Baa, l’atoll de rêve classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Situé au nord-ouest des Maldives, Baa est le seul atoll de l’archipel classé réserve de la biosphère par l’UNESCO, et ce depuis 2011. Un paradis pour les plongeurs qui admirent dans ses eaux peu profondes particulièrement riches en corail une multitude de poissons multicolores, tortues de mer, requins baleine et autres fascinantes créatures marines. Le point d’orgue reste le plus grand rassemblement de raie manta de la planète, dans la baie de Hanifaru.

Pourquoi visiter l’atoll de Baa ?

Situé au nord-ouest de Malé, l’atoll de Baa est l’une des perles des Maldives, un lieu prestigieux abritant les resorts parmi les plus époustouflants de l’archipel, entre télescopes, sous-marins et restaurants sous la mer ! Séparé des atolls centraux par les larges eaux du canal de Kandiva, c’est un chapelet de 75 îles éparpillées sur près de 1 200 km² ! Seules treize îles sont habitées, et une vingtaine ont été aménagées en luxueux resorts, aux enseignes prestigieuses, comme Anantara et Four Seasons.

L'atoll de Baa, c'est aussi des plages de rêve sur chacune de ses îles.

- © sashahaltam / Shutterstock

Certaines îles habitées proposent aussi des maisons d’hôtes, plus rares aux Maldives, l’occasion de rencontrer la population locale, ce qui n’est pas évident dans cet archipel ! L’atoll de Baa est le seul des Maldives à être classé réserve de la biosphère par l’UNESCO. Il est réputé pour ses incroyables rassemblements de raies manta et de requins-baleines dans la baie de Hanifaru, unique au monde !

© Tashka2000 / 123RF
© Abdulla Shareef / Shutterstock
© Ibbeyz / Shutterstock
© Simon Shin kwangsig / Shutterstock
© bayazed / Shutterstock
© DAISUKE KURASHIMA / 123rf
© D.Lertchairit / Shutterstock
© Abdulla Shareef / Shutterstock

Le rassemblement des raies manta et requins-baleines dans la baie de Hanifaru

© divedog / Shutterstock

Chaque année, de mai à septembre, dans la baie de Hanifaru, en bordure orientale de l’atoll de Baa, se déroule le plus grand rassemblement de raies manta au monde. Imaginez le spectacle, une raie manta ayant une moyenne de sept mètres d’envergure !

© Lotus_studio / Shutterstock
© Beautiful Maldives

Et comme si cela ne suffisait pas, elles sont accompagnées par des requins-baleines, le plus grand poisson du monde, qui viennent au même endroit au même moment, se régaler de plancton et se reproduire.

© Razor527 / Shutterstock

Informations pratiques

🛩️ Comment aller dans l’atoll de Baa ?

L’atoll de Baa est loin de Malé, à 120 km au nord-ouest. Compliqué et long d’y aller en bateau. On y arrive généralement en avion domestique, après 20 minutes de vol, jusqu'à l’aéroport de Dharavandhoo, la plus grande île de l’atoll de Baa.

Encore plus sympa si vous avez l’opportunité, le trajet en hydravion, l’aventure comme Tintin et Indiana Jones ! Au bout de 35 minutes de survol des atoll paradisiaques, l’hydravion amerrit directement dans le lagon de votre hôtel, sans passer par la case transfert en bateau depuis l’aéroport domestique.

Télescope et restaurant sous-marin dans un hôtel d’exception

L’atoll de Baa abrite peu d’hôtels, mais quels hôtels ! A commencer par les Villas Kihavas, dernier-né du groupe Anantara aux Maldives. Parmi les expériences extraordinaires qu’il propose, on peut déjeuner dans un restaurant sous-marin !

© Anantara Kihavah Maldives Villas

Autre expérience unique pour les amateurs d’astronomie, observer les astres grâce au télescope le plus puissant des Maldives !

Un télescope dans un hôtel qui dit mieux ?

- © Anantara Kihavah Maldives Villas
Anantara Kihavah Maldives Villas Maldives
Booking.com

Anantara Kihavah Maldives Villas

Ile-Hôtel avec de luxueuses villas équipées de piscine privative
9.7 Exceptionnel
A partir de
1 700 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

🤿 Plongée interdite

La baie de Hanifaru étant un parc marin protégé, la plongée est interdite. Seul le snorkeling est autorisé, à condition d’être accompagné par un guide agréé. Les activités nautiques motorisées sont bien sûr interdites. Le droit d’entrée est de 30 US dollars. Il faut venir de mai à novembre pour avoir la chance de pouvoir nager avec les raies manta et les requins baleines.

Balade en sous-marin au Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru

Le Landaa Giraavaru est un resort qui décoiffe. Les mensurations des chambres suffisent à donner le vertige. Le chiffre 137 ne représente pas le nombre d'hébergements mais la taille en m² de la plus petite des 102 villas !

Nager dans la lagon ou bien dans sa piscine privative ?

- © Four Seasons Resort Maldives / Booking

Mais l’expérience à ne pas manquer si vous séjournez dans ce resort de la prestigieuse chaîne hôtelière Four Seasons, c’est une immersion à bord d'un sous-marin électrique, histoire de se prendre pour le capitaine Nemo dans le Nautilus, 20 000 lieues sous les mers, ou plus exactement jusqu'à une profondeur de 37 mètres !

Près du Four Seasons, nager auprès des bancs impressionnants de raies manta

- © Four Seasons Resort Maldives / Booking

Trois passagers peuvent embarquer à bord de cet appareil fuselé comme un requin, un peu comme l'engin du professeur Tournesol dans l’album de Tintin " Le Trésor de Rackham Le Rouge ", offrant une vue à 360°. Une exclusivité mondiale ! L’occasion de partir à la découverte des sublimes fonds marins de l’atoll de Baa, classé réserve de biosphère de l’UNESCO.

Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru Maldives
Booking.com

Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru

Complexe aux villas sur l'eau dans l'atoll de Baa
9.6 Exceptionnel
A partir de
2 100 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

🦈 🌊 L’excursion à bord du submersible Super Falcon 3S au Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru dure environ une heure. Les enfants doivent être âgés d’au moins 7 ans et mesurer plus de 1m20. Il faut mesurer moins d’1m90 et peser moins de 120 kg. L’expérience du sous-marin n’est pas donnée : comptez minimum 1 250 euros (plus 12% de taxes) par excursion pour deux passagers.

© mapman / Shutterstock
par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Maldives
Maldives
Dernières actus
Paris
Les moins chers et les plus beaux rooftops de la capitale (avec vue sur la Tour Eiffel) !
Espagne
3 régions où aller en Espagne pour découvrir des trésors cachés entre la Méditerranée et les terres !
Pyrénées-Orientales
Cette petite commune du Sud de la France vient d'être élue Village préféré des Français en 2024 !
Allemagne
Adeptes des balades en pleine nature ? Voici 3 randonnées à faire dans la Forêt Noire (à 1h de la frontière française) !
Toutes les actualités
Top pays