La Koutoubia, resplendissante de jour comme de nuit

Monument emblématique qui veille sur la médina, la Koutoubia domine la cité impériale du haut de ses 69 mètres et représente un point de repère pour s’orienter. Issu de l’architecture Almohades, cet édifice religieux a été construit au XIIème siècle. Elle est communément appelée la mosquée des libraires en raison de sa situation dans l’ancien souk des marchands de manuscrits, à qui elle doit son nom. Chaque façade présente des caractéristiques différentes. Au sommet de son minaret, on peut admirer 3 globes qui symbolisent les lieux saints de l’Islam. La Koutoubia n'est malheureusement pas ouverte au public et ne peut donc se visiter mais elle vaut tout de même le coup d'œil de l’extérieur et reste l’un des monuments immanquables à faire. N'hésitez pas à revenir la nuit pour découvrir la mosquée illuminée.

La Koutoubia, mosquée située dans la Médina, Marrakech, Maroc.

- © monticello/Shutterstock

L'héritage culturel d’une dynastie religieuse

Cet édifice religieux n’est autre que le plus important de la ville ocre. Une première mosquée fut édifiée en 1148 après la conquête de la cité par le sultan Almohade Abdelmoumen, premier calife de la dynastie des Almohades, une famille berbère issue d’une éducation pieuse. Pour des raisons encore obscures, il fit démolir la première version. L’hypothèse la plus répandue serait la découverte de la mauvaise orientation du bâtiment. Après sa démolition, il fera reconstruire une nouvelle mosquée en 1158, qui est l’actuelle version.

Le minaret de la mosquée Koutoubia, Marrakech, Maroc.

- ©FreeProd33/Shutterstock

Restée inachevée, son petit-fils, Yacoub Al-Mansour reprendra la construction et finalisera le minaret que l’on connaît aujourd’hui. Hormis son orientation, le plan, les dimensions et les matériaux utilisés sont semblables. Vénérée, enviée et copiée, elle servira par ailleurs de modèle dans la construction d’autres mosquées au Maroc et dans le monde entier. Belle de jour, le soleil reflète ses rayons sur la façade couleur terracotta ; elle brille à la nuit tombée lorsqu’elle revêt ses habits de lumière.

Les lumières étincelantes de la mosquée Koutoubia à la tombée de la nuit, Marrakech, Maroc.

- ©saiko3p/123RF

La mosquée et son minaret firent l’objet d’une restauration à la fin des années 90. Dans le cadre de la préoccupation écologique, quelques améliorations furent installées en 2016, comme des panneaux solaires, des chauffe-eaux solaires et des lampes éconergétiques contribuant à promouvoir les énergies renouvelables.

Marrakech

✈️ Envolez-vous pour Marrakech !

De nombreux vols arrivent à l’aéroport de Ménara, le deuxième aéroport principal au Maroc.
A partir de
38 € / AR
Trouver mon vol

Les détails à ne pas manquer

Le monument islamique reprend la forme d’un “T”, une tradition dans la construction des mosquées datant du IXème siècle. Il comporte une grande cour intérieure, un portique orné de colonnes qui enlacent le patio et une salle de prière. La direction de La Mecque est indiquée grâce au mihrab, présent dans une niche et le minaret a une forme carrée, assez traditionnelle dans le monde musulman.

Gros plan sur le haut minaret de la Koutoubia, Marrakech, Maroc.

- ©Morocko/Shutterstock

Globalement, la mosquée présente une architecture sobre qui répond aux codes de la construction musulmane. En revanche, le minaret qui a été achevé plus tardivement, est beaucoup plus travaillé et surmonté de 3 boules en cuivre qui représentent les hauts lieux de l’Islam : la Mecque, Médine et Jérusalem.

Le sommet du minaret de la Koutoubia, Marrakech, Maroc.

- ©Kutredrig/123RF

Où prendre un verre au pied de la Koutoubia ?

Tout proche de la mosquée, on prend un peu de recul, juste le nécessaire pour la contempler sous un autre angle et se poser en terrasse au soleil. Le café Médina Rouge dispose d’un joli point de vue panoramique sur le parvis de la grande religieuse. La carte propose des spécialités orientales et d’autres plats de type fast-food. Idéal pour manger sur le pouce et faire une pause déjeuner après la visite.

Où loger ?

⭐ Les Jardins de La Koutoubia

A quelques pas du monument, l'établissement 5***, au nom plutôt évocateur, offre une expérience haut de gamme en plein cœur de la cité ocre. Un véritable **havre de paix bénéficiant d’un emplacement de rêve, à deux pas de la place Jemaa-el-Fna, le bouillon culturel de Marrakech. Le cadre somptueux marie le style contemporain et la tradition marocaine tout en restant très chic.

Les Jardins de la Koutoubia Marrakech
Booking.com

Les Jardins de la Koutoubia

L’établissement s’organise autour d’un **somptueux patio fleuri** où trône fièrement une **magnifique piscine** entourée de palmiers. Pour une pause bien-être, l’hébergement dispose d’un **spa Carita** et d’un jacuzzi.
9 Fabuleux
A partir de
195 € / nuit
Réserver
par Charlayne VILMER
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Marrakech
Marrakech
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes