Plusieurs points de départs sont possibles pour débuter la Véloroute Vallée de la Somme, du côté de l’Aisne : à Fonsomme pour les courageux, aux sources même de la Somme, ou à Tergnier, pratique car reliée à Paris directement par le TER.
Avec ses beaux espaces naturels côtiers et ses campagnes vallonnées et verdoyantes, la Somme possède un territoire qui se prête à merveille au vélo : les pistes cyclables sont nombreuses, les petites routes rurales peu fréquentées, et le relief limité dans l’ensemble, ce qui facilite grandement les trajets en deux-roues ! Accessible à tous, le vélo est un moyen de transport écolo et original pour explorer la Somme. Pour pédaler en toute sécurité, une grande Véloroute est aménagée tout du long du fleuve, traversant l’ensemble du département en dévalant la vallée de la Somme : la transition est progressive entre l’arrière-pays picard et la magnifique baie de Somme, en passant par l’incontournable Amiens. Grâce au réseau TER de la SNCF, il est possible de partir avec vos propres vélos, depuis Paris par exemple, en aller-retour. Préparez votre matériel, regonfler les pneus et affûtez vos mollets : si le dénivelé est faible, ce sont tout de même 175 kilomètres en 1 semaine qui nous attendent !

- Jour 1 : rendez-vous à Ham, aux confins de la Somme
- Jour 3 : de Péronne à Corbie, au fil des lacets de la Somme
- Jour 3 : en véloroute pour Amiens, la capitale de la Picardie
- Jour 4 : nature et villages de la Vallée de la Somme, d'Amiens à Abbeville
- Jour 5 : Saint-Valery : bienvenue en baie de Somme
- Jour 6 : le tour de la baie de Somme à vélo
- Jour 7 : retour au bercail !
Jour 1 : rendez-vous à Ham, aux confins de la Somme

Mais un simple changement suffit pour arriver à Ham, aux confins de la Somme. Directement depuis la gare, la Véloroute emprunte de petites routes pour rattraper le canal du Nord, que l’on suit tranquillement au rythme des péniches jusqu’à retrouver le fleuve.
Ce premier tronçon se termine à Péronne, étape incontournable du Circuit du Souvenir avec son passionnant musée consacré à la Grande Guerre et à la Bataille de la Somme : l’Historial. Faites en sorte d’arriver avant la fermeture !
Informations pratiques
Véloroute de Ham à Péronne :
🚵 Distance : 35 kilomètres
⏱️ Durée moyenne : 2h30
😓 Difficulté : facile
🚆Transports : gare SNCF à Ham

Chambres d'Hotes Noir Lion
Le Chambres d'Hotes Noir Lion, situé à 13,5 km de la gare de Haute-Picardie, propose des chambres avec une télévision à écran plat et une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l'établissement.Jour 3 : de Péronne à Corbie, au fil des lacets de la Somme
Une étape un peu plus longue, qui compte parmi les plus verdoyantes et sauvages de notre itinéraire. Après Péronne, la Somme forme des lacets traversant un pays profondément rural, en pleine campagne picarde.

La Vallée de la Somme autour de Corbie
- © Phillip Kraskoff / ShutterstockLa piste cyclable est plus rectiligne, suivant le chemin de halage qui file le long de la Somme canalisée. Plusieurs arrêts sont au programme, comme à Frise pour admirer la vue depuis le belvédère, à Cappy pour une pause au bord de l’eau, à Froissy pour se restaurer et voir passer le “P’tit train à vapeur de la Vallée de la Somme”…
La journée se termine à Corbie, paisible bourgade connue pour son ancienne église abbatiale Saint-Pierre. Les plus courageux feront le détour jusqu’au belvédère de la falaise Sainte-Colette, pour embrasser la Vallée de la Somme d’un regard.
Informations pratiques
Véloroute de Péronne à Corbie :
🚵Distance : 46 kilomètres
⏱️Durée moyenne : 3h
😓Difficulté : moyen
🚆Transports : gare SNCF à Corbie

L'Abbatiale
Situé à Corbie, à moins de 17 km de la gare d'Amiens, l'établissement L'abbatiale propose un restaurant, des chambres non-fumeurs et une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux.Jour 3 : en véloroute pour Amiens, la capitale de la Picardie
Un court tronçon aujourd’hui pour rallier Amiens depuis Corbie, et c’est tant mieux : cela nous laissera davantage de temps pour découvrir toutes les curiosités de la capitale de la Picardie.

