Découvrir les traditions alsaciennes à Colmar

L’Alsace est une terre de traditions. Entre authenticité et convivialité, la culture alsacienne est une invitation à la fête et au partage. Dialecte, produits cultes, folklore et autres symboles font palpiter le cœur de ses habitants et font le bonheur des voyageurs. Les Alsaciens, fiers de leurs coutumes, continuent à faire vivre leurs traditions. La langue, l'alsacien, transmise de génération en génération, en est le parfait exemple. Alors que certains dialectes en France ont tendance à disparaître, l’alsacien est encore très présent de nos jours et atteste de la volonté de ses habitants de pérenniser ses coutumes. Que ce soit à travers ses festivités locales, sa gastronomie, son architecture traditionnelle avec les maisons à colombages, ses costumes folkloriques ou encore ses métiers d’art, les traditions alsaciennes sont vivantes, vibrantes et passionnantes ! Et si l’on dit que Colmar est la plus alsacienne des villes, alors n’est-ce pas la destination idéale pour les découvrir ?

Les soirées folkloriques à Colmar

Durant l’été, Colmar vibre tous les mardis soirs au rythme de la musique folklorique locale. Ces soirées typiquement alsaciennes sont très appréciées car elles permettent de plonger dans une ambiance authentique, chaleureuse, festive et conviviale ! Au programme : de nombreux groupes de musiques et de danses folkloriques s'installent sur la place de l'Ancienne Douane et perpétuent une tradition paysanne séculaire qui remonte au 18ème siècle.

Des danseurs en costumes traditionnels

- © NeydtStock / Shutterstock

Petits et grands pourront ainsi découvrir (ou redécouvrir) le folklore alsacien et les coutumes de cette belle région. Les costumes traditionnels seront de sortie, tandis que la musique battra son plein. Ces soirées folkloriques sont gratuites et à ne manquer sous aucun prétexte si vous visitez Colmar en juin !

Infos pratiques

📍 Place de l’Ancienne Douane / Juin 2023 

Le détail de la programmation des Soirées folkloriques du mardi à Colmar n'est pas encore connu pour la prochaine édition_._

Le costume alsacien

Le costume traditionnel féminin

- © Alexander Sorokopud / Shutterstock

Même s’il n’est plus vraiment porté au quotidien, le costume alsacien reste un symbole de cette belle région. Reconnaissable dans toute la France, il est encore fièrement porté lors de festivals et autres événements régionaux.

C’est au 18 ème siècle que s’est dessiné peu à peu le costume alsacien traditionnel. Il n’existe d’ailleurs pas un, mais des costumes traditionnels. À l’origine, chaque village avait son propre costume et ses propres coiffes. Mais aujourd’hui, dans le but de créer une identité régionale commune, un seul costume type est resté dans la culture populaire.

Exemple de costumes alsaciens lors de festivités locales

- © NeydtStock / Shutterstock

Le costume traditionnel féminin est principalement composé d’un chemisier blanc en lin et d’un tablier noir porté sur une jupe de couleur. Celle-ci change selon la religion de la porteuse. En effet, les Alsaciennes catholiques porteront la « Kutt », une longue jupe rouge, tandis que les protestantes porteront la « rock », plus courte et de couleur verte, bleue, rouge ou violette.

De son côté, le costume masculin est plus simple : il s’agit d’un gilet rouge sur une chemise blanche avec un pantalon noir. Bon à savoir : le nombre de boutons dorés brodés sur le costume était initialement révélateur du niveau de richesse du porteur.

Les maisons à colombages

Les façades colorées des maisons à colombages de Colmar

- © Claudio Giovanni Colombo / Shutterstock

Effet carte postale garanti avec les maisons à colombages, ou maisons à pans de bois, qui font partie intégrante de l’identité alsacienne et du paysage à Colmar. Le meilleur endroit pour les admirer est le quartier de « La Petite Venise », le nom donné au cours de la Lauch à Colmar.

La « Petite Venise » en été

- © ariadna de raadt / Shutterstock

Le nom de la « Petite Venise » provient sans doute de l’alignement original des maisons traditionnelles de part et d’autre de la rivière. Ce quartier commence derrière le Koïffhus, passe par le quai de la poissonnerie, pour aller jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre. Il a gardé son aspect pittoresque avec de nombreuses maisons à colombages aux façades colorées datant du 14ème au 18ème siècles.

Où manger des spécialités locales ?

Dans l’assiette, la choucroute remporte la palme de la spécialité la plus populaire ! Mais l’Alsace est aussi connue pour son vin, sa bière, les tartes flambées (flammekueche) et une grande variété de desserts : kougelhopf, pain d’épices, maennele, etc. De quoi régaler toutes les papilles !

La célèbre choucroute alsacienne

- © from my point of view / Shutterstock

Tous ces délicieux mets peuvent être dégustés dans les Winstubs, des restaurants typiquement alsaciens, au cadre intime et à l'ambiance chaleureuse. Vous trouverez bien sûr plusieurs Winstubs à Colmar pour découvrir la gastronomie locale. Niché en plein cœur de la Petite Venise, nous vous conseillons notamment le Wistub Brenner qui vous invite à goûter la choucroute et autres mets alsaciens typiques dans un cadre rustique orné de chapeaux melons et doté d'une terrasse.

Où dormir dans un hébergement traditionnel ?

En plein cœur du quartier emblématique de la « Petite Venise » et ses nombreuses maisons à colombages, l’hôtel Le Colombier a pris place dans une authentique demeure Renaissance. Côté décoration, ce 4 étoiles allie à merveille des éléments très design avec l’esprit classique du bâtiment. Les chambres sont toutes raffinées et élégantes. Son petit plus ? La cour intérieure de l’hôtel, où trône une étonnante fontaine monumentale, est entourée de façade colorée traditionnelle et est l’endroit rêvé pour un boire un verre dès que le temps le permet !

Le Colombier Colmar

Le Colombier

En plein cœur du quartier emblématique de la « Petite Venise », l’hôtel Le Colombier a pris place dans une authentique demeure Renaissance.
A partir de
150 €
Réserver
par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colmar
Colmar
À lire aussi
Faire le tour des maisons traditionnelles de Colmar
Colmar
Faire le tour des maisons traditionnelles de Colmar
Que serait Colmar sans ses fameuses maisons pittoresques ? La ville regorge notamment de superbes maisons à colombages qui font partie intégrante du patrimoine alsacien. Vous en avez...
Visite au musée Hansi
Colmar
Visite au musée Hansi
Lors de votre visite de Colmar, le musée Hansi est un incontournable pour vous plonger dans les traditions alsaciennes. Un musée, un village, un salon de thé, une boutique… sous sa...
Explorer le quartier de la Petite Venise
Colmar
Explorer le quartier de la Petite Venise
La Petite Venise est un quartier incontournable à Colmar. Avec ses maisons à colombages traditionnelles et sa végétation verdoyante aux abords d’une rivière à l’eau claire, la Petite...
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes