Plongeons dans l'Océanopolis

Foyer des animaux marins, Océanopolis est l’un des sites bretons les plus prisés pour faire un plongeon en plein cœur de l’océan. Ce lieu d’exploration et de source d’inspiration met en lumière toutes les facettes du monde marin. En réalité, Oceanopolis est bien plus qu’un simple aquarium, il réunit à lui seul plus de 10 000 animaux des mers. Et, il offre un voyage en surface qui permet de prendre conscience de la richesse du milieu marin, aussi bien pour les grands que pour les plus jeunes.

Son objectif : mettre en alerte les enjeux et les menaces des activités liées aux humains. Pour atteindre son but, ce temple pour animaux se divise en quatre sections : trois pavillons spécialisés sur un thème et un sentier dédié aux loutres. Les visiteurs pourront admirer les phoques polaires (unique en Europe), suivre les manchots, chercher Némo dans les arc-en-ciel de poissons tropicaux ou bien être en face à face avec un requin. Mettez les voiles sur l’un des sites phares de Brest pour explorer les fonds marins, encore inconnus de tous.

En immersion dans l'Océanopolis

Il couvre environ deux tiers de notre planète. Il suscite toujours la curiosité des scientifiques. Et il paraît qu’il fait à certains endroits plus de 11km de profondeur… Il s'agit de l’océan. Cette masse bleue est à la fois mystérieuse, intrigante et inspirante. Ouvert en juin 1990, Océanopolis met à l’honneur ce monde marin.

A la tête de ce projet se trouvent Eric Hussenot (biologiste) et Jean-Paul Alayse (océanographe). Les deux compères et chercheurs du CNRS se lancent dans les années 80 dans un projet de création de musée-aquarium à Brest. Le projet est né sous le nom de “La Maison de la Mer” avant de prendre son nom actuel “Océanopolis” avec l’ajout de plusieurs espaces spécifiques.

© Océanopolis

Aujourd’hui, il prend place dans un immense bâtiment en forme de crustacé géant. D’ailleurs, on surnomme cet édifice “le crabe”. Il s’étale sur plus de 9000 m2 et se divise en quatre grands écosystèmes marins : trois pavillons et un sentier pour les loutres.

Les pavillons ont été créés à l’image des habitats naturels des océans. Tout au long de votre visite dans ce centre de découverte, les animations et les informations se jalonnent entre nourrissage des animaux, rencontre avec les phoques, déambulation dans les serres tropicales, observation des requins et des manchots.

© Océanopolis

Le pavillon Bretagne anciennement le pavillon tempéré

Ouvert en 2017, ce pavillon invite à la découverte du littoral breton dans une approche plus moderne et ludique. Il se compose en plusieurs thèmes : le parc naturel marin d’Iroise, le monde des planctons, la biodiversité et le plateau continental. Il met également en lumière les différents métiers liés à la mer. Au programme : animations et films.

Le pavillon tropical

Place à la température chaude et tropicale… Cette partie abrite un aquarium de 1000m2 avec ses requins. Pour les anti “Dents de la mer”, plusieurs bassins révèlent un arc-en-ciel de poissons colorés. Les visiteurs pourront aussi se balader dans la mangrove avec ses plantes surdimensionnées.

© Océanopolis

Le pavillon polaire

Direction l’antarctique et l’arctique. La visite démarre avec un film panoramique sur les espèces polaires. On part ensuite à la découverte de la plus grande colonie de manchots et des phoques barbus. En parlant de ces phoques, ils ont débarqué en 2015 à Océanopolis, qui est désormais le deuxième aquarium au monde à accueillir cette espèce.

Le sentier des loutres

Près du pavillon polaire se trouve le sentier des loutres qui réunit deux espèces (la loutre d’Europe et la loutre de mer d’Alaska).

© Océanopolis

Infos pratiques

🍽 Où manger ?

L’embrun est un restaurant tenu par un chef étoilé, Guillaume Pape. Il propose une cuisine à partir de produits provenant de producteurs régionaux, comme le beurre au sarrasin et son pain d’algues. Pour le dîner, il faut choisir entre trois menus gastronomiques composés de plusieurs services.
https://www.lembrunrestaurant.fr

🛌 Où dormir ?

Situé à 9 minutes à pied de l’Océanopolis, l’hôtel est presque à l’intérieur du complexe marin. Il propose 90 chambres sobrement décorées, avec spa et restaurant.

🧭 Où se trouve-t-il ?

L’Océanopolis se niche dans le quartier la marina du Moulin-Blanc, avec la rade et les bateaux en toile de fond. Tout près de l’anse qui prolonge le port, on arrive devant une grande plage de sable.

🚎 Comment y accéder ?

Il se trouve près du port de plaisance du Moulin-Blanc et on peut y accéder avec le bus numero 3.

Horaires et tarifs 2023 :

⏰ Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (fermeture à 19h pendant la saison estivale)
Tarif 💰 : 22 euros pour les adultes / 16,50 euros pour les enfants / gratuit pour les moins de trois ans
Audioguide disponible et payant

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Brest
Brest
Dernières actus
Crète
On a repéré ce bon plan : séjour tout compris en Crète a dès 349 € par personne (vols inclus) !
Pula
Le temple d'Auguste : témoin intemporel de l'histoire romaine à Pula
France
Oubliez les plages bondées, ce lac breton niché entre collines et forêts est un paradis pour les amoureux de la nature
Fête de la musique : voici les villes du monde à visiter où la musique vibre toute l'année !
Toutes les actualités
Top Villes