Visite des tours médiévales de La Rochelle : les 3 grandes dames de la ville

Paris a sa tour Eiffel et son arc de Triomphe comme emblème. La Rochelle possède ses tours qui gardent fièrement le Vieux-Port de la ville. Elles sont trois : la tour de la Chaîne, la tour de la Lanterne et la tour Saint-Nicolas, et toutes possèdent une histoire singulière et fascinante. Gardiennes de la ville, puis portes d’entrée du port, ou encore prisons et enfin sites touristiques majeurs de La Rochelle, les trois tours ont connu de nombreux rôles et un destin riche en événements historiques. Il suffit de les observer attentivement ou de les visiter pour se rendre compte de leur importance au cours de l’histoire de la cité portuaire de La Rochelle.

Pourquoi visiter les tours de La Rochelle ?

C’est la visite à faire absolument lors d’un séjour à La Rochelle. Impossible d’ignorer ces trois grandes dames qui surveillent la ville et gardent le port de plaisance. Les simples curieux en feront le simple tour, intrigués par leur architecture. Uniques toutes les trois, chacune possède son intérêt touristique.

Les plus intrigués iront jusqu’à emprunter les escaliers, ne serait-ce que pour profiter de la charmante vue sur l’océan ou sur le port de La Rochelle que l’on admire uniquement en prenant un peu de hauteur. Enfin, ceux qui souhaitent en connaître leurs secrets prendront le temps de pénétrer à l’intérieur de chacune d'elles pour les visiter.

Les remparts rejoignant les tours médiévales de La Rochelle
© JlAlvarez / Shutterstock

A la découverte des tours de La Rochelle

👉 La tour Saint-Nicolas

Commençons par la tour Saint-Nicolas. Selon une légende locale, la tour Saint-Nicolas aurait été construite par inattention par la fée Mélusine. Ce serait en faisant tomber de son tablier quelques fragments de pierre alors qu’elle volait au-dessus de La Rochelle que la tour aurait vu le jour. Dans une réalité plus terre-à-terre, la tour a été construite au 14e siècle et mesure 38 mètres de haut. Cet édifice militaire représente la puissance et la richesse de la ville.

La tour Saint-Nicolas à La Rochelle
© Unai Huizi Photography / Shutterstock

👉 La tour de la Chaîne

Située à quelques pas seulement de la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne est construite en 1372, au lendemain de la libération de la domination anglaise. Cette dernière symbolise alors la souveraineté de la ville. De part son rôle de protection, elle était la plus importante des trois tours de La Rochelle.

Elle servait également de porte d’entrée pour accéder au port de La Rochelle. Depuis cette dernière, le capitaine de la tour pouvait surveiller les mouvements des bateaux et ainsi réguler le passage et surtout, percevoir les droits et les taxes pour entrer dans la ville.

Le sommet de la tour de la Chaîne à La Rochelle
© Chanut Adrien / Shutterstock
Maisons du Monde Hôtel & Suites Nantes
Booking.com

Maisons du Monde Hôtel & Suites

L'univers de cet hôtel, à deux pas du quartier historique, est surprenant mais harmonieux !
8.2 Très bien
A partir de
95 € / nuit
Réserver

👉 La tour de la Lanterne

Quelque peu différente de ses 2 voisines de par son architecture, la tour de la Lanterne se reconnaît immédiatement avec sa flèche octogonale qui s’élève dans le ciel. Elle doit son nom à la lumière qu’elle dégageait depuis sa tourelle vitrée. Comparée à un “gros cierge”, elle permettait de guider les vaisseaux dans le port de La Rochelle.

La tour de la Lanterne de La Rochelle
© Stefan Rotter / Shutterstock

Conseils de la Rédac'

👉 Quelle est la meilleure période pour visiter les tours médiévales de La Rochelle ?

Pour profiter le plus possible des tours médiévales de La Rochelle et ainsi avoir le temps de les visiter, il est préférable de s’y rendre à la haute saison touristique, en juillet et en août afin de profiter d’une amplitude horaire plus large.

Une expérience inédite grâce à la visite des tours médiévales de de La Rochelle de nuit

Ceux qui sont à la recherche d’expériences insolites pourront réserver une visite guidée théâtralisée de La Rochelle à la nuit tombée. Cette dernière offre une vision totalement inédite de la ville, dans une ambiance tamisée et à la lueur des éclairages. Au cours de cette visite, les touristes auront la chance de pénétrer, en petit comité, dans l’enceinte des tours de La Rochelle.

Où déguster une glace à La Rochelle ?

🍴Le glacier Ernest

Le glacier Ernest est une véritable institution à La Rochelle. Les touristes, aussi bien que les Rochelais, apprécient s’y rendre pour déguster de délicieuses glaces artisanales. On y trouve des goûts originaux comme le citron vert basilic, la tarte tatin, ou encore le cannelé de Bordeaux.

Informations pratiques

📍 Localisation : 

c’est ICI sur Google Maps

👉 Les trois tours sont très proches les unes des autres. Si proches, qu'elles sont reliées entre elles par les remparts de La Rochelle.

🚗 Où se garer ?

Pour stationner à proximité des tours médiévales, le mieux reste de se garer au parking du Vieux Port Ouest à proximité des tours de la Lanterne et de la Chaîne. Attention, le parking est payant.

👛 Tarif :

9,50€ (le billet permet de visiter les trois tours)

⏰ Horaires : 

du 1er avril au 30 septembre de 10h à 13h et de 14h15 à 18h30. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 18h30 du 1er juillet au 30 août. Le reste de l’année, elle est ouverte de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30.

Les tours sont fermées tous les premiers lundis de chaque mois.

👉 Site officiel pour réserver votre billet

par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Rochelle
La Rochelle
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes