Découvrir la capitale Pointe-à-Pitre

Capitale économique de la Guadeloupe, la ville de Pointe-à-Pitre est située au carrefour de ces deux îles en forme de papillon : Basse-Terre et Grande-Terre. Encerclée par la mangrove au fond d'un cul-de-sac marin, elle apparaît au premier abord comme une suite de banlieues moroses et de zones industrielles peu engageantes. Pourtant, lorsque l’on prend le temps d’y flâner, la ville montre alors un tout autre visage, doté de nombreux intérêts touristiques. Idéale comme point d’étape lors d'un voyage aux Caraïbes, Pointe-à-Pitre se visite aisément en une journée. Les infrastructures restent limitées (notamment pour le shopping) mais les touristes peuvent tout de même s'essayer à diverses activités, notamment culturelles. Si elle connaît une grande animation autour de la place de la Victoire, comme les sorties de messe de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ou des marchés aux épices par exemple, Pointe-à-Pitre offre cependant peu d'activités nocturnes une fois la nuit tombée.

Une journée à Pointe-à-Pitre

À votre arrivée en Guadeloupe ou avant de quitter l’archipel, prenez le temps de parcourir le centre-ville de Pointe-à-Pitre le temps d’une journée. Après avoir pris votre petit-déjeuner dans l’un des nombreux cafés du centre-ville, profitez de la fraîcheur matinale pour faire un tour du côté de la marina Bas-du-Fort. Idéalement situé, ce port de croisière accueille tous les quatre ans l'arrivée de la célèbre course transatlantique en solitaire, la Route du Rhum, qui part de Saint-Malo.

Vue aérienne de la Marina Bas-du-Fort à Pointe-à-Pitre.

- © Iryna Shpulak / Shutterstock

Les plus sportifs d’entre vous préféreront peut-être se rendre sur l’une des plages de la commune pour pratiquer la plongée, le snorkelling, ou encore le ski nautique. Selon les saisons, vous apercevrez peut-être une tortue, un requin citron ou encore une raie manta. Une fois sur la plage, profitez aussi du farniente, avec un petit cocktail des îles ou un jus de fruits bien frais.À l’heure du déjeuner, direction le célèbre marché aux épices de Saint-Antoine pour flâner dans les allées et acheter de quoi vous restaurer. C'est une explosion de couleurs et de senteurs qui vous attendent : fruits, légumes, poisson frais, bouteilles de rhum... Ne repartez pas non plus sans avoir goûté et choisi quelques épices locales, comme le sel caraïbes, le caramel-grillade, la vanille ou le colombo. Les vendeuses, souvent habillées en tenues traditionnelles, vous verseront volontiers une pincée d'une épice au creux de la main et vous délivreront de précieux conseils pour les cuisiner.

Le marché aux épices de Saint-Antoine, dans le centre-ville de Pointe-à-Pitre.

- © Tupungato / Shutterstock

Dans l’après-midi, rendez-vous place de la Victoire, où vous découvrirez une architecture typiquement militaire et coloniale, notamment en passant devant le bâtiment de la Sous-préfecture et les maisons créoles. La place accueille régulièrement des spectacles, des concerts ou encore des festivals de jazz. Si la chaleur se fait trop écrasante, n'hésitez pas à vous réfugier dans le musée Saint-John Perse, consacré (comme son nom l'indique) à Alexis Léger, alias Saint-John Perse, prix Nobel de littérature en 1960. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Profitez également de votre séjour pour découvrir la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, de style néo-classique avec son hôtel en marbre du XIXe siècle.

Parée de couleurs joyeuses, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ne correspond en aucun point à nos églises européennes.

- © Philippe Giraud

Dans quel quartier loger à Pointe-à-Pitre ?

Pour profiter au maximum de votre séjour à Pointe-à-Pitre, privilégiez un logement situé au cœur du centre-ville. Le quartier des Abymes, un peu plus excentré mais tout aussi charmant, offre aussi de belles opportunités d’hébergement à bas prix. Enfin, les couples ou les personnes en quête de calme apprécieront l'atmosphère reposante du quartier de la marina.

Guadeloupe

Marina Seven Villa Loft

Luxueuse villa !
A partir de
230 €
Réserver

À l’inverse, certains quartiers de Pointe-à-Pitre ont mauvaise réputation. Pour votre sécurité, surtout la nuit, nous vous conseillons d’éviter les quartiers périphériques tels que La Croix, Vieux-Bourg, Mortenol, Carénage ou Grand Baie.

Astuce : l’aéroport principal de Guadeloupe n’est situé qu’à une dizaine de minute du centre-ville de Pointe-à-Pitre. De nombreux taxis vous permettent d'effectuer ce trajet à des prix raisonnables, à toute heure du jour ou de la nuit. N’hésitez donc pas à réserver une nuit dans cette ville à votre arrivée et/ou la veille de votre départ.

Que manger à Pointe-à-Pitre ?

Amateurs de cuisine épicée et relevée, la Guadeloupe est faite pour vous ! Pour goûter aux spécialités culinaires des Caraïbes, rendez-vous dans le très apprécié restaurant La Kaz a soup (An Chodyè La), dans le centre-ville de Pointe-à-Pitre. Côté poisson, goûtez les accras de morue ou encore de manioc finement relevée, et autres produits de la mer. Le colombo de poisson est également un plat très prisé, qui se cuisine également avec du poulet. Généralement, les plats sont accompagnés de riz et d'une sauce. Testez aussi l’incontournable sauce chien, à base d'oignons, de tomates, d’ail et de piment.

En Guadeloupe, vous trouverez facilement de quoi vous restaurer à petit prix avec des produits locaux.

- © Eric Valenne geostory / Shutterstock

Conseils aux voyageurs

Lors d'un voyage en Guadeloupe, n’oubliez pas d’emporter avec vous une bombe d'anti-moustiques. Même dans les villes, comme à Pointe-à-Pitre qui bénéficie d’un emplacement privilégié en bord de mer, ces insectes s'attaquent facilement à vous. Heureusement, une bonne bombe en spray suffit généralement à les tenir à distance. Pensez aussi à vous hydrater régulièrement et à utiliser une protection solaire, surtout si vous restez statique au soleil.

par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Guadeloupe
Guadeloupe
Dernières actus
Pays basque
A moins de 2h de la France, cap sur le Pays basque espagnol pour déguster les meilleurs pintxos de votre vie !
Allemagne
Vous êtes de passage à Munich pendant l'Euro ? Voici les lieux gratuits ou pas chers à visiter pour découvrir la ville allemande
France
Skier en été, c’est possible dans ces trois stations renommées en France ! (Vite, elles fermeront en juillet)
Toutes les actualités
Top destinations