lightbulb

Megève

- © vwalakte / 123RF
Megève
Megève

Station de charme aux portes du Mont Blanc.

Megève en résumé

En résumé

Située au cœur des Alpes dans le département de la Haute-Savoie, entre l’Italie et la Suisse, la commune de Megève est depuis les années 1910 une importante station touristique. Rendue célèbre grâce à la famille Rothschild qui en fit un de ses lieux de villégiature, la renommée de Megève a aujourd’hui dépassé les frontières françaises. Réputée pour ses domaines skiables, Megève offre la possibilité de pratiquer bien d'autres activités sportives et culturelles.

Vue aérienne de Megève

- © ansharphoto / Shutterstock

La plupart des touristes qui se rendent à Megève en hiver sont bien entendu attirés par ses 450 kilomètres de pistes de ski et ses panoramas enneigés exceptionnels. Les sports de glisse (ski, snowboard, luge) sont très appréciés, et la station est aménagée pour le plus grand confort des vacanciers. Mais il est également possible de pratiquer de nombreuses autres activités, quelle que soit la saison, telles que le parapente, le parachute, l’ accrobranche, le VTT, la randonnée, la luge d'été, la natation, le canyoning ou le rafting. Durant la période hivernale, vous aurez également l'opportunité de pratiquer du golf sur neige. En bref, il est difficile de s’ennuyer à Megève !

Pistes de ski dans le domaine skiable de Megève.

Situé non loin de là, le Mont Blanc vous ouvre aussi les bras. De nombreux touristes profitent de leur séjour à Megève pour grimper au sommet de cette célèbre montagne, ou vivre une expérience unique en la survolant en avion. Les randonneurs apprécieront aussi la découverte du Chemin du Calvaire, constellé de petites chapelles et de paysages à couper le souffle. Pour les familles, des jeux de piste sont organisés pour découvrir Megève et son histoire.

L’ascension du Mont Blanc est un défi relevé par de nombreux voyageurs.

- © Soloviova Liudmyla / Shutterstock

Tout au long de l’année, la commune accueille également des manifestations culturelles et sportives. Au mois de juillet, la musique retentit dans les rues de la station avec le Megève Jazz Contest et les Estivales de Megève, un festival de musique classique et promotion de nouveaux talents. En janvier, la nouvelle année débute en grande pompe avec deux événements sportifs : les Megève Polo Masters et la Snow Golf Cup, une compétition de golf sur neige très particulière et presque unique au monde.

À Megève, le golf se pratique sur la neige, notamment lors de la Snow Golf Cup.

- © Robert Faritsch / Shutterstock

Du côté des monuments religieux, en plus du Chemin des Calvaires, la commune regorge de trésors historiques et architecturaux : les chapelles de Hameaux datant du XVe et du XVIIIe siècle, l'église Saint-Jean-Baptiste, la Croix Saint-Michel et le Creux Saint-Jean. Amateurs d'architecture vous serez aussi comblés par le centre-ville et par la structure des maisons qui en disent long sur leur passé…

Panorama sur le centre-ville de Megève.

- © Benoit Bruchez / Shutterstock

Derniers articles

Megève : une ville animée toute l’année au coeur des Alpes
Megève

Megève : une ville animée toute l’année au coeur des Alpes

À l’inverse de nombreuses stations de ski qui semblent s’éteindre à la fin de la saison hivernale, Megève est une commune dynamique et vivante en toute saison ! Du printemps à l’hiver,...
Une semaine à Megève : que faire ?
Megève

Une semaine à Megève : que faire ?

Située dans un vrai écrin de nature, au cœur du massif du Mont Blanc, Megève est la destination hivernale idéale pour les amateurs de ski et de luxe. Mêlant authentique tradition savoyarde...

Les incontournables

Le Palais Megève 2

Le Palais Megève

La luge 4 saisons 3

La luge 4 saisons

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Pour vous rendre à Megève, le plus simple est sans aucun doute d’emprunter les axes routiers. La commune est traversée par la route départementale D1212, praticable toute l’année. Des parkings (payants ou gratuits) sont disponibles pour stationner votre véhicule pendant la totalité de votre séjour. 

Si vous préférez privilégier les transports en commun, la gare de Sallanches est située à seulement 13 km de Megève. Des services de navettes et d’autocars font la liaison quotidiennement. Il en est de même pour les aéroports de Genève (1h de route) et de Lyon (2h30).

Genève

✈️ Vols à destination de Genève

Vols à destination de Genève
A partir de
57 €
Réserver

Où se loger ?

Entre les hôtels de luxe, des chalets en bois et des appartements meublés en location, les offres d’hébergement à Megève sont variées. Quelles que soient vos besoins et vos envies, n’hésitez pas à réserver votre logement longtemps avant votre séjour : la demande est importante, surtout en haute saison, et de nombreux hôtels sont complets plusieurs mois à l’avance.

Top 10 des meilleurs hôtels avec spa à Megève
Megève
Top 10 des meilleurs hôtels avec spa à Megève
Célèbre village et station de ski des Alpes, Megève est situé au cœur du massif du Mont-Blanc, dans le sud-est de la France. C’est ainsi une destination très prisée des amateurs de...

Informations pratiques

Se déplacer :

Pour accéder aux pistes, ou pour vous rendre au centre-ville depuis votre hôtel, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous déplacer dans Megève en toute sérénité. La commune dispose d’un large service de transport, incluant des navettes gratuites “Meg’bus” (disponibles en haute saison). L’itinéraire de ces navettes et les horaires de passage sont disponibles sur le site internet de la mairie de Megève. Pour les plus gros budgets, des taxis et des limousines de luxe sont également disponibles au sein de la station.

Forfaits de ski : 

Pour vous lancer sur les pistes de ski (ou de snowboard) de Megève, vous devez être en possession d’un forfait en cours de validité. Ces forfaits peuvent être achetés à la journée, à la semaine ou à la saison. Trois forfaits sont proposés, vous donnant accès à des pistes différentes : le forfait des Portes du Mont-Blanc, le forfait Évasion Mont-Blanc et le forfait Unlimited. Les conseillers de l’Office de Tourisme sont disponibles pour vous conseiller et vous aider à choisir le forfait qui vous convient le mieux.

L’achat de votre forfait peut être effectué en ligne avant votre séjour, ou sur l’une des six bornes automatiques installées au centre-ville de Megève. Elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

Forfait piéton : 

Vous n’aimez pas les sports de glisse, mais souhaitez quand même utiliser les remontées mécaniques de la station pour explorer le domaine à pied ? Le forfait piéton de Megève vous donne accès aux 12 téléphériques, télécabines et télésièges, pendant toute la saison hivernale (ou estivale, selon la date de votre séjour). Il vous permettra par exemple d’accéder aux restaurants d'altitude ou de récupérer vos enfants à l’école de ski.

Santé et urgences :

Restez vigilant, surtout si vous partez avec des enfants en bas âge ; entre les variations d'altitude trop brutales qui peuvent provoquer des otites, des insolations, des déshydratations ou des gelures importantes.

Plusieurs médecins et autres professionnels de santé sont à votre disposition en cas de besoin. Leurs contacts peuvent changer en fonction des saisons touristiques ; n’hésitez pas à demander leurs coordonnées à l’Office de Tourisme de Megève.

En cas d’urgence, comme partout en Europe, composez le 112 pour contacter les secours. Ce numéro est aussi valable pour les interventions en montagne. Enfin, plusieurs défibrillateurs sont disponibles en libre-service au centre-ville de Megève, notamment à l’Hôtel de Ville ou sur le parking du casino. 

Respectez la nature :

C’est un conseil valable pour tous les endroits du monde, mais ô combien important : ne jetez pas vos déchets n'importe où ! Lors de vos promenades, pensez à prendre un sac pour ramener vos détritus jusqu'à un lieu de récupération. Faites aussi attention à ne pas perturber les animaux sauvages ; ne faites pas trop de bruit dans les espaces (surtout le soir et la nuit) et ne promenez pas votre animal de compagnie sans laisse. 

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Megève est une station animée, même hors saison  ! Pour profiter pleinement des plaisirs de la montagne dans le plus grand des calmes, n’hésitez pas à organiser votre séjour au printemps ou à l’automne. Le prix des hébergements sera également plus avantageux qu’en plein mois de février.

par Camille Fraschini
Liens utiles
Office du tourisme de Megève
Mairie de Genève
Megève Savoie Mont Blanc

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Vienne
Cette ville européenne située à moins de 2 heures de Paris a (encore) été élue "ville la plus agréable à vivre au monde" !
Grèce
Trop de monde dans les Cyclades ? Voici 6 villages au charme incontestable en Grèce continentale !
Ibiza
Bon plan pour septembre et octobre : partez à Ibiza pour 6 jours avec vol et hôtel à partir de 339 euros !
Corse
Musique, vacances et soleil... voici 4 festivals à découvrir pendant vos vacances en Corse cet été !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne