lightbulb

Un hydravion s’approche d’une île-hôtel aux Maldives.

- © Sven Hansche / Shutterstock
Maldives
Maldives

Le séjour balnéaire ultime

Maldives en résumé

Le paradis se trouve ici, sur ces atolls de rêve, myriade de confettis dans l'océan Indien. Les Maldives sont constitués à 99% d'eau et 1% de terre ! Laquelle de ces 1 190 îles paradisiaques répartis en 26 atolls choisirez-vous ? 201 sont habitées et près de 170 sont des îles-hôtels. Désormais, on édifie des îles artificielles pour les accueillir... Eau translucide, sable blanc, doux et fin, villas sur pilotis et cocotiers seront de toute façon au rendez-vous ! A défaut de plonger en bouteille, masque, palmes et tubas sont largement suffisants pour admirer la merveilleuse faune aquatique du Monde du Silence. Voilà pour la carte postale…

Aux Maldives, où les groupes hôteliers les plus prestigieux du monde se doivent de détenir une adresse, vous aurez l'occasion de tester les plus beaux spas de la planète, ainsi que des restaurants sous-marins ! Vous dormirez sur des villas sur pilotis, voire sous-marine, et dégusterez de délicieux poissons et fruits de mer !

Bien sûr, farniente, sieste sur un hamac entre deux cocotiers et baignade sont au programme dans ce cadre enchanteur, mais vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités sportives, nautiques et des excursions à la recherche des dauphins, des requins baleines, des tortues de mer, des raies… Après un voyage aux Maldives, il est difficile de remettre des chaussures fermées, objet inutile dans ce paradis !

Le pays des îles-hôtels

L'île-hôtel (une île = un hôtel) est le concept d’hébergement par excellence aux Maldives ! Une île rien que pour vous, bref, la fameuse robinsonnade de luxe… Au programme, un centre de plongée (obligatoire cela va de soi), un spa, une multitude de restaurants proposant des cuisines du monde, et des villas, directement sur la plage ou carrément sur pilotis au milieu du lagon, reliées à l’île par un ponton : le rêve maldivien !

Une île, un hôtel, voilà le concept aux Maldives !

- © Firushan numaan / Shutterstock

Un paradis sur Terre

Bienvenue au Jardin d'Eden. Ne cherchez plus, le paradis est ici ! Les Maldives sont un pays constitué de près de 1200 îles localisées au sud-ouest de la pointe sud de l'Inde, dans l'océan Indien. Cet archipel est composé de 26 atolls, les plus connus étant Malé, Ari, Baa, Dhaalu, Faafu et Lhaviyani. Leur survol représente un instant authentique, où les nuances de bleu s'entremêlent pour offrir des images inoubliables. Un savoureux cocktail dégradé mélant lagon turquoise, sable blanc et végétation luxuriante composée de cocotiers, de banians, de bananiers et de palétuviers à profusion. On comprend pourquoi les Maldives sont une destination toute indiquée pour les couples en lune de miel !

© icemanphotos / Shutterstock

Le monde du silence

Les Maldives abritent des sites de plongée incomparables, attirant les inconditionnels de la plongée du monde entier, à la découverte des fonds marins, véritable aquarium géant, où croisent poissons multicolores, tortues de mer, raies, requins baleines… Et pas besoin d’être un expert ou un plongeur confirmé ! Les Maldives sont idéales pour les apnéistes en raison d'une mer calme (en dehors de la période de la mousson), mais surtout parce que les nombreux fonds peu profonds rendent la faune sous-marine très facilement observable. Il suffit d’un masque, une paire de palmes et d'un tuba, et le monde du silence vous tend les bras !

Vous aurez l’occasion de nager avec des tortues de mer !

- © Andrei Armiagov / Shutterstock

Une destination pour les familles

Qui a dit qu’il n’y avait que des couples en lune de miel aux Maldives ? Les familles sont de plus en plus nombreuses à venir profiter de ses resorts où tout est prévu pour les enfants, avec de nombreuses activités. En bonus, l'arrivée en hydravion est une aventure en soi qui ne laissera personne indifférent et ravira les enfants !

Certaines villas sur pilotis ont carrément leur toboggan aquatique pour glisser dans le lagon !

- © SEANHO / Shutterstock
La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Plongée, bronzette et tourisme vert : partez pour une robinsonnade de luxe aux Maldives !
Maldives

Plongée, bronzette et tourisme vert : partez pour une robinsonnade de luxe aux Maldives !

Ce nom évoque le paradis et, aucun doute, ces atolls méritent leur réputation. Les Maldives s’imposent comme la destination romantique par excellence dont la singularité est d’offrir...
Aux Maldives, cette épave de bateau est le spot parfait pour nager avec les poissons ! Voici comment la trouver
Maldives

Aux Maldives, cette épave de bateau est le spot parfait pour nager avec les poissons ! Voici comment la trouver

Imaginez-vous nager avec des poissons colorés dans une eau si cristalline que vous distinguerez tout des profondeurs. Un hôtel propose une excursion magique vers une épave de bateau...
Quel hôtel choisir aux Maldives ? Ces trois resorts aux décors de cartes postales offrent des expériences inoubliables !
Maldives

Quel hôtel choisir aux Maldives ? Ces trois resorts aux décors de cartes postales offrent des expériences inoubliables !

Fantasmées par les Français, les Maldives apparaissent le plus souvent comme une destination de célébration, un lieu symbolique pour fêter un moment unique, comme un mariage ou un...
Itinéraire pour visiter les Maldives en 6 jours
Maldives

Itinéraire pour visiter les Maldives en 6 jours

Un circuit aux Maldives consiste surtout à séjourner d’île-hôtel en île-hôtel, de bateau rapide en hydravion, de dhoni traditionnel en catamaran, d’avions à hélices en sous-marin....
Crossroads Maldives : un complexe unique dans l’archipel
Maldives

Crossroads Maldives : un complexe unique dans l’archipel

Crossroads : à la croisée des chemins, un point d'intersection, un lieu où des routes se croisent, où il faudra faire un choix. Cela correspond bien à ce qui nous attend au Crossroads...

Les incontournables

Comment y aller ?

Air France assure des vols réguliers depuis l’aéroport de Roissy CDG. Par ailleurs, de nombreuses compagnies du Golfe assurent la liaison via leur hub respectif, notamment Qatar Airways via Doha, Oman Air via Mascate (d'octobre à avril) et Gulf Air via Manama (Bahreïn). Il y a aussi Turkish Airlines via Istanbul.

Maldives

✈️ Envolez-vous vers les Maldives

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour les Maldives !
A partir de
403 € A/R
Trouver mon vol

Où se loger ?

Ce qui est exceptionnel et synonyme de luxe dans n’importe quelle destination au monde est la norme ici, aux Maldives : une île, un hôtel. Il faudra choisir son île-hôtel en fonction de son style et de son budget, car heureusement il n’y a pas que des resorts de luxe ! Club francophone à prix abordable pour des vacances familiales proposant de multiples activités, adresses exceptionnelles avec spa, restaurant ou villa sous-marines, grandes îles abritant des marinas, musées, cafés et restaurants, à 10 minutes en bateau de Malé et son aéroport ou perdu à 1h d’hydravion, petite ou grande, propice au surf, à la plongée ou offrant l’opportunité de nager avec un requin baleine, chacun trouvera son île porte bonheur !

9 hôtels de rêve aux Maldives
Maldives
9 hôtels de rêve aux Maldives
Ce qui est exceptionnel partout ailleurs sur la planète est ici la base : une île, un hôtel. Une villa sur pilotis ? C’est le standard aux Maldives ! Une piscine privative ? L’accès...

Informations pratiques

🏝️ Les Maldives sont à 9 150 km de la France. Comptez 12h de vol depuis Paris pour rejoindre l’aéroport international de Malé. Air France assure plusieurs vols directs par semaine entre Paris Roissy CDG et Malé durant la haute saison entre octobre et avril. Ensuite, il faut prendre une compagnie maldivienne, comme Trans Maldivian Airways, pour rallier les atolls les plus loin en avion à hélices ou en hydravion (25 minutes à 1h de vol). Les atolls les plus proches peuvent être reliés en bateau, de 15 minutes à 2h. L'aéroport international de Malé se trouve sur l'île d'Hulule, à 1 km de la capitale. Pour rejoindre le centre-ville, une seule option : le bateau.

🛂 Formalités d’entrée et visa

Si vous séjournez de moins de 30 jours, le visa est délivré gratuitement à l’arrivée aux Maldives, sur présentation du passeport dont la durée de validité doit être d’au moins 6 mois après la fin du séjour prévu, d’un billet valide au départ des Maldives et d’une confirmation de réservation d’hôtel.

⚕️ Info COVID

Depuis le 13 mars 2022, l’obligation d’un test PCR est supprimée pour les touristes vaccinés et non-vaccinés voyageant aux Maldives. La vaccination n’est plus obligatoire pour les séjours dans les hôtels et les croisières. Bref, c’est le retour à la normale ! Il faut tout de même remplir un formulaire en ligne de déclaration de santé au plus tôt 96 heures précédant le vol, à l’aller et au retour des Maldives. Aucun vaccin n'est nécessaire pour entrer aux Maldives.

🥘 Les spécialités culinaires ?

Vous n'aimez pas la viande ? Vous êtes au bon endroit ! Aux Maldives, le poisson est roi, tout comme les fruits de mer ! La plupart des plats maldiviens sont très épicés, généralement accompagnés de riz. On trouve toute une série de currys préparés avec des piments. Dans les grands hôtels, on trouve des bières et alcools importés. Les fruits exotiques se dégustent à profusion : noix de coco, mangues, papaye, ananas... Pour le petit-déjeuner, les Maldiviens mangent du " Mas huni ", un plat composé de thon écrasé mélangé à des oignons et à des piments que l'on mange froid avec du " roshi " (qui ressemble au chapati, le pain traditionnel indien). Les desserts sont généralement très colorés et sucrés, comme le " zileybi " (rouleaux de pâte à beignets sucrée). Le thé noir, la boisson traditionnelle, fera passer tout cela !
Un tourisme culturel limité

La dimension culturelle est limitée et la rencontre avec les habitants quasi nulle. La capitale Malé, où l'on peut visiter la grande mosquée et le musée national, concentre l'essentiel des habitants et la plupart des îles sont inhabitées. Cela dit, des excursions permettent de visiter les quelques îles qui abritent des villages typiques.

🛩️ Les déplacements entre les îles

Les transferts entre îles se font généralement en bateau. Les îles plus lointaines sont accessibles en petit avion à hélices, ou encore mieux, si vous avez l’occasion, l’hydravion, comme Tintin et Indiana Jones ! Air Maldives assure des vols intérieurs entre l'aéroport de Malé et les atolls de Thiladhunmathee Sud, de Hadhdunmathee, de Huvadhoo Sud et d'Addoo. Les autres atolls sont reliés par hydravion. Attention, ces derniers ne volent pas la nuit !
A l'intérieur des atolls, on se déplace en bateau (dhoni traditionnel ou speedboat, plus rapides). Sur les îles, louez un vélo ou préférez la marche à pied : il ne faut pas plus de 30 minutes pour faire le tour de la plupart des îles. A Malé, une course de taxi coûte 15 rufiyaas, la roupie maldivienne (soit moins d’un euro) quelle que soit la distance.

🐊 La faune des Maldives

Certes, l'essentiel de la faune s’admire sous l’eau aux Maldives, mais vous pourrez tout de même faire de jolies rencontres sur la terre ferme. Vous croiserez certainement le héron cendré ou le héron gris, et d'autres échassiers communs comme la grue, ainsi que des roussettes, les chauve-souris géantes ! Et si vous avez de la chance, peut-être apercevrez-vous une tortue marine venant pondre sur la plage, ou ses petits tenter de rejoindre le lagon, entre les crabes et les oiseaux !

👜 Que rapporter dans sa besace ?

