Plongée, bronzette et tourisme vert : partez pour une robinsonnade de luxe aux Maldives !

Ce nom évoque le paradis et, aucun doute, ces atolls méritent leur réputation. Les Maldives s’imposent comme la destination romantique par excellence dont la singularité est d’offrir des vacances isolées sur des îles-hôtels. Luxe, décor idyllique, depuis les airs ou sous la mer, plongez dans une visite de cet archipel aux airs de paradis !

Une arrivée teintée de bleu

Après une nuit dans l’avion, la vue depuis le hublot permet de prendre conscience de l'étendue et de la beauté de cet archipel. Sur plus de 700 kilomètres, au nord de l'océan Indien, sont dispersées 1190 îles dont 251 habitées.

Telles des perles blanches entourées d’un dégradé de bleus, ces milliers d'îles, îlots et bancs de sable se succèdent dans un décor surréaliste.

Vue aérienne des maisons sur pilotis, Maldives

- © Sven Hansche / Shutterstock

Depuis les airs, on aperçoit, avançant dans la mer, les chambres sur pilotis, marque de fabrique des 150 îles-hôtels, qui participent à la renommée des Maldives.

Ce spectacle "vue du ciel", que les vacanciers dont l’hôtel n'est accessible que par hydravion pourront vivre, n’est qu’un avant-goût de ce qui les attend mais fait partie intégrante du voyage et de “l'expérience Maldives”.

Maldives

✈️ Envolez-vous vers les Maldives

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour les Maldives !
A partir de
403 € A/R
Trouver mon vol

Les villas sur pilotis, emblème des Maldives

Aucune autre destination ne doit autant sa renommée à ses hôtels et plages, à part peut-être la Polynésie, à l'origine des premières villas sur pilotis, devenues quelques années plus tard emblématiques des Maldives.

Appelées Water Villa, ces chambres expriment à elles seules le romantisme. Une expérience convoitée principalement par les couples en voyage de noces désirant commencer leur vie maritale en jouant les robinsons.

Entourés d’une eau transparente et jouissant d’une vue époustouflante sur l'océan Indien, les hôtels rivalisent d'imagination pour rendre l’expérience du séjour encore plus luxueuse.

Du hamac surplombant l'eau à la douche extérieure en passant par la piscine individuelle et la baignoire posée à quelques mètres du lagon, les clients n’auront pas d’autres choix que de profiter du spectacle.

Et si pour certain, la piscine ne présente pas un grand intérêt, elle permet aux plus réticents à une baignade nocturne dans la mer, de se rafraichir à toute heure...

Plongée dans l'un des plus beaux lagons au monde

Si les adeptes de plongée se donnent rendez-vous aux Maldives, les novices ont aussi leur place. Équipez-vous d’un simple "masque et tuba" et à seulement quelques mètres de la plage, les fonds marins dévoilent toute leur beauté. Poissons multicolores, seuls ou en banc, ne semblent pas effrayés par notre présence mais n’hésitent pas, si l’on s'approche trop, à trouver refuge dans les coraux.

Les rencontres les plus attendues sont sans conteste celles avec les requins, raies et tortues. Si ces dernières se font plus discrètes, les requins à pointe noire, de taille modeste, n’hésitent pas à venir au bord de la plage, souvent en couple. Ils ne représentent aucun danger et se révèlent même moins dangereux que les dauphins !

Requin à pointe noire aux Maldives

- © Ciril Monteiro / Shutterstock

Les raies sont quant à elles rassemblées en grand nombre autour de certaines îles. Cependant on en croise toujours une ou deux ici et là, cherchant à créer une interaction avec les hommes !

Quand Maldives rime avec écologie

Ile aux ordures, désastre écologique, voilà ce qu’on pouvait lire il y a quelques années sur les Maldives, destination paradisiaque menacée par la montée des eaux. La destination a pris a bras le corps de rectifier le tir et certains hôteliers ont compris que nous entrions dans une ère où tourisme et écologie allaient de pair.

Même les plus riches, souvent accusés de privilégier leur confort au détriment de l’impact écologique, ont à cœur de ne pas participer un peu plus à la destruction de la planète. Et s'il est de la responsabilité individuelle de chaque touriste de respecter l'environnement, les mesures mises en place par les hôtels sont à saluer.

Les hôtels y vont chacun de leur initiative : suppression du plastique, utilisation de légumes cultivés sur place, distributeur d'eau et mise à disposition de gourdes, campagne de sensibilisation sur la préservation des coraux. Certes ce n'est pas encore parfait mais les mesures sont de plus en plus nombreuses.

Parmi les initiatives mises en place, on saluera le Landaa Giraavaru island qui abrite l'une des plus grandes installations solaires des Maldives, le Soneva Fushi qui a été le premier complexe des Maldives à recycler le plastique sur place, le LUX South Ari Atill qui a reçu la certification Green Globe ou encore le Kuramathi qui a son propre jardin potager !

Où dormir ?

Kuramathi Maldives Maldives
Booking.com

Kuramathi Maldives

Villas privées de luxe
9.1 Fabuleux
A partir de
326 € / nuit
Réserver
par Constance Balland
À lire aussi
Aux Maldives, cette épave de bateau est le spot parfait pour nager avec les poissons ! Voici comment la trouver
Maldives
Aux Maldives, cette épave de bateau est le spot parfait pour nager avec les poissons ! Voici comment la trouver
Imaginez-vous nager avec des poissons colorés dans une eau si cristalline que vous distinguerez tout des profondeurs. Un hôtel propose une excursion magique vers une épave de bateau...
9 hôtels de rêve aux Maldives
Maldives
9 hôtels de rêve aux Maldives
Ce qui est exceptionnel partout ailleurs sur la planète est ici la base : une île, un hôtel. Une villa sur pilotis ? C’est le standard aux Maldives ! Une piscine privative ? L’accès...
Ce pays est l’un des plus visités au monde mais peu de gens savent qu’il cache des plages paradisiaques (comparables aux Maldives ou aux Seychelles) !
Ce pays est l’un des plus visités au monde mais peu de gens savent qu’il cache des plages paradisiaques (comparables aux Maldives ou aux Seychelles) !
Souvent associé à ses métropoles effervescentes et à sa riche culture, le Japon révèle un autre aspect tout aussi envoûtant : ses plages paradisiaques. Bien que souvent méconnues,...
Cet archipel méconnu d'Asie du sud-est n'a rien à envier à Tahiti ou aux Maldives !
Cet archipel méconnu d'Asie du sud-est n'a rien à envier à Tahiti ou aux Maldives !
Au moment de prévoir un voyage en Asie du sud-est, les voyageurs optent souvent pour la Thaïlande. Un choix naturel pour découvrir le continent asiatique facilement. Mais on ne vous...
Crossroads Maldives : un complexe unique dans l’archipel
Maldives
Crossroads Maldives : un complexe unique dans l’archipel
Crossroads : à la croisée des chemins, un point d'intersection, un lieu où des routes se croisent, où il faudra faire un choix. Cela correspond bien à ce qui nous attend au Crossroads...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top pays