Partez à la découverte de la Venise du Nord, ville des amoureux par excellence.
En résumé
La Belgique a bien plus à offrir qu’il n’y paraît. En effet, ce petit pays du Nord de l’Europe cache bien des surprises. Un des incontournables du plat pays n’est autre que la charmante ville de Bruges. Située en Flandre, la Venise du nord s’affiche comme la ville romantique par excellence. Si vous rêvez d’une escapade en amoureux, c’est la ville idéale. Laissez-vous séduire par l’enchantement de son architecture gothique si particulière et reconnaissable, par son dédale de ruelles abritant 1001 boutiques toutes plus attrayantes les unes que les autres. Ici, l’odeur d’une bonne gaufre de Liège ou de Bruxelles cours les rues et ne laissera pas insensibles vos papilles, cette gourmandise perlée de sucre, de chocolat ou encore de fraise vous donnera l’envie de revenir. Vous vous laisserez bien aussi séduire par une délicieuse bière belge dans l’un des nombreux établissements iconiques de la ville. La brasserie est une institution en Belgique, vous y dégusterez des plats typiques, carbonades, frites, stoemp, vol-au-vent, waterzooi et autres spécialités. La frite d’ailleurs ne vous laissera pas de marbre. En effet, comme partout en Belgique, vous pourrez déguster facilement sur le pouce et pour pas trop cher, un bon cornet de frites, emblème et fierté nationale.
Mais Bruges c’est avant tout, la Venise du Nord. Et pour cause, si cette petite ville endormie à l’air médiéval à une telle popularité, c’est en partie grâce à ses canaux. Véritables artères de Bruges, les canaux s’admirent lors d’une petite croisière, bien blotties dans l’un des bateaux que comptent la ville. Vous pourrez y admirer les magnifiques façades de la ville. Le temps d’une pause bien méritée à arpenter les rues de la ville. La réputation de la ville n’est plus à faire. En serpentant au fil de l’eau, vous découvrirez une architecture splendide au style gothique. Vous plongerez dans un autre temps accompagnés par de majestueux signes qui dérivent tranquillement au gré de l’eau dans ce décor spectaculaire. Passez aussi par le béguinage, l'immanquable escale lors de votre séjour. Ces maisons blanches sont le vestiges d’un mouvement de religieuses qui prend place au 12 siècle et qui s’étend en Belgique et en Hollande.
Ville des amoureux par prédilection, Bruges riche de son histoire et de son patrimoine culturel ouvre aussi ses portes aux familles désireuses de voyager avec des enfants de tout âge. Le cœur de ville, majoritairement piéton, laisse place à une sécurité non négligeable avec de jeunes enfants. En outre, Bruges compte énormément de musées et vous saurez sans nul doute intéresser ou initier vos chères têtes blondes à l’histoire de la ville et du pays. Des plus classiques comme le Groeninge où vous découvrirez tout du courant primitif flamand aux plus insolites comme le musée de la frite, du chocolat, de la bière, ou encore de la torture (bon, pas vraiment conseillé avec de jeunes enfants celui-là), c’est pas moins d’une quinzaine de musée qui ouvrent leurs portes tous les jours de l’année pour vous en apprendre plus sur les secrets du patrimoine belge.
En famille ou en amoureux, cette ville offre énormément de possibilités. Vous pouvez lui consacrer 1 ou 2 jours si vous visitez la Belgique pour 1 semaine. Mais, si vous voulez vous imprégner un peu plus de la vie flamande, pourquoi ne pas prolonger votre séjour et en profiter pour explorer les environs. En effet, Bruges se trouve à proximité quasi immédiate de la mer du Nord. C’est l’occasion de se mettre en selle, de louer un vélo (institution en Flandre) et de partir explorer une ville côtière. Prenez une bouffée d’air iodée à Knokke, station balnéaire où il fait bon de s’attarder quelle que soit la saison.
Derniers articles
Bruges en hiver, l’une des meilleures escapades pour profiter de la magie de Noël
À la découverte du patrimoine historique et culturel de Bruges
Un week-end romantique à Bruges
Les incontournables
Comment y aller ?
En venant de Paris, vous pouvez très bien opter pour le train jusqu’à Bruxelles et ensuite prendre le train pour Bruges. La Belgique est très bien desservie en transport en commun. A Bruges, pas besoin de voiture. La location de vélo est très répandue en Flandre si vous voulez faire une escapade à proximité de la ville. L’avion reste cependant la solution la plus rapide si vous venez de plus loin. Comptez depuis Nice environ 1h30 de vol jusqu’à Bruxelles.
Où se loger ?
Destination romantique de prédilection, les amoureux trouveront sans nul doute un hôtel où se prélasser et se détendre le temps d’un week-end. A Bruges, les plus beaux établissements se penchent sur les canaux et les ruelles pavées. Du plus luxueux des palaces au B&B style cottage à l’anglaise, laissez-vous séduire par les hébergements les plus romantiques de Bruges.
Informations pratiques
Langues
Bruges est une petite ville du nord de la Belgique en région flamande. De fait, on y parle le néerlandais. Mais aucune inquiétude, la plupart des néerlandophones ont un très bon niveau d’anglais et de français, surtout dans les établissements qui accueillent les touristes. En outre, si vous visitez d’autres villes de Belgique, vous serez sûrement surpris des différences culturelles et quotidiennes des Belges entre le nord du pays où l’on parle le flamand et le sud du pays où l’on parle le français.
Culture
Bien que la ville de Bruxelles soit en région flamande, il y vit une grande majorité de francophones. Vous observerez donc des différences flagrantes avec Bruges. La culture flamande est relativement différente, d’où les problèmes politiques qu’on peut observer dans le pays. Par exemple, le belge de Bruges et le belge de Bruxelles n’ont même pas accès aux mêmes chaînes de télévision. La culture du vélo est aussi beaucoup plus présente en Flandre. A Bruges, vous trouverez sans problèmes des agences de location de vélo, ce qui n’est pas une mince affaire à Bruxelles. Aussi, la plupart des néerlandophones parlent très bien l’anglais, ce qui n’est pas vraiment le cas des francophones (sauf à Bruxelles dans les établissements touristiques). La culture musicale y est aussi très différente, très peu de francophones connaissent les chanteurs flamands du moment, et inversement.
La meilleure période pour visiter la Belgique
Le meilleur moment pour visiter la Belgique est au printemps. Bruges vous accueillera fleurie et vous pourrez en profiter pour faire de belles balades en vélo le long des canaux, vous menant jusqu’à Damme. Jonquilles, moulin à vent, canal, on se croirait presque aux Pays-Bas à cette saison. Cependant, gardez en tête que le climat belge est changeant. En effet, il arrive souvent qu’au printemps il gèle le matin, que le soleil rayonne à midi et qu’il pleuve le soir. L'été est aussi une belle saison, mais due à sa proximité avec la côte belge, la ville risque d’être plus encombrée qu’à son habitude. Et si le froid ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas opter pour la saison hivernale afin de profiter du marché de noël. La ville revêt son habit de lumière et la Grand-Place de Bruges est absolument magnifique et féérique.
Argent
Vous trouverez des distributeurs Bancontact ou Mister cash un peu partout dans la ville (notamment sur le Makrt). Ils permettent des retraits avec cartes Visa ou Mastercard.
Transport
la Belgique possède un bon réseau ferroviaire (SNCB) et depuis Bruxelles il suffit de prendre un train direct pour Bruges. Il y a 2 à 3 trains par heure pour Bruges depuis Bruxelles et inversement. Comptez 1h de trajet. La gare de Bruges se trouve à environ 15 minutes à pied du centre-ville. En Flandre, le réseau de bus est aussi très bien développé (De Lijn).
Location de vélo
En raison de vols réguliers, les loueurs de vélo sont de plus en plus réticents à l’idée de laisser leurs vélos dormir dehors. Si vous souhaitez louer un vélo et le garder tout votre séjour, négociez avec votre hôtel pour pouvoir le stocker en sécurité la nuit. De fait, de plus en plus d’hôtels proposent désormais de la location de vélos.
Pour louer un vélo durant votre séjour à Bruges : ici
Bruges est une petite ville à taille humaine où il fait bon de se promener à pied. Le meilleur conseil pour profiter pleinement de la ville est de se perdre dans son dédale de ruelles pavées aux allures de conte médiéval.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager