À la découverte du patrimoine historique et culturel de Bruges

Si aujourd’hui, on devait inventer une cité médiévale tout droit sortie d’un conte de fée, il serait bien difficile de surpasser la beauté du cœur historique de Bruges. C’est en effet l’une des villes anciennes les mieux préservées d’Europe. A Bruges, on se balade dans un dédales de ruelles pavées où chaque pierre est chargée d’histoire. En outre, la Venise du nord doit son surnom à ses canaux bordées de maisons perchées avec vue sur l’eau. Sillonnée par les eaux qui remontent jusqu’à la mer du Nord à 15 kilomètres de là, Bruges est le berceau des peintres primitifs flamand, avec comme chef de rang, le célèbre Jan Van Eick. Ville d’art, de culture et de gastronomie belge, cette petite bourgade aux airs endormis vous offre un réel voyage dans le temps, tout droit sorti d’un roman du 14 siècle. C’est le lieux idéal pour un city trip en amoureux.

© Pajor Pawel / Shutterstock

L'atmosphère idyllique de Bruges n'attire pas seulement ceux venus passer un séjour romantique. Les familles aiment elles aussi flâner devant les vitrines des boutiques, admirer les façades colorées de la ville et s'arrêter dans les multiples chocolateries. Le centre historique est un emplacement privilégié pour se loger. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'ensemble médiéval a su garder son charme gothique, qui s'est mêlé au fil du temps à diverses influences architecturales. Les options hôtelières sont nombreuses, pour être au plus près de l'église Notre-Dame, la cathédrale Saint-Sauveur, le Beffroi ou le Burg, rendez-vous dans le cœur historique de la ville. Néanmoins, la ville se parcourt facilement à pied. De fait, beaucoup de possibilités de logements s’offrent à vous.

Bruges et ses canaux

- © Pajor Pawel / Shutterstock

💰En général, il faut compter environ 150 euros la nuit pour disposer d’une belle chambre dans un hôtel au cœur de la ville. Cependant, des options bien plus luxueuses peuvent attirer votre oeil. Ville des amoureux, les établissements font en sorte d’offrir des prestations toujours plus haut de gamme.

Hôtel Biskajer 4* Bruges
Booking.com

Hôtel Biskajer 4*

Cet établissement se trouve à 350 mètres de la place centrale du marché de Bruges.
9.2 Fabuleux
A partir de
141 € / nuit
Réserver

🍴L’hôtel de Orangerie est un magnifique hôtel au cœur de Bruges qui propose de spacieuses chambres dans un ancien couvent construit au 15e siècle. A 250 mètres à peine de la Grand-Place et de son beffroi, on ne peut pas être mieux placé pour profiter de la ville. 

A noter que vous pouvez profiter du luxe de cet hôtel sans y séjourner. En effet, le restaurant propose des formules « Afternoon tea ». Vous prenez le thé dans une ambiance feutrée. Lieu idéal pour un lunch sur le tard, l’établissement propose plusieurs formules qui vont de 20 euros à 40 euros pour la version avec champagne. C’est une jolie expérience à vivre, un moment un peu hors du temps qu’il sera bon de partager entre ami.e.s ou en amoureux. Surtout, n’oubliez pas de réserver, l’endroit est prisé !

Pour réserver votre « afternoon tea time » : https://www.hotelorangerie.be/fine-food&utm_source=easyvoyage

La meilleure saison pour visiter la ville reste le printemps. Vous profiterez alors d’une atmosphère plus paisible. Parce que, ne vous faites pas d’illusion, en plein été, quand bien même le climat est favorable, vous devrez partager la magie du cœur historique avec de nombreux touristes venus profiter de cette jolie ville du nord de la Belgique. Et si le mauvais temps belge ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas profiter de la ville en plein hiver, l’atmosphère y est bien plus paisible. Seule ombre au tableau, vous ne pourrez pas profiter d’une croisière sur les canaux. En effet, les compagnies fluviales ferment leur portes généralement de la mi-novembre jusqu’à début mars.

Un bateau passant sous un pont.

- © Olena Znak / Shutterstock

Les canaux de Bruges ont en effet participé à forger la réputation de la ville. Une croisière sur les eaux tranquilles, accompagnés des signes, c’est l’occasion d’en découvrir plus sur cette magnifique cité médiévale. Attention, aucune réservation n’est possible. En saison haute, prenez votre mal en patience. Petite astuce pour éviter un peu la foule, rendez-vous à l’embarcadère dans la rue de Dijver qui est sans doute le moins fréquenté puisqu’un peu plus éloigné du centre.

👉Infos pratiques

  • Les croisières se font de mars à novembre 
  • La ville compte 5 quais d’embarquement. Celui de la rue Dijver est le moins fréquenté car plus excentré
  • Aucune réservation n’est possible  
  • 12 euros / adulte – 7 euros / enfant (jusqu’à 11 ans) – gratuit jusqu’à 3 ans 
  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h 
  • La visite guidée dure 30 minutes et toutes les compagnies proposent le même parcours 
  • La capacité d’accueil des bateaux est de 35-40 personnes

À Bruges, vous ne serez pas en manque de visite mêlant histoire et architecture. Le cœur historique de la ville a vu fleurir au fil des siècles de magnifiques édifices. Le beffroi est sans doute le plus connu de tous, il domine la Grand-Place du haut de ses 83 mètres et offre une vue spectaculaire à 360° sur la ville. En outre, vous aurez aussi l’occasion d’entendre sonner son carillon composé de 47 cloches qui sonnent depuis 1745 !

La Grande Place et le Beffroi de Bruges.

- © Mistervlad / Shutterstock

Le meilleur conseil pour visiter Bruges, n’est autre que de se perdre dans le centre historique pour s’imaginer au 15 siècle, déambulant de ce dédale remarquable de maisons toutes plus jolies les unes que les autres. Pas d’inquiétude, vous n’irez pas très loin, la ville se parcourt facilement à pied. Vous trouverez ainsi sur votre route la Basilique du Saint Sang, le Brug, l’hôtel de ville, l'église Notre Dame ou encore le pont Saint Boniface, remarquable édifice construit au début du 20 siècle qui se fond à merveille dans le décor pittoresque de la ville.

Vieille ville de Bruges.

- © Irina Crick / Shutterstock

Au gré de votre visite, vous serez sûrement attiré par les gourmandises belges qui s’affichent à tous les coins de rues. Frites, pralines, gaufres, les amateurs de sucreries seront ravis. En outre, même si elle n’est pas aussi raffinée que sa lointaine cousine française, la gastronomie belge parle aux bons vivants. Carbonades, moules frites, stoemp, waterzoï, croquettes aux crevettes, pêche au thon, la cuisine belge se veut familiale et conviviale. Vous trouverez des brasseries qui sauront vous faire découvrir à merveille l’art culinaire belge. Cependant, attention aux gros restaurants qui accueillent un nombre incalculable de touristes tous les jours. La qualité y laisse souvent à désirer et vous risquez fortement d’être déçus après avoir reçu votre plat accompagné de frites à peine croustillantes. N’hésitez donc pas à pousser les portes des établissements où la majorité des gens parlent le néerlandais. C’est l’assurance de tomber dans un restaurant apprécié de la population locale.

Restaurants à Bruges.

- © Ekaterina Kolomeets / Shutterstock

Les amateurs d’histoire et de musée auront l’embarras du choix. La ville de Bruges héberge de nombreux musées, allant du classique Groeninge où découvrir certaine des œuvres emblématiques du peintre primitif flamand Jan Van Eick, aux plus insolites, comme le musée du chocolat surnommé « choco story », le musée de la bière, ou encore le musée de la torture. Et si vous voyagez en famille, le musée Concertgebouw  saura éveiller les sens des petits comme des grands. Le musée est axé sur la musique et les arts scéniques contemporains. Vous y trouverez un parcours d’œuvres sensorielles étonnantes.

Le musée est ouvert tous les weekends et pendant les vacances scolaires à partir du mercredi. Comptez 60 minutes de visite. Vous devez réserver un créneau horaire: https://ticketshop.ticketmatic.com/concertgebouw/shop?l=fr&utm_source=easyvoyage

💰Tarifs

Adultes : 12 euros 

Moins de 26 ans : 6 euros 

Moins de 6 ans : gratuit  

Infos spectacles en cours et à venir : https://www.concertgebouw.be/fr/guide&utm_source=easyvoyage 

Bruges voit fleurir de plus en plus en plus de jolis petits commerces et restaurants qui donnent un souffle nouveau sur la ville.  Ses activités qui se comptent par dizaines et sa localisation proche de la mer du Nord, cette belle cité offre un moment hors du temps à ses visiteurs avides d’en découvrir plus sur l’histoire de la Belgique et de la Flandre.

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bruges
Bruges
À lire aussi
Top 5 des hôtels les plus romantiques à Bruges
Bruges
Top 5 des hôtels les plus romantiques à Bruges
Dans celle que l’on surnomme la Venise du Nord, les hôtels  se penchent sur les canaux et les ruelles pavées d'un romantique sans pareil. Les amoureux et les gourmands sont les premiers...
Un week-end romantique à Bruges
Bruges
Un week-end romantique à Bruges
Ville des amoureux, Bruges doit sa renommée à ses canaux, à son béguinage et à son charme médiéval. Ici, on déambule tranquillement en admirant les façades colorées de Grand-Place...
De Bruges à Damme en vélo
Bruges
De Bruges à Damme en vélo
Petite bourgade tranquille de 22 000 âmes, Bruges peut se targuer d'attirer chaque année plus de 7 millions de touristes. Posée en Flandre, à quelques kilomètres de la mer du Nord,...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes