Brest est tournée inéluctablement vers la mer. Et à peine le pied posé sur son territoire, on se sent attiré par le grand large, comme un aimant. La rade de Brest est devenue l’adn de la ville et s’intègre parfaitement à sa vie quotidienne. D’ailleurs cette rade est le plus grand plan d’eau du monde. Sa superficie dépasse celle de Paris. Elle s’étend sur 180 km2 dans le Finistère et est reliée à l’Océan Atlantique grâce à un passage,appelé le goulet de Brest. Considérée comme la plus belle rade au monde (selon les marins), elle est aujourd’hui connue pour être un véritable terrain de jeux pour les amateurs de la navigation en mer mais aussi de pêche et d’activités sportives et nautiques. Aux détours de ces voyages en mer, on observe sur terre un riche patrimoine. La côte est marquée par des lieux culturels, des bâtiments militaires et des fortifications. Paré à l’abordage !
Cette gigantesque rade fait partie de l’identité de la ville de Brest depuis la nuit des temps. Il est encore difficile de connaître son origine mais une chose est sûre, la rade de Brest a eu un rôle important sur le plan économique et stratégique. Etendue sur 180 km, ce plan d’eau immense est un véritable joyau breton grâce à sa riche biodiversité.
Plus qu’un trésor naturel, la rade est aussi un lieu de détente, d’exploration et de navigation. De nombreuses activités ont lieu tout au long de l’année : navigation et croisière, pêche ou bien activités nautiques.
Naviguer en rade de Brest permet à la fois de découvrir ses panoramas exceptionnels créés par le littoral découpé, entre criques, pointes et îles. Au large, sa côte est parsemée de bâtiments historiques et militaires comme les fortifications de l’architecte Vauban au XVIIè siècle. On y voit aussi au loin la tour Vauban, le fort de Bertheaume et de nombreux blockhaus.