La magie de Noël à Colmar

Dès fin novembre, les traditions de Noël font battre le cœur de toute l’Alsace et Colmar fait partie de ces destinations qui nous font vivre pleinement la magie de Noël. Le mois de décembre est une période enchantée pour découvrir cette jolie petite ville. Le froid de l’hiver alsacien se fait vite oublier grâce à l’ambiance chaleureuse des marchés de Noël, à la magie des lumières et des décors dignes de contes de fées dans toute la ville, aux nombreux spectacles et animations qui font vibrer les rues, mais aussi à la délicieuse odeur de pain d’épice et de vin chaud qui envahit la ville. Que vous voyagiez en couple, entre amis ou en famille, nous vous invitons à découvrir avec nous le charme envoutant des fêtes de Noël à Colmar !

Les marchés de Noël

L’un des marchés de Noël de Colmar

- © ecstk22 / Shutterstock

Les marchés de Noël de Colmar servent d’écrin aux fêtes et ont déjà gagné le titre de meilleur marché de Noël de France. Les marchés de Noël de Colmar scintillent d'objets de décoration de Noël et d'art de la table, abritent les plus belles pièces d’artisanat local et sentent bon les effluves gourmands mêlant cannelle et autres épices des spécialités culinaires.

Décorations de Noël sur les marchés

- © essevu / Shutterstock

À Colmar, il y a en réalité six marchés différents avec chacun ses spécificités. Il est bien sûr facile d’aller de l’un à l’autre à pied et de tous les découvrir dans la même journée.  Vous retrouverez : 

  • Le marché de la Place des Dominicains, un incontournable de par son superbe cadre, vous y trouverez notamment des décorations traditionnelles et idées cadeaux originales.
  • Le marché de la Place de l’ancienne Douane, autour de la fontaine Schwendi pour trouver des créations tendance et de nombreuses décorations traditionnelles.
  • Le marché intérieur du Koïfhus (Place de l’Ancienne Douane mais à l’intérieur du bâtiment), dédié à l’artisanat d’art de la région (maitres verriers, peintres, sculpteurs sur bois…)
  • Le marché de Noël des enfants (mais pas que !) de la Petite Venise (place des Six Montagnes Noires). On y trouve par exemple des manèges, quelques animaux (moutons, lapins et poules) ainsi que la boîte aux lettres du Père Noël.
  • Le marché de Noël de la Place Jeanne d’Arc, plutôt dédié à la gastronomie et qui reconstitue un village traditionnel alsacien.

Le marché gourmand, place de la Cathédrale, pour faire le plein de spécialités alsaciennes et assister à des shows culinaires.

Détails des marchés de Noël à Colmar

- © David Pineda Svenske / Shutterstock

Les marchés de Noël de Colmar ont beaucoup de succès. Alors, si vous le pouvez, nous vous conseillons de les visiter en semaine pour éviter la foule du week-end. Les marchés commencent le dernier week-end de novembre et jusqu’à fin décembre.

La magie des lumières à Colmar

Relais & Châteaux La Maison Des Têtes 5* Colmar
Booking.com

Relais & Châteaux La Maison Des Têtes 5*

Lors de votre séjour à la Maison Des Têtes, vous pourrez vous détendre sur la terrasse ombragée de l'hôtel et profiter d'un verre dans le salon.
8.9 Superbe
A partir de
305 € / nuit
Réserver

La magie de Noël dans les rues de Colmar.

- © Boris Stroujko / Shutterstock

Celles-ci ne sont en effet pas limitées aux marchés de Noël, mais ornent toutes les façades du centre historique. Entre les sapins richement décorés, les guirlandes et les lumières qui, tel un pinceau, redessinent la ville et mettent en valeur les détails architecturaux des monuments historiques… C’est un spectacle merveilleux à découvrir dès la tombée de la nuit !

Les animations de Noël à Colmar

En plus des six marchés et des illuminations, la place Rapp accueille plusieurs animations comme la patinoire éphémère de Noël, un manège pour les enfants ou encore un carrousel-bar pour boire un verre dans un lieu insolite !

Le carrousel-bar pour boire un verre dans un manège

- © tianalima / Shutterstock

Ne manquez pas non plus « Les enfants chantent Noël sur les barques », une chorale d’enfants sur les célèbres barques de la Petite Venise : une pause magique ! Et pour faire vivre la magie de Noël aux plus petits, direction le marché de Noël de la Petite Venise avec ses manèges et sa boîte aux lettres géante du Père Noël. Tous les enfants ayant posté une lettre recevront une réponse et ceux tirés au sort auront même un cadeau !

Le marché de Noël des enfants

- © Taljat David / Shutterstock

Colmar organise également des visites guidées de la ville spéciales Noël. De jour comme de nuit, laissez-vous guider dans le centre historique de Colmar en profitant du décor féérique des fêtes. Les places sont limitées, les visites se font sur réservation. Plus d’informations auprès de l’Office de tourisme de Colmar.

Les spécialités de Noël

L’Alsace est reconnue pour ses vins et sa gastronomie. Durant la période de Noël, tous nos sens sont en éveil à Colmar, une ville gourmande par excellence. Grands crus et saveurs traditionnelles… Colmar fait honneur à la tradition qui fait de l’Alsace une région gastronome et valorise les produits du terroir pendant les fêtes.

Dégustation de vin chaud au marché de Noël de Colmar

- © Taljat David / Shutterstock

La star des marchés de Noël c’est bien sûr le vin chaud à la cannelle. Anis étoilé, bâtons de cannelle, gousses de vanille et écorces d'orange sont infusés dans le vin rouge qui est servi chaud. Le vin chaud se déguste à toute heure de la journée, pour oublier le froid de l'hiver et partager un moment de convivialité !

Le fameux pain d’épice

- © Buffy1982 / Shutterstock

Il existe en Alsace une grande variété de pains d'épices, fabriqués en suivant les recettes traditionnelles d'antan : langues de pain d'épices glacées au sucre ou au chocolat, pain d'épices moelleux au miel de la région ou bien encore pain d'épices fourré au chocolat, à la crème d'amande. Traditionnellement en Alsace, les pains d'épices ornaient les sapins de Noël.

Vous trouverez également un grand nombre de petits biscuits de Noël traditionnels comme les sprengerle (à l’anis) et surtout les bredele. Ces petits gâteaux de formes variées sont spécifiques à la période des fêtes et font partie de l’identité alsacienne. À la cannelle, au chocolat, vanille, amande, noix, et bien d’autres… Il y en a pour tous les goûts !

Où se loger pendant les fêtes ?

De nombreux hôtels de charme se cachent au détour des rues de Colmar. Attention, Colmar est une ville très prisée durant la période des fêtes de Noël, alors pensez à réserver votre logement en avance !

James Boutique Hôtel Colmar Centre 4* Colmar
Booking.com

James Boutique Hôtel Colmar Centre 4*

Les chambres climatisées possèdent une télévision à écran plat, une machine à café et une bouilloire.
9 Fabuleux
A partir de
163 € / nuit
Réserver

Où manger pendant les fêtes ?

Dessert de Noël alsacien, le kouglof

- © photosimysia / Shutterstock

La ville de Colmar abrite un grand nombre de bons restaurants. Pour découvrir les spécialités traditionnelles, direction le Wistub Brenner, une adresse chaleureuse proposant une belle cuisine alsacienne. Pour déguster un kouglof traditionnel, rendez-vous à la Maison alsacienne de biscuiterie

Ici, le conseil est le même que pour les hôtels, pensez à réserver votre table en avance, ou bien à manger à des horaires décalés.

Où se garer pendant les fêtes ?

Idéalement, il vaut mieux privilégier les transports en commun pour venir à Colmar à cette période. Si vous venez en voiture, nous vous conseillons de vous garer dans l’un des Parkings Relais situés au Parc des Expositions ou à la gare : vous trouverez plus facilement de la place et des navettes vous mèneront gratuitement au centre-ville. Il existe d’autres parkings payants en ville, mais ceux-ci ne sont pas forcément faciles d’accès durant la période des marchés de Noël.

par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colmar
Colmar
À lire aussi
Les 10 meilleurs hôtels de charme à Colmar
Colmar
Les 10 meilleurs hôtels de charme à Colmar
Colmar est une petite ville pleine de charme qui abrite plusieurs quartiers d’intérêt, notamment le centre, aussi appelé le Vieux Colmar. Que ce soit pour un week-end en amoureux ou...
Itinéraire pour un week-end à Colmar
Colmar
Itinéraire pour un week-end à Colmar
La capitale du Haut-Rhin est un condensé d’histoire et de patrimoine, au cœur de l’Alsace. Ville de culture avec ses musées Unterlinden et Bartholdi, Colmar est aussi une cité gastronomique...
Explorer le quartier de la Petite Venise
Colmar
Explorer le quartier de la Petite Venise
La Petite Venise est un quartier incontournable à Colmar. Avec ses maisons à colombages traditionnelles et sa végétation verdoyante aux abords d’une rivière à l’eau claire, la Petite...
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes