Un week-end romantique à Bruges

Ville des amoureux, Bruges doit sa renommée à ses canaux, à son béguinage et à son charme médiéval. Ici, on déambule tranquillement en admirant les façades colorées de Grand-Place qui témoignent du passé faste de la ville. A taille humaine cette petite bourgade se visite en un week-end ou même le temps d’une journée. La Belgique est un petit pays et son réseau ferroviaire est bien développé. Ainsi, depuis Bruxelles vous pouvez rejoindre Bruges en 1 heure seulement et il y a des dizaines de trains qui font l’aller-retour quotidiennement. Idéal si vous n’avez que peu de temps en Belgique mais que vous souhaitez quand même visiter la Venise du nord. Cependant, Bruges a beaucoup à offrir il serait dommage de passer à côté de la beauté de son patrimoine culturel, culinaire et architectural. Bruges, c’est l’occasion rêvé d’une escapade romantique dans le nord de l’Europe, pour en découvrir plus sur les secrets du plat pays, la Belgique.

© SCStock / Shutterstock

Jour 1

Fraîchement arrivés depuis Bruxelles, allez poser vos valises dans votre hébergement. La ville compte entres ses murs de magnifiques établissement allant du palace au B&B style cottage anglais. Bruges se visite à pied, dès lors votre hôtel sera quasiment toujours dans le centre de la ville. Mais rien ne vous empêche de choisir un hôtel dans une ville mitoyenne comme Damme, de louer un vélo et de visiter la ville de cette manière. Comptez entre 10 et 15 euros la location journalière de vélo.

Où loger à Bruges ?

Boutiquehotel 't Fraeyhuis 4* Bruges
Booking.com

Boutiquehotel 't Fraeyhuis 4*

Situé à Bruges, à 90 mètres du lac d’Amour, le Boutiquehotel 't Fraeyhuis possède un jardin, un restaurant, une terrasse et un parking privé.
9.2 Fabuleux
A partir de
157 € / nuit
Réserver

Facades colorées de Bruges

- © kavalenkava / Shutterstock

Ensuite, visitez le Beffroi pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Montez les 366 marches pour jouir d’une vue à 360° sur la ville. Vous aurez peut-être l’occasion d’entendre le légendaire carillon composé de 47 cloches qui retentissent dans Bruges depuis 1745.

Le clocher de Bruges

- © Dmitry Rukhlenko / Shutterstock

Partez à la découverte de l'église Notre Dame (Kerk van Onze-lieve-Vrouwe). Édifice religieux gothique du 14é siècle dont la tour en brique est la deuxième plus haute du monde avec ses 115,6 mètres. On y trouve une belle collection d’œuvres d’art, dont la plus célèbre de Bruges « La Madone » de Michel-Ange. Pour l’anecdote, c’est la seule sculpture de l’artiste ayant quitté l’Italie de son vivant. L’entrée est gratuite, mais vous devez payer pour admirer la Madone. Partez ensuite à la découverte de l’hôpital Saint-Jean, fondé au 12 siècle, c’est l’un des plus anciens d’Europe. Aujourd’hui transformé en musée, on y trouve des vieux instruments chirurgicaux et divers objets religieux.

Hopital saint jean de Bruges

- © Hungry_herbivore / Shutterstock

Pour le déjeuner, pourquoi ne pas opter pour un cornet de frites, sur le pouce ? Voici une adresse incontournable où déguster de bonnes frites belges à Bruges : 

  • Chez Vincent / Sint-Salvatorskerkhof 1, 8000 Bruges – à 5 minutes à pied de la Grand-Place 

Il est temps d’explorer les canaux !

Commencez par traverser le pont Bonifacius, sûrement l’un des endroits les plus pittoresques de cette cité médiévale. Il s’accorde à merveille avec le reste du décors, pourtant il n’a été construit que dans le courant du 20e siècle. Continuez votre route vers le quai des rosaires, sûrement le plus populaire et le plus photographié de la ville. 

Pont Boniface, Bruges.

- © NAPA / Shutterstock

Profitez-en pour faire une petite croisière en bateau sur les canaux. Romantisme assuré. Les lieux sont empreints d’un patrimoine préservé jusqu’à la moindre de ses pierres. Et pour que les touristes puissent profiter au maximum d’une jolie croisière sur l’une des navettes fluviales, la ville a mis à disposition des touristes cinq embarcadères.

👉Infos pratiques

  • Les croisières se font de mars à novembre 
  • La ville compte 5 quais d'embarquement. Celui de la rue Dijver est le moins fréquenté car plus excentré
  • Aucune réservation n’est possible  
  • 12 euros / adulte – 7 euros / enfant (jusqu’à 11 ans) – gratuit jusqu’à 3 ans 
  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h 
  • La visite guidée dure 30 minutes et toutes les compagnies proposent le même parcours 
  • La capacité d’accueil des bateaux est de 35-40 personnes

Dénichez une brasserie typiquement belge

Pour le repas du soir, dénichez une petite brasserie où déguster un plat typiquement belge. Stoemp, waterzoï, carbonades et autres mets familiaux vous attendent accompagnés d’une bonne bière. Conseils : Bruges étant très touristique, poussez la porte des établissements où les clients parlent néerlandais pour vous assurer d’avoir un repas de qualité.

Jour 2

Le matin, visitez un musée !

Bruges est une ville d’art, de culture et de patrimoine. Vous y trouverez quoi qu’il en soit un musée qui vous intéressera. Du plus culte comme le Groeninge, où découvrir l’art primitif flamand et l’un de ses illustre peintre Jan Van Eick, au plus étrange et insolite comme le musée de la torture, vous en apprendrez plus sur la Belgique et son histoire. Musée de la frites, de la bière ou encore du chocolat, sont autant de fiertés nationales que les brugeois ont voulu mettre en avant à travers différents musées.

Musée Groeninge à Bruges.

- © MDart10 / Shutterstock

🍴Pour le déjeuner :  une spécialité belge

La gaufre est l’un des emblème national du pays. Impossible de ne pas faire escale à la « House of Waffles » de Bruges. Cette nouvelle institution qui a ouvert ses portes en 2018 propose une large carte de gaufres salées et sucrées. Institution familiale, le restaurant rend hommage à la grand-mère de la famille Monique Van Waefelghem ( dont le nom veut dire : la maison des gaufres en néerlandais)  en aménageant une partie de la maison familiale en petit restaurant.

House of Waffles :

Wollestraat 31, 8000 Brugge, Belgique

https://www.thehouseofwaffles.com/menu?utm_source=easyvoyage

La gaufre belge classique.

- © izikMD / Shutterstock

Visite digestive

Pour le programme de l’après-midi, partez à la découverte du béguinage de Bruges. L’un des plus beaux du nord de l’Europe. Revenez ensuite dans le cœur de la ville pour admirer la place du Burg (place du château en néerlandais) et jetez ensuite un œil sur l’hôtel de ville. N’hésitez pas à entrer en son sein, le bâtiment est vraiment très impressionnant. Mais surtout, flâner, perdez-vous au cœur de la ville. C’est sûrement la meilleure façon de visiter la ville et de s’imprégner des lieux. Chaque coin de rue est une relique historique qui vaut le détour. Vous découvrirez ainsi le palais de la liberté, la basilique du Saint-Sang ou encore la cathédrale Saint-Sauveur

Béguinage de Brujas

- © nicodemuske / Shutterstock

Dîner dans un lieu branché et secret

Pour le repas, optez pour un lieu à l’écart du centre-ville, niché dans un jardin secret loin des grandes institutions touristiques. Le restaurant du Boutique hôtel ‘T FRAEYHUIS vous accueille dans son petit coin secret pour y déguster de magnifiques cocktails et de délicieux tapas. Idéal pour finir en beauté ce week-end en amoureux.

L'apéritif à Bruges / Réservation

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bruges
Bruges
À lire aussi
À la découverte du patrimoine historique et culturel de Bruges
Bruges
À la découverte du patrimoine historique et culturel de Bruges
Si aujourd’hui, on devait inventer une cité médiévale tout droit sortie d’un conte de fée, il serait bien difficile de surpasser la beauté du cœur historique de Bruges. C’est en effet...
Une visite surprenante à l’Historium de Bruges
Bruges
Une visite surprenante à l’Historium de Bruges
Bruges est une ville d’histoire sans pareille. En parcourant ses ruelles pavées, vous ne pourrez qu’être frappé par son architecture médiévale qui témoigne du passé faste de la ville....
Escapade culinaire surprenante à Bruges
Bruges
Escapade culinaire surprenante à Bruges
Ville européenne à ne pas manquer, Bruges se distingue des autres par son charme incomparable et son architecture médiévale. Remarquables, ses bâtiments et ses ruelles pavées retracent...
Thèmes associés :
  • #Week-end
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes