Visiter la collégiale Saint-Martin de Colmar

Amateurs d’histoire religieuse, ne manquez pas la visite de la collégiale Saint-Martin de Colmar située en plein cœur de la ville, place de la Cathédrale. Fréquemment appelée « cathédrale Saint-Martin de Colmar » par les colmariens, il s’agit pourtant d’une église.

Ce petit bijou d’architecture est l'édifice religieux le plus important de la ville de Colmar et le deuxième plus grand édifice catholique en Alsace après l’impressionnante cathédrale de Strasbourg ! C’est une œuvre majeure de l'architecture gothique en Alsace. Construite de 1235 à 1365, la collégiale Saint-Martin a connu une histoire mouvementée. Victime d'un incendie qui détruisit sa charpente et son couronnement en 1572, la tour fut remplacée en 1575 par le lanternon à bulbe qui donne à l'édifice sa silhouette remarquable. N’hésitez pas à entrer à l’intérieur pour voir ses très beaux volumes et son architecture gothique somptueuse…

Un peu d’histoire

Les traces d’une première chapelle Saint-Martin à Colmar remontent à l’an mil environ. Des fouilles menées en 1972 ont révélé la présence d’un sanctuaire du 11ème siècle détruit par un incendie en 1106 et remplacé par une église romane.

La collégiale actuelle, d’architecture gothique, a été reconstruite entre 1235 et 1365. L’utilisation de grès des Vosges aux tons chauds variant du jaune clair au violet donne à l’église toute sa beauté. L’édifice ne fut jamais entièrement achevé puisque la tour nord initialement prévue est toujours manquante.

Saint-Martin construit en grès de différentes couleurs

- © Sina Ettmer Photography / Shutterstock

Suite à un nouvel incendie violent en 1572, la charpente et le couronnement de la tour sud ont été détruits. La tour a été remplacée, trois ans plus tard, par l’original lanternon à bulbe qui donne à l’édifice sa silhouette caractéristique.

Les Colmariens considèrent depuis longtemps la collégiale Saint-Martin comme la cathédrale de la ville. En réalité, la collégiale Saint-Martin ne fut une véritable cathédrale que pendant une dizaine d’années. Durant la Révolution française, un évêque s'installa à Colmar et fit de l'édifice religieux la cathédrale constitutionnelle du Haut-Rhin.

La collégiale Saint-Martin, en plein cœur du centre-ville de Colmar

- © RossHelen / Shutterstock

Mais les deux évêques constitutionnels qui se sont succédé n’ont jamais réussi à s’imposer et à organiser un diocèse. Le concordat y a donc mis un terme en 1802, et Saint-Martin s’est retrouvée « rétrogradée » en église paroissiale, mais elle continue à être souvent dénommée la « cathédrale » ou la « collégiale » . L’édifice est classé Monument Historique depuis 1840.

Architecture de la collégiale

La collégiale Saint-Martin est un bel exemple de style gothique en Alsace. Elle est construite en grès, une roche abondante dans les Vosges, qui sont de couleurs différentes car elles proviennent de différentes carrières. Cela fait d’ailleurs partie du charme de l’église vu de l’extérieur !

L’architecture gothique de Saint-Martin

- © Aeypix / Shutterstock

L'église est entourée de nombreux portails (certains ont été murés), dont les plus grands présentent un tympan richement décoré. Le toit de tuiles, coloré, donne un cachet supplémentaire à l’édifice. Enfin, les piliers massifs de la façade d'un style architectural assez rare donnent à l'édifice un aspect assez pesant vu de devant, qui contraste avec l'aspect aérien des fenêtres de l'abside.

Découvrir l’intérieur de la collégiale Saint-Martin

Poussez les portes de l’église pour découvrir l’intérieur de cet édifice religieux chargé d’histoire. L'intérieur a subi des dégradations au cours de la Révolution française et présente aujourd’hui un aspect plutôt dépouillé.

Visite de l’intérieur de l’église

- © Atchacapture / Shutterstock

Malgré tout, l'église possède des sculptures et vitraux du Moyen Âge qui sont très bien conservés. La collégiale Saint-Martin abrite également un bel orgue, dont le buffet fut réalisé au 18ème siècle par le célèbre facteur strasbourgeois Silbermann. Un deuxième orgue, situé dans le chœur, permet de donner des concerts à deux orgues​.

On notera que l'église a également abrité pendant de nombreux siècles la fameuse Vierge au buisson de roses, peinte en 1473 par Martin Schongauer, volée en 1972, puis retrouvée fortuitement en 1973 et installée à l'église des dominicains, où elle est maintenant conservée.

Infos pratiques

La collégiale Saint-Martin est ouverte tous les jours de 8h à 18h30, sauf le dimanche matin et pendant les offices.

Où manger près de la collégiale ?

Juste à côté de la collégiale Saint-Martin, Le 3 est un restaurant proposant de bons petits plats de brasserie et quelques spécialités alsaciennes. Une cuisine simple et savoureuse dans une ambiance chaleureuse. Les beaux jours, vous pourrez aussi profiter d’une terrasse avec vue sur l’église !

À l’heure du goûter, direction la Maison Alsacienne de la Biscuiterie, située sur la place de la Cathédrale. Devenue au fil des années une véritable institution en Alsace, c’est l’endroit idéal pour déguster les spécialités locales comme les célèbres Bredele, les traditionnels Kougelhopfs ou encore les fameux pains d'épices. Bon appétit !

Où dormir près de la collégiale ?

À moins de 200 mètres de la collégiale, l’hôtel Saint-Martin offre des chambres décorées dans un style typiquement alsacien. Dans un cadre traditionnel, cet hôtel est la promesse d’un séjour romantique et plein de charme. Vous profiterez d’un petit-déjeuner orné de produits locaux et variés. Et pour ne rien gâcher, l’accueil y est particulièrement chaleureux !

Hôtel Saint-Martin 3* Colmar
Booking.com

Hôtel Saint-Martin 3*

Cet hôtel propose des chambres décorées dans un style traditionnel alsacien.
8.3 Très bien
A partir de
134 € / nuit
Réserver
par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colmar
Colmar
À lire aussi
Visite au musée Hansi
Colmar
Visite au musée Hansi
Lors de votre visite de Colmar, le musée Hansi est un incontournable pour vous plonger dans les traditions alsaciennes. Un musée, un village, un salon de thé, une boutique… sous sa...
Découvrir les traditions alsaciennes à Colmar
Colmar
Découvrir les traditions alsaciennes à Colmar
L’Alsace est une terre de traditions. Entre authenticité et convivialité, la culture alsacienne est une invitation à la fête et au partage. Dialecte, produits cultes, folklore et autres...
Découvrir les châteaux du Pays de Colmar
Colmar
Découvrir les châteaux du Pays de Colmar
Comme de nombreuses régions françaises, le Grand Est a été marqué par les guerres. Dans le Pays de Colmar, de nombreux vestiges de châteaux forts sont aujourd’hui ouverts au public....
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top Villes