Arrivée à Amiens par la Somme et les Hortillonnages
- © BBP76000 / ShutterstockAprès Corbie, le cours de la Somme redevient boisé et bucolique, pour pédaler en douceur le long des coteaux de part et d’autre de l’écluse de Daours. Les berges s’urbanisent progressivement à mesure que l’on s’approche des faubourgs d’Amiens. Mais avant d’entrer en centre-ville, une première surprise à ne pas manquer : les Hortillonnages d’Amiens, étonnant réseau de jardins maraîchers sur l’eau, sont à parcourir à vélo.
On pédale ensuite dans le coeur d’Amiens, jusqu’au parvis de son incroyable cathédrale Notre-Dame, la plus grande de France, et dans les rues entrecoupées de canaux du quartier Saint-Leu, où passer une soirée animée.
Véloroute de Corbie à Amiens :
🚵Distance : 20 kilomètres
⏱️Durée moyenne : 1h30
😓Difficulté : facile
🚆Transports : gare SNCF à Daours et Amiens

Moxy Amiens 3*
Cet hôtel 3* ultra-moderne est le pied-à-terre idéal pour découvrir Amiens.Jour 4 : nature et villages de la Vallée de la Somme, d'Amiens à Abbeville
Départ tôt dans la matinée pour une étape qui s’annonce plus longue en kilomètres, avec de nombreuses escales intéressantes en chemin. Depuis Amiens, on dévale sur une piste bien aménagée la Vallée de la Somme, de nouveau boisée et verdoyante : on ne voit pas défiler les distances !

Collégiale Saint-Vulfran à Abbeville
- © Yuriy Chertok / ShutterstockEn cours de route, pause possible au château de Picquigny, d’époque médiévale, puis plus loin à celui de Long, de style plus romantique (XVIIIe siècle). Attardez-vous un moment dans les ruelles de Long, réputé comme l’un des plus beaux villages de la Vallée de la Somme.
Tout ceci nous mène finalement à Abbeville, connue pour son beffroi classé par l’Unesco et sa collégiale Saint-Vulfran, du plus pur style gothique flamboyant.
Véloroute de Amiens à Abbeville :
🚵Distance : 49 kilomètres
⏱️Durée moyenne : 3h30
😓Difficulté : moyen
🚆Transports : gare SNCF à Picquigny et Abbeville

Le Relais Vauban
L'établissement Le Relais Vauban se situe dans le centre d'Abbeville, à seulement 15 minutes de la Baie de Somme. Vous profiterez d'une terrasse meublée.Jour 5 : Saint-Valery : bienvenue en baie de Somme
Abbeville nous permet de débuter la journée aux portes de la baie de Somme. L’itinéraire, à 100% sur piste cyclable, est rectiligne, le long du canal traversant des paysages humides et ruraux, alternant entre marais, champs et parcelles boisées.

Pause à la pointe du Hourdel sur la baie de Somme
- © Boulet arnaud / ShutterstockTout ceci est annonciateur du spectacle naturel à venir : la Somme canalisée finit sa course dans la baie de Somme, au niveau du petit port de Saint-Valery. Vasières et prés-salés, le paysage de ce vaste estuaire est saisissant. On en profite donc pour pousser la balade jusqu’au Cap Hornu, puis à la pointe du Hourdel, toujours par les pistes, avec pour objectif d’observer les fameux phoques de la baie !
Retour à Saint-Valery où finir la journée : entre la ville haute médiévale et les anciennes maisons de pêcheurs du quartier Courtgain, une escale pleine de charme.
Informations pratiques
Véloroute de Abbeville à Saint-Valery :
🚵Distance : 15 kilomètres (+ 9 kilomètres pour la pointe du Hourdel)
⏱️Durée moyenne : 1h (+ 30min pour la pointe du Hourdel)
😓Difficulté : facile
🚆Transports : Chemin de fer de la Baie de Somme à Saint-Valery, gare SNCF à Noyelles-sur-Mer

Le Cap Hornu 3*
Offrant une vue sur le jardin et la baie de Somme, l'établissement Le Cap Hornu est situé à Saint-Valery-sur-Somme.Jour 6 : le tour de la baie de Somme à vélo
Nous quittons aujourd’hui la Véloroute de la Vallée de la Somme pour suivre une portion d’un autre itinéraire balisé faisant tout le tour de la baie de Somme depuis Saint-Valery jusqu’au Crotoy.

Le long des prés-salés de baie de Somme
- © Boulet arnaud / ShutterstockEn chemin, on s’arrête pour s’aventurer sur les sentiers à travers les prés-salés de la baie, où vivent de nombreux oiseaux. Pause au Crotoy, où l’on se pose sur l’agréable plage de sable à marée haute, à moins de préférer poursuivre, en aller-retour et par les petites routes, jusqu’au Parc du Marquenterre, réserve ornithologique de premier plan.
Soirée au Crotoy, au bord de la baie de Somme.
Véloroute de Saint-Valery au Crotoy :
🚵Distance : 15 kilomètres
⏱️Durée moyenne : 50min
😓Difficulté : très facile
Jour 7 : retour au bercail !
Notre semaine de vélo s’achève, il est temps de rentrer à la maison ! Les vélos ne sont pas une gêne, car deux options existent pour rebrousser chemin avec eux depuis Le Crotoy.
Informations pratiques
Rejoindre à vélo un train retour depuis Le Crotoy :
👉 Rejoindre la gare SNCF de Noyelles-sur-Mer à vélo (30min) par la piste ou avec le Chemin de fer de la Baie de Somme (transport de vélo gratuit).
👉 Rejoindre la gare SNCF de Rue à vélo par les petites routes (30min).