Faire le tour des maisons traditionnelles de Colmar

Que serait Colmar sans ses fameuses maisons pittoresques ? La ville regorge notamment de superbes maisons à colombages qui font partie intégrante du patrimoine alsacien. Vous en avez forcément déjà vues, ne serait-ce qu’en photo, il s’agit de grandes bâtisses faites de pans de bois entrecroisés et qui affichent souvent de jolies couleurs vives.Colmar regorge de ces jolies maisons historiques. Certaines sont plus connues que d’autres pour leur architecture ou leur histoire particulière, et sont ainsi de véritables incontournables à découvrir lors d’une visite de Colmar. Sortez vos appareils photo lors de votre passage à Colmar : la rue des Tanneurs et le quai de la Poissonnerie, le long de la même rivière, offrent l’un des plus beaux panoramas de maisons à colombages de la ville. Ces maisons donnent à la ville de Colmar un côté pittoresque plein de charme et très photogénique !

Les maisons à colombages : un peu d’histoire

Une maison à colombages, ou maison à pans de bois, est constituée de deux éléments principaux. Le premier est une ossature en bois constituée de poteaux et de sablières et qui forme la structure même de la maison. Le second élément est le colombage qui compose les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Ce remplissage entre les bois est fait de briques ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.

Les façades colorées des maisons à colombages

- © Boris Stroujko / Shutterstock

Cette méthode de construction était très répandue au Moyen Âge et jusqu'à la fin du 19ème siècle, des époques où le bois était moins cher et plus facile d'accès que la pierre taillée. Étant à l’origine une méthode de construction courante et « pragmatique », le colombage est devenu décoratif et non structurel dans la construction des maisons d’aujourd’hui. Les maisons à colombages sont en effet très esthétiques et apportent une touche pittoresque

Alors, quelles sont les maisons traditionnelles à ne pas manquer à Colmar ?

La maison Pfister

Construite en 1537, la maison Pfister est la maison à colombages la plus réputée de Colmar. Son originalité vient du mélange des styles qu’elle affiche puisqu’elle a été construite pendant la Renaissance alsacienne, mais contient de nombreux éléments architecturaux gothiques. C’est donc son style très particulier et chargé qui a fait sa réputation.

La sublime maison Pfister à Colmar

- © WalterWeiss / Shutterstock

Les grandes galeries en bois, les tourelles octogonales impressionnantes, etc. sont autant de nombreux éléments qui ornent la façade de la maison et sont révélateurs de la fortune de son propriétaire, un riche chapelier. Notre conseil : prenez le temps d’observer les belles peintures extérieures qui ornent la maison !

La maison Adolphe

La maison Adolphe porte le nom de la famille qui l’a rénovée au 19ème siècle. Mais la maison en elle-même est la maison à colombages la plus ancienne de la ville et a été construite en 1350 ! La maison Adolphe n’est pas forcément la plus jolie de la place de la Cathédrale, mais elle est vraiment impressionnante, surtout lorsqu’on sait qu’elle a presque 700 ans !

La Maison Adolphe parmi les autres maisons à colombages de la place de la Cathédrale

- © Roman Babakin / Shutterstock

La maison Schongauer

Si vous passez à côté, ne manquez pas de vous arrêter devant la maison Schongauer, c’est une maison emblématique du patrimoine architectural alsacien. Son nom vous dit peut-être quelque chose ? Au-delà de sa magnifique architecture traditionnelle, c’est en effet son nom qui fait sa renommée, car elle porte le nom de la famille du célèbre artiste peintre colmarien Martin Schongauer. Ce dernier est notamment connu pour avoir peint “La vierge au buisson de roses” que vous pourrez admirer dans l’Église des dominicains à Colmar même.

La Maison des Têtes

La Maison des Têtes est un véritable emblème de la ville de Colmar. Ce n’est pas une maison à colombages, mais c’est une maison traditionnelle incontournable à Colmar. Impressionnante et très originale, son architecture est de style Renaissance.

La Maison des Têtes et sa façade originale

- © Kirk Fisher / Shutterstock

Son nom original vient de la centaine (106 exactement) de têtes sculptées qui ornent sa façade ! Elle a été construite en 1609 par un riche marchand, puis utilisée plus tard pour abriter la bourse aux vins. Après avoir été presque entièrement restaurée, la Maison des Têtes abrite aujourd’hui un hôtel et deux restaurants réputés à Colmar.

Où dormir ?

À la Maison des Têtes bien sûr ! Vous l’avez vu, la Maison des Têtes est une demeure chargée d’histoire qui a été transformée en hôtel 5 étoiles, membre des Relais & Châteaux. Vous pourrez y admirer les superbes ouvrages d’ébénisterie traditionnelle d’origine qui sont élégamment valorisés par une décoration contemporaine et des couleurs naturelles. La Maison des Têtes est un superbe établissement pour un séjour empreint de charme !

Relais & Châteaux La Maison Des Têtes 5* Colmar
Booking.com

Relais & Châteaux La Maison Des Têtes 5*

Lors de votre séjour à la Maison Des Têtes, vous pourrez vous détendre sur la terrasse ombragée de l'hôtel et profiter d'un verre dans le salon.
8.9 Superbe
A partir de
305 € / nuit
Réserver

Où manger ?

La Maison des Têtes propose deux restaurants : avec sa décoration d’époque, la Brasserie Historique vous propose dans l’assiette des grands classiques alsaciens comme la choucroute. Unique en son genre, cette brasserie vivante à l’esprit typiquement alsacien, et très contemporain à la fois, vous offre une atmosphère chaleureuse pour un moment de convivialité.

La deuxième option, plus gastronomique, est le restaurant Girardin avec son étoile au Michelin. Au Girardin, tout y est délicatesse et pureté.  La salle très épurée est l’écrin parfait pour la cuisine raffinée, riche en saveurs et en caractère du Chef Eric Girardin.

par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colmar
Colmar
À lire aussi
Visite au musée Hansi
Colmar
Visite au musée Hansi
Lors de votre visite de Colmar, le musée Hansi est un incontournable pour vous plonger dans les traditions alsaciennes. Un musée, un village, un salon de thé, une boutique… sous sa...
Découvrir les traditions alsaciennes à Colmar
Colmar
Découvrir les traditions alsaciennes à Colmar
L’Alsace est une terre de traditions. Entre authenticité et convivialité, la culture alsacienne est une invitation à la fête et au partage. Dialecte, produits cultes, folklore et autres...
La Route des Vins d’Alsace
Colmar
La Route des Vins d’Alsace
Composée de 67 communes, de Thann à Marlenheim, la célèbre Route des Vins d’Alsace serpente pendant près de 180 kilomètres. À travers les collines des vignobles, au pied du versant...
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes