pour ensuite longer Cours des Dames, avant de rejoindre la tour de la Chaîne qui marquera la fin de votre promenade. Ainsi, avec cet itinéraire d’une vingtaine de minutes, vous aurez le temps d’admirer les différentes parties du Vieux-Port. Sur votre chemin, le square Valin où il est agréable de se détendre en famille.
Sans oublier la traversée des ponts d’écluse de La Rochelle, qui permettent de rejoindre les différentes parties du Vieux-Port. Ces derniers font le charme de cette promenade en bord de mer. Pour finir cette découverte, pourquoi ne pas faire un arrêt dans l’un des cafés qui longent le port. Une pause gourmande avec vue mer, forcément ! The Jolly Sailor est une excellente adresse pour prendre un verre en terrasse, le long du quai.
🍴 The Jolly Sailor
Idéalement situé sur le Vieux-Port, le long du quai Duperré et face à la mer, The Jolly Sailor, est un pub britannique très convivial. Il accueille les badauds pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, mais aussi pour le brunch ou tout simplement pour prendre un verre. Si sa terrasse est très agréable aux beaux jours, son intérieur est très cosy avec une décoration chaleureuse : canapé en cuir, fauteuils confortables et lumière tamisée.

Hôtel La Marine
Petit hôtel familial de 17 chambres tout près du port pour vos excursions !Au cours de cette promenade sur le Vieux-Port, impossible de ne pas remarquer la Grande Roue située place du Commandant de la Motte Rouge. Faire un tour permet de prendre de la hauteur et d’admirer une vue saisissante sur l’hypercentre de La Rochelle et sur ses toits. Une très belle expérience à faire ! Privilégiez le soir pour vous rendre sur la Grande Roue, car à la nuit tombée, la ville s’illumine et offre un spectacle magique aux passagers de la Grande Roue.
Informations pratiques
📍 Localisation :
Pl. du Commandant de la Motte Rouge, 17000 La Rochelle
👛 Tarif :
5€
Gratuit pour les enfants de -3 ans
⏰ Horaires :
la Grande Roue est accessible de 10h00 à 23h0 en juillet et en août, de 10h00 à 19h00 les samedis, dimanches et jours fériés, et de 13h30 à 19h00 les autres jours de la semaine
👉 Attention, les horaires de La Grande Roue peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques.
Quand se rendre à La Rochelle pour visiter le Vieux-Port ?
Pour profiter aux mieux des animations du Vieux-Port, il est préférable de s'y rendre durant la saison estivale, quand la ville devient une fête. Francofolies, spectacles et animations viennent égailler La Rochelle et ses différents quartiers, y compris le Vieux-Port qui est le lieu de rendez-vous de nombreux événements musicaux ou sportifs. Sans oublier les festivités dites “plus classiques” de l’été qui se tiennent également sur le Vieux-Port, comme les fameux feux d'artifice du 14 juillet ou du 15 août qui sont tirés depuis le Vieux-Port et qui attirent un grand nombre de badauds et de famille !