Plongez à 20 000 lieues sous les mers avec la visite de l’aquarium de La Rochelle !

Toutes les villes maritimes dignes de ce nom possèdent leur aquarium : Brest, Quimper et Biarritz en tête de liste. C’est donc en toute logique que La Rochelle possède elle aussi un aquarium à la hauteur de sa réputation ! Ce musée est un immanquable de la ville. Si bien qu’il n’est pas rare d’y croiser quelques Rochelais qui aiment, certains week-end, redécouvrir ce lieu si emblématique et se laisser transporter par la magie de la vie sous-marine.

Pour une journée entière ou pour la demi-journée, l’aquarium de La Rochelle offre une visite riche, aussi bien en émerveillement qu’en connaissances. Très ludique, les visiteurs en ressortent plus informés, sur le monde marin, ses secrets, et surtout sur sa préservation. La dimension écologique de l’aquarium n’est pas un secret. Petit tour d’horizon de cet aquarium emblématique de La Rochelle.

La genèse de l’aquarium de La Rochelle

Un homme, un rêve. C'est ainsi que pourrait se résumer la genèse de l'aquarium de la Rochelle. Ce fleuron de la ville est né du rêve de René Coutant de reconstituer le monde marin. Il a consacré une grande partie de sa vie à ce projet, transmettant même cette passion à ses enfants.

Le rêve commence alors à devenir réalité dans les années 60, quand René Coutant construit ses premiers aquariums dotés de systèmes de filtration à circuit fermé. Fort de cette expérience, en 1970, il ouvre un aquarium de 250 m² à la Rochelle, dans la ville en bois. L’Aquarium de La Rochelle est né !

Hôtel La Marine La Rochelle
Booking.com

Hôtel La Marine

Petit hôtel familial de 17 chambres tout près du port pour vos excursions !
8.2 Très bien
A partir de
84 € / nuit
Réserver

L’aquarium de La Rochelle fait peau neuve

Dix-huit ans plus tard, René Coutant a passé, depuis quelques années, le relais à ses enfants, Roselyne et Pascal, qui inaugurent le plus grand aquarium de France (avec une superficie de 1600 m² pour 550000 litres d'eau de mer !).

Le 21 décembre 2001, ils célèbrent l'ouverture du nouvel aquarium de la Rochelle. Six fois plus grand que celui qui avait ouvert aux Minimes en 1988, cet espace immense totalement consacré à la mer présente un aperçu unique sur le monde marin à travers le globe.

Une plongée dans le monde marin

L’immersion dans les profondeurs des océans est rapide avec, avant même de commencer la visite, un couloir de verre qui traverse au sein même l’aquarium des méduses. Les voir, scintillantes et lumineuses, se déplacer tout autour de nous, rend le moment magique, voire poétique. Le ton est donné et la visite peut commencer !

On assiste à une véritable explosion de couleurs dans la Salle Caraïbes, à la rencontre des poissons tropicaux tels que des diodons, des poissons anges, des poissons perroquets et des murènes vertes. Le voyage se poursuit dans les lagons, où le poisson Napoléon se dégourdit les nageoires, à l'abri d'une crique secrète reconstituée. N’oublions pas la célèbre Salle Indo-Pacifique, très plébiscitée des jeunes visiteurs pour observer les fameux poissons clowns, l’espèce qui a donné ses traits au personnage Disney : Nemo.

Après un face à face avec celui qu’on surnomme le “tigre des mers” : le requin, direction la Serre Tropicale. Cette dernière se traverse sur un pont de lianes, qui se faufile entre murs d'eau, cascades, odeurs de jasmin, de vanille, de citronnier. Cette prouesse technique humaine permet de marcher sur l'eau grâce à un tunnel à 360 degrés.

Où dormir à proximité de l'aquarium de La Rochelle ?

Maisons du Monde Hôtel & Suites Nantes
Booking.com

Maisons du Monde Hôtel & Suites

L'univers de cet hôtel, à deux pas du quartier historique, est surprenant mais harmonieux !
8.2 Très bien
A partir de
95 € / nuit
Réserver

Où manger à proximité de l’aquarium de La Rochelle ?

C’est une aubaine pour les visiteurs affamés après la visite de l’aquarium, puisque le site possède son propre point de restauration, idéal pour le goûter ou pour le déjeuner. Manger à la brasserie La-Haut, au cœur de l’aquarium, permet de poursuivre l’expérience, puisque ce dernier domine la serre tropicale.

Informations pratiques

📍 Adresse :

Quai Louis Prunier - BP 17002 La Rochelle cedex 1

⏰ Horaires:

Ouvert 365 jours par an, sans interruption. 

De 10h à 20h d'octobre à mars; 

de 9h à 20h d'avril à juin;

de 9h à 23h en juillet et août;

et de 14h à 20h le 25 décembre et le 1er janvier

⏳ Durée moyenne de la visite:

2 heures

👛Tarifs:

Visite simple adulte: 12,50 euros

Visite simple enfants (de 3 à 17 ans) et étudiants: 9,50 euros

Visite simple enfants (- de 3 ans): gratuit 

Visite commentée (audioguide) adulte: 16 euros

Visite commentée pour les enfants (de 3 à 17 ans): 13 euros

👉 L'aquarium est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

par Solène Leclerc | Rédactrice
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Rochelle
La Rochelle
Dernières actus
Italie
Avec son architecture unique, ce village des Pouilles classé à l’UNESCO semble tout droit sorti d’un conte de fées
France
Sur les bords de Marne, ce magnifique village médiéval à 1h de Paris vous promet une escapade bucolique
Connaissez-vous le Rajasthan ? Voici 5 monuments qui vous convaincront d'y passer vos prochaines vacances !
Italie
Entre mer turquoise et grottes secrètes, ce village perché sur des falaises est l’un des plus spectaculaires d’Italie !
Toutes les actualités
Top Villes