Une chose est sûre, oubliez chaussures et chaussettes pendant toute la durée de votre séjour ! Ici, c’est no news no shoes… L'artisanat local est assez limité aux Maldives. La plupart des souvenirs sont des objets importés : laques de Chine, paréos et sculptures sur bois de Bali, nattes et bijoux en argent d'Indonésie. L'un des rares articles " fabriqué " sur place est le tee-shirt décoré au pochoir. Si vous aimez chiner, allez au Singapore Bazaar de Malé : les objets y sont pratiquement tous importés, mais c'est là que l'on trouve le choix le plus vaste.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

🏝️ On ne vient pas aux Maldives pour faire de la randonnée ou un trek ! D'ailleurs, le relief est tellement plat (le point culminant est à deux mètres...) que c'est tout l'archipel qui est menacé par la montée du niveau des océans ! Les gilets de sauvetage présents dans toutes les chambres des hôtels nous rappellent que les Maldives sont menacées par des tsunamis, on à l'impression d'être sur un bateau !

Vous n’aurez pas vraiment l’occasion de conduire aux Maldives, vous vous doutez bien, à l’exception de Malé, et encore, on se déplace en taxi, les distances étant minimes… Mais tout de même, au cas où, sachez qu’aux Maldives, la conduite est à gauche ! En effet, il s’agissait d’un protectorat britannique de 1887 jusqu'à l’indépendance le 26 juillet 1965.

La meilleure période pour séjourner aux Maldives se situe entre décembre et avril, durant la saison sèche, la plus ensoleillée (c'est aussi la haute saison touristique).

Si elles sont nombreuses, les îles sont toutefois pour la plupart petites, avec moins d'un kilomètre carré de superficie. On en a donc vite fait le tour et l'océan est souvent l'endroit où l'on passe le plus de temps. Évitez de plonger le jour où vous reprenez l'avion. Pour le bien-être de vos tympans !

Si vous choisissez les Maldives pour la plongée, mieux vaut emporter certificat médical et carnet de plongée. Si le premier ne vous sera pas réclamé par tous les centres, le second se révèle indispensable pour prouver votre niveau et ainsi échapper au baptême !

Dans les petits magasins de souvenirs (hors hôtel bien sûr) et sur les marchés, les prix ne sont pas fixés. La tradition est donc de marchander. Demandez d'abord son prix au vendeur, puis faites une offre comprise entre la moitié et les deux tiers du prix initial.

L'Islam est la seule religion acceptée aux Maldives. L'alcool y est mal vu : l'importation et la consommation d'alcool sont interdites dans la capitale Malé et dans les îles habitées par des Maldiviens. Les boissons alcoolisées sont disponibles uniquement dans les îles-hôtels réservées aux touristes. Par ailleurs, des groupes intégristes ont fait pression pour interdire les spas dans les hôtels, sans succès, le tourisme étant indispensable à l'économie de ce pays. L'accès aux mosquées est réservé en principe aux fidèles, mais vous pouvez demander l'autorisation de la visiter en dehors des heures de prière. Une tenue correcte est exigée.

On ne va pas aux Maldives pour manger de la viande. Il faut aimer le poisson, le riz, le thé et les fruits ! Cela dit, il faut avouer que la plupart des hôtels proposent un large choix de restaurants, il y en a pour tous les goûts !

Sachez que Malé n'est qu'à une heure de vol de Colombo, la capitale du Sri Lanka : un combiné entre les deux pays est facile à organiser et permet d'ajouter un circuit culturel intéressant. Sri Lankan Airlines opère de nombreuses liaisons quotidiennes entre les deux pays.

par Nicolas Pelé
Liens utiles
Visit Maldives, l'Office du Tourisme des Maldives
Conseils aux Voyageurs pour les Maldives (France Diplomatie)

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Avis aux supporters du PSG ! Cette compagnie low-cost ouvre des vols en direction de Dortmund pour la demi-finale de Ligue des champions
France
Visiter le Fort Boyard, un rêve qui deviendra bientôt réalité ? Le célèbre monument va faire peau neuve et des visites guidées sont prévues (mais il faut rester patient) !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech