Les spécialités culinaires de Marrakech

Généreuse, savoureuse et un tantinet épicée, la cuisine marocaine est certainement l’une des plus célèbres au monde. Elle est issue de l’héritage multiculturel du pays et a su traverser les âges sans perdre en notoriété. Diversité, tradition, fêtes ou repas de tous les jours, les recettes s’adaptent à toutes les tendances. Elle nous fait saliver, rêver et nous surprend parfois. On découvre des associations sucrées/salées que l'on n'aurait pas imaginées ensemble. L’étendue des plats est si riche qu’il est presque impossible de tout goûter en un seul séjour à Marrakech, l’occasion de revenir pour tester de nouvelles choses. Le couscous et sa semoule préparée à la main par la dada (figure maternelle), le tajine de keftas aux oeufs ou encore la pâtisserie sucrée en forme de corne qui porte bien son nom, tout est savoureux et le plus difficile est de faire un choix parmi toutes ces tentations. Nous vous proposons de (re)découvrir les plats typiques marocains et quelques spécialités marrakchies.

Tajine traditionnel de poulet aux olives et citrons confits, Marrakech, Maroc.

- © Tatiana Bralnina / Shutterstock

Les traditionnelles recettes salées (dont on ne se lasse pas)

Le couscous

Certainement l’un des plats les plus emblématiques au Maroc. Il est inscrit depuis 2020 au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Traditionnellement, ce plat est servi le vendredi midi après la prière mais en pratique, il se mange tous les jours de la semaine. Bien que l’origine de ce plat fasse encore débat, il a connu son âge d’or au Moyen Âge. Il est constitué de semoule de blé cuite à la vapeur, plus ou moins fine selon les goûts, de bons légumes du soleil et quelques légumineuses ainsi que de la viande (bœuf ou mouton). On le retrouve dans les restaurants marrakchis, décliné sous toutes ses formes, couscous végétarien, au poulet et même au poisson.

Les différents types de couscous traditionnels, Maroc.

- © Carmen Romero19 / Shutterstock

De nombreux restaurants servent ce plat traditionnel et très apprécié par les touristes. Nous avons pu goûter celui préparé par le joli restaurant la Terrasse des épices, niché en plein cœur de la Médina et qui dispose d’une magnifique terrasse sur la ville ocre. L’équipe est très accueillante et nous guide dans le choix des plats sur la carte.

! Horaires : 12h-14h30 (déjeuner) / 18h30-21h30 (dîner)

!📍 Adresse : 15, souk cherifia, sidi abdelaziz, Marrakech

Le Tajine

Second plat très populaire, le tajine est un ragoût de viande ou de légumes cuits à l’étouffé dans un plat traditionnel en terre cuite pendant des heures. Lorsqu'on soulève son couvercle en forme de cône, de délicieuses odeurs sucrées et salées se dégagent et nous mettent l’eau à la bouche. Comme le couscous, son origine fait encore débat mais il semblerait que le peuple berbère soit les créateurs. Les recettes se déclinent à l’infini et font le bonheur des végétariens et des amateurs de viande. Bref, il y en a pour tous les goûts et ce n'est pas pour nous déplaire !

Un tajine de boulettes de viande, oeufs et olives vertes, Maroc.

- © marco mayer / Shutterstock

C’est au détour d’une petite ruelle marrakchie que l’on trouve l’un des meilleurs tajines de la ville, un petit café sans prétention réhabilité en restaurant et ouvert sur la rue. L’expression “Sésame, ouvre-toi !” prend tout son sens ici. Une fois les grands volets marrons ouverts, c’est une véritable palette de couleurs qui se révèle : du  rose, du vert et quelques lustres en rotin. Un petit espace coquet qui attise notre curiosité. Bienvenue à la cantine des Gazelles, une table simple et sans chichi mais qui propose de la grande cuisine et fait maison

!Horaires : 12h-15h30 (déjeuner) / 19h-23h (dîner)

!📍Adresse : rue Biadine (à 200 m de la place Jemaa El-Fna), Marrakech

La Tanjia marrakchia

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une spécialité typique de la cité impériale. Un plat préparé à base de jarret, du citron et des épices. Selon les dires, ce plat aurait été inventé par des ouvriers qui, n’ayant pas eu le temps de retourner chez eux pour manger, ont pris quelques ingrédients disponibles à proximité et les ont laissé cuire dans une jarre au hammam voisin jusqu’au lendemain. Tous les ingrédients sont cuits dans un pot en terre cuite.

Le plat typique de Marrakech, Tanjia Marrakchia.

- © Maleo Photography / Shutterstock

Situé non loin du palais de la Bahia, le Tanjia Oriental est un restaurant qui sert des plats traditionnels dans un décor typiquement marocain. Réparti sur 3 étages, sa décoration raffinée reflète l’ambiance chaleureuse et mystérieuse de l’Orient. Le lieu est décoré à partir d’un bois sombre agrémenté de quelques touches végétalisées et d’une lumière tamisée. Un décor oriental chic typique. 

!Horaires : 12h-1h (service continu)

!📍Adresse : Place des Ferblantiers, Marrakech

Les pâtisseries orientales, le paradis dans la bouche !

La corne de gazelle

L’une des pâtisseries les plus prisées de la ville. Son nom “Gazelle” rappelle le nom donné par les marrakchis aux voyageuses qui viennent visiter la ville. Pour eux, la gazelle représente l'élégance donc cette allusion est plutôt un compliment. Cette gourmandise est fabriquée à partir d’une fine pâte sablée et fourrée de pâte d’amande parfumée à la fleur d’oranger. Totalement irrésistible !

Les cornes de gazelles marocaines.

- © Moha El-Jaw / Shutterstock

La pâtisserie Gato, située dans le quartier dynamique et progressiste de Guéliz, confectionne des pâtisseries marocaines classiques et sur demande. Une escapade gourmande pour découvrir les spécialités traditionnelles sucrées, un jus frais et même un brunch.

⏰ Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 19h30

📍 Adresse : rue Hassania, Gueliz, Marrakech (à deux pas de la clinique Chifa)

La Chebakia

Il s’agit d’une spécialité sucrée très appréciée au Maroc et plus particulièrement pendant le Ramadan. Gorgée de miel, cette pâtisserie est faite à base de miel, de graines de sésame et d’autres épices. La pâte est confectionnée à base de farine de blé, d'œufs et de fleur d’oranger que l’on vient frire dans l’huile végétale.

Des chebakias disposées dans un plat marocain.

- © Moha El-Jaw / Shutterstock

Les trésors du jardin gorgés de soleil

Les oranges

Produit indispensable dans la cuisine marocaine, ce fruit est mangé à toutes les sauces. On le retrouve notamment dans des salades sucrées servies en fin de repas. Les oranges finement tranchées sont agrémentées de miel, de cannelle, de fleur d’oranger et… de menthe ! Un dessert rafraichissant et délicieux. Ce fruit se boit également sous forme de jus frais, servi sur la place Jemaa-el-Fna.

Stand de jus d’orange sur la place Jemaa-el-Fna, Marrakech, Maroc.

- © cornfield / Shutterstock

Les dattes

Le Maroc est le berceau de ce fruit délicieux particulièrement consommé pendant le jeûne. La datte est un cocktail de vitamines et de sels minéraux, très bon pour la santé. Elle peut être dégustée nature ou incorporée dans des plats chauds et même des desserts comme les makrouts fourrés à la pâte de dattes. Nos préférés !

Dattes et thé à la menthe, Maroc.

- © Vladlena Azima / Shutterstock

Le thé à la menthe

Comment parler des spécialités marocaines sans mentionner le célèbre thé à la menthe. Cette boisson traditionnelle se boit aussi bien en fin de repas pour aider à diriger les délicieux plats copieux comme en guise de boisson de bienvenue. C’est généralement le chef de famille qui prépare la boisson à base de thé, de sucre et de menthe qui mélange de manière énergique entre deux récipients avant de le servir dans des petits verres.

Thé à la menthe servi dans des verres marocains.

- © thanosquest / Shutterstock

Le café Arabe est un savant mélange entre la tradition marocaine et les influences contemporaines du monde entier. L’endroit est cosy, raffiné et offre à ses visiteurs tous les plaisirs du Maroc. L’adresse sert notamment un délicieux thé à la menthe à boire à l’intérieur, dans la cour ou sur la terrasse. 

!Horaires : 12h-00h (service continu)

!📍Adresse : 184 rue Mouassine, Marrakech

Où dormir à Marrakech ?

Collection Riads Angsana Marrakech
Booking.com

Collection Riads Angsana

Situé à quelques minutes en voiture du jardin Majorelle, ce riad est parfait pour les vacances.
9.2 Fabuleux
A partir de
142 € / nuit
Réserver
par Charlayne VILMER
